Passer au contenu

A-t-on vraiment besoin de la 6G ?

Certaines critiques se font déjà entendre sur cette nouvelle génération de réseau mobile. D’autres pointent au contraire les apports futurs de cette technologie.

On n’arrête pas le progrès. La formule populaire s’applique à merveille aux nouvelles générations de téléphonie mobile. Alors que le déploiement de la 5G se poursuit en France, les grands acteurs de la Tech planchent depuis un bon moment déjà sur la 6G. Dans un article passionnant, le Financial Times a fait le point sur les apports de cette nouvelle technologie et s’est demandé si elle était réellement indispensable.

Il faut tout d’abord rappeler que l’évolution des réseaux mobiles s’est traditionnellement faite sur des périodes de dix ans. Ainsi, la 1G reposait sur un service exclusivement vocal pendant les années 80. La 2G a introduit les SMS et la messagerie photo. La 3G nous a ensuite donné l’occasion de nous connecter plus confortablement à Internet sur mobile, tandis que la 4G a garanti des vitesses de connexion jusqu’à 500 fois plus rapides. Pour ce qui est de la 5G, les opérateurs nous promettent aujourd’hui une plus faible latence et des vitesses de connexion encore plus rapides.

Des applications possibles dans le métavers

Et pour la suite ? Alors que la 6G doit voir le jour en 2030, certains s’interrogent déjà à haute voix : s’agit-t-il d’une technologie vraiment indispensable pour le grand public ? Cité par nos confrères, Santiago Tenorio, directeur de l’architecture réseau chez Vodafone, n’y va pas par quatre chemins : « Personne n’a besoin de la 6G », estime-t-il.

Il poursuit : « L’industrie devrait faire de la 6G un no-G. Il n’y a pratiquement plus rien qui nous manque dans une hypothétique nouvelle génération. Nous serions bien plus à même d’améliorer les services et les applications ».

D’autres ne sont pas de cet avis, et le Financial Times de citer quelques innovations qui, disons le clairement, semblent tenir de la science-fiction. Il en va ainsi de « L’Internet des sens », sur lequel planche Ericsson. Concrètement, cela permettrait aux utilisateurs de « sentir, ressentir, et goûter des choses dans le monde numérique ».

Autre innovation évoquée par les professionnels : le continuum cyber-physique. Il s’agit d’une évolution qui serait étroitement liée au métavers. L’idée étant que le monde virtuel se confondrait avec le monde physique. Alors que tout objet physique aurait un jumeau numérique, les habitants pourraient ainsi « créer des modèles en temps réel et remonter dans le temps dans le monde numérique. » Il y aurait donc la possibilité de comprendre ce qui n’a pas fonctionné ou de simuler ce qui pourrait se passer dans le futur.

Tout cela paraît à vrai dire assez lointain et sans rapport avec nos vies quotidiennes. L’avenir nous dira si ces projets voient le jour mais il faut bien sûr se garder de tout jugement hâtif. La numérisation du monde s’est produite à une vitesse incroyable au cours des trente dernières années et au début des années 90, personne n’aurait pu prédire un tel futur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

2 commentaires
2 commentaires
  1. Le Metavers c’est de la distraction pure.
    La 5G n’arrivera pas en Afrique ou seulement dans les quartiers d’affaires.
    Commençons par réduire le besoin de bande passante. Résolution adaptée à l’usage, poids des pages web, sauvegarde automatique, pub vidéo…
    L’optimisation de chaque bit permettra au monde entier de profiter d’améliorations.
    Tous les bons services doivent être utilisable en 3G.
    N’oublions pas que le débit théorique maximum est partagé par tous les utilisateurs sur le même relai, c’est dans les zones dense qu’il y a le moins de débit utile : arrêtez de développer en local !

  2. Faut être être vraiment loin de la raison pour ce poser ce genre de question.
    Du coup, j’ai pas eu envie de lire cet article mais de laisser un commentaire pour dire que depuis la 3g, tout fonctionne bien pour moi, je passe des appels quand je veux et je peux joindre qui je veux !
    Depuis c’est que du business, avec cette mode de génération, consommation et tout le tralala qui fait perdre la tête à tout le monde.
    Tout le monde est perdu, plus personne ne se rend compte de la connerie qui nous entoure.
    Arrêtez de nous parler de révolution quand certaines régions de France ne sont toujours pas couverte d’aucun réseau !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *