Passer au contenu

Petit à petit, la 5G fait son nid

Une étude prévoit un avenir radieux pour la 5G à horizon 2027.

C’est peu dire que les débuts de la 5G en France se sont faits dans un climat assez tendu. Alors que plusieurs maires de grandes villes écologistes à Lyon, Bordeaux et Strasbourg ont fait part de leur scepticisme face à cette technologie, Emmanuel Macron fustigeait ceux « qui voudraient revenir à la lampe à huile ».

La 5G se déploie encore… mais la 6G se prépare déjà

Finalement, les choses se sont depuis un peu calmées, et la 5G se déploie peu à peu dans l’Hexagone. Désormais, la totalité des opérateurs proposent au moins un forfait mobile compatible 5G dans leur gamme. Si tout ne se fait pas du jour au lendemain, les perspectives sont au beau fixe pour cette nouvelle génération de réseau mobile, si l’on en croît les chiffres publiés par Ericsson.

Les analystes estiment ainsi que le total d’abonnements à la 5G devrait se situer autour de 4,389 milliards d’ici 2027, soit 49 % du total des abonnements mobiles. Parmi les zones géographiques où la demande est la plus forte, on retrouve la Chine et l’Amérique du Nord. Mais c’est actuellement en Asie du Nord-Est où le taux de pénétration des abonnements 5G est le plus important.

Pour expliquer un tel engouement, et une bascule qui serait plus rapide que pour la 4G, les experts citent notamment le fait que les appareils compatibles avec cette technologie ont été livrés bien plus rapidement que par le passé, avec des prix également plus abordables que pour le réseau mobile précédent.

Si l’impact de la 5G ne se ressent pas encore trop dans la vie quotidienne, les spécialistes promettent néanmoins des améliorations du service au fil du temps. Les objets connectés et l’industrie pourraient également être les grands bénéficiaires de cette augmentation de la vitesse de connexion.

Loin de s’arrêter en si bon chemin, les géants de la Tech et les grandes puissances comme les États-Unis, le Japon, la Chine, et l’Europe planchent d’ailleurs déjà sur la 6G qui promet là encore de beaux progrès.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *