Suivez-nous

Gaming

Pendant le confinement, des militants hongkongais manifestent dans Animal Crossing

Parce qu’il ne censure pas l’expression politique, le jeu de Nintendo est devenu un lieu de mobilisation.

Il y a

  

le

 
animal crossing
© Twitter / Joshua Wong

Depuis maintenant plus d’un an, de nombreux militants prodémocratie hongkongais sont mobilisés. Au cours de ce très long mouvement, ils se sont montrés particulièrement inventifs de manière à déjouer la répression du régime pro-chinois.

Avec la pandémie de coronavirus, il est pour l’heure impossible de se retrouver dans la rue pour faire entendre ses revendications, mais les activistes ont trouvé un nouveau moyen de communiquer. On peut désormais les voir à l’action sur le jeu Animal Crossing : New Horizons. Selon Jushua Wong, un des leaders du mouvement : « C’est un endroit sans censure politique, c’est donc un lieu idéal pour poursuivre notre combat ».

Un moyen de communiquer avec des citoyens peu politisés

Li, une étudiante qui participe à cette mobilisation en ligne, a également expliqué à Wired qu’il s’agissait d’un moyen de ne pas se faire oublier des citoyens. Des millions d’exemplaires ont été vendus, c’est donc le jeu dont tout le monde parle. Il touche aussi des couches de la population qui ne sont pas forcément engagées politiquement, ce qui permet d’accéder à un nouveau public.

Concrètement, les manifestants virtuels investissent une île du jeu. Leurs personnages déploient alors des banderoles comprenant des messages anti-gouvernement. Comme l’a noté Radio Canada, certaines actions ne manquent pas d’humour. On a notamment pu voir des mini-jeux qui consistaient à donner des coups de filet de pêche sur des photos de la cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam.

La démarche se veut d’ailleurs collaborative et les militants peuvent s’échanger leurs créations via des QR codes. De quoi partager au mieux ces symboles et visuels très importants pour le mouvement.

Dans le camp d’en face, certains Chinois partagent également de la propagande du Parti communiste sur Animal Crossing. La pratique des consoles de jeux est très strictement encadrée dans le pays, mais cela n’empêche visiblement pas les plus convaincus de passer entre les mailles du filet.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests