Petite précision sur les revenus tirés de la publicité

L’article de  Stratégies, puis celui de Stéphane, et pour finir de boucler la boucle celui de Rue 89 hier ont déclenché ou conclu un véritable tsunami blogosphérique.J’y ai dévoilé les récents revenus publicitaires générés par Presse-citron, mais il ne s’agissait pas d’une première car j’en avais déjà parlé ici le 22 mai dernier.Plutôt que parler

L’article de  Stratégies, puis celui de Stéphane, et pour finir de boucler la boucle celui de Rue 89 hier ont déclenché ou conclu un véritable tsunami blogosphérique.
J’y ai dévoilé les récents revenus publicitaires générés par Presse-citron, mais il ne s’agissait pas d’une première car j’en avais déjà parlé ici le 22 mai dernier.
Plutôt que parler de revenus, nous devrions plutôt utiliser le terme de Chiffre d’affaires, qui serait beaucoup plus adéquat.
Alors que je ne l’avais pas fait jusqu’à présent tant cela me paraissait évident, il me semble en fait indispensable de préciser que le chiffre d’affaires généré par la publicité sur Presse-citron ne va pas directement dans mes poches : il est une partie du chiffre d’affaires de ma société et rentre dans celui-ci en temps que tel.
Ce qui signifie que, si l’on prend toujours l’exemple de la somme indiquée dans l’article de Stéphane, soit 2 630.00 Euros HT, il s’agit d’une somme brute dont il faut déduire environ 45% de charges diverses (sociales), ce qui ramène nous ramène à 1 446.50 Euros HT, desquels il faudra encore déduire l’impôt sur les sociétés en cas de bénéfice.
Vous voyez que même si même si ces revenus commencent à être significatifs, on est encore loin de la fortune…
On ne communique jamais assez, surtout quand on parle de sous 🙂


Nos dernières vidéos

51 commentaires

  1. Je déteste cette tradition francaise qui veut que l’argent soit quelque chose de honteux (aux States c’est le contraire d’ailleurs).

    Tu passe plusieurs heures par jour sur ton blog, et il te rapporte de l’argent… cool non ? Le francais est jaloux je pense, pour dénigrer autant ceux qui "réussissent"…

    Ahhhh ca m’enerve cette mentalité !!!

  2. En temps que Français qui connait la loi (nul n’est censé l’ignorer non ?), j’étais bien sur au courant. Même si on préfèrerais se mettre tout dans la poche il faut déclarer ses revenus quels qu’ils soient !

    Pierre

  3. Ca n’a pas empêché un raz-de-marée sur les blogs, qui ont connu ses dernier temps, bizarrement, une multiplication des billets publiés et une remotivation des auteurs.
    Oh oh oh 😉

  4. ah le fameux CA confondu avec les bénef tout le monde en joue notament les syndicats … et pour simplifier pourquoi ne parlerait on pas du salaire des employées charges patronales incluses 😉
    cela arange tout le monde cette ambiguité. un cousin prof de math croie encore que le plombier gagne x euros de l heure bien plus que lui … il oublie effectivement de divisier par deux 50 % étant effectivement les charges sociales plus le coût de la structure que paie un indépendant.

  5. je rajoute pour rigoler une entreprise qui fait 10 000 000 de bénef est ce bien ? oui dise les syndicats ben si elle a un capital de 1 000 000 000, cela fait un rendement de 1% c est assez minable !!! tout es relatif 😉 bon j arrête je regarde les pharmacies elles sont en déplacement dans les pyrénnées

  6. Ces annonces de chiffre d’affaire lanceront-ils une nouvelle vague de chercheurs d’or comme dans Second Life il y a peu de temps ?
    De nombreux articles de presse clamant la possibilité de s’enrichir dans cet univers y avait fait affluer tout pleins de gugus assoiffés d’argent facile.

  7. Je ne comprends pas pourquoi ça serait "mal" de gagner de l’argent grâce à son blog…
    Je suis d’accord à 200% avec Saternius, la mentalité en France est bizarre pour ça.
    Mais je tiens à te féliciter Eric, si tu gagne de l’argent grâce à ton blog c’est une certaine preuve de réussite, beaucoup essaient mais n’y arrivent pas.

  8. Votre-Agent-du-fisc on

    …desquels il faudra encore déduire l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux des dividendes

  9. Le fait de rendre public ce genre de chiffres est une bonne chose : d’une part, on brise le tabou très français qui consiste à ne jamais parler d’argent, d’autre part, cela incite les blogueurs à professionaliser leur démarche, c’est à dire à augmenter leur niveau de qualité. La transparence est toujours une vertu.

  10. Euhhhh… En réponse à admarchetti :

    Il faut surtout commencer sérieusement à dissocier blog "entreprise" et blog "personnel", même si bien souvent l’un peut aller avec l’autre.

    Que certains blogueurs trouvent totalement déplacé de gagner de l’argent avec son blog, je le comprends très bien, ça ne les empêche pas d’avoir un contenu intéressant (qu’il soit à vocation professionnelle ou non).

    le blog "entreprise" (ne pas confondre avec le blog d’entreprise) est plus à rapprocher d’un média traditionnel même si il est plus fortement personnalisé, et encore.

    Certaines associations fonctionnent 100% en bénévolat, ça ne les empêche pas d’êtres professionnelles.

  11. Pas de quoi fouetter un chat.
    Si tu gagnes de l’argent grâce à ton blog c’est parce que de nombreuses personnes viennent le lire.
    Et si de nombreuses personnes viennent le lire c’est qu’ils y trouvent un intérêt.
    Si ils y trouvent un intérêt c’est que le contenu est de qualité et que tu satisfait un besoin.
    Si tu satisfait un besoin c’est normal que tu gagnes de l’argent.

    CQFD

  12. C’est rigolo en effet de devoir faire ce genre de mise au point… C’est chouette qu’Eric réussisse ! Il bosse pour ça, ses billets sont travaillés et réfléchis. Tout travail mérite salaire.

  13. @Alex, exact mais ça ça rentre de toute façon dans les frais généraux d’exploitation, ce ne sont pas forcément des coûts directs, pas dans mon cas

  14. Je ne pense pas qu’Eric veuille se justifier, mais tout simplement expliquer que l’argent qu’il gagne ne lui revient pas totalement à lui, contrairement à ce qui est dit dans les différents articles sur les revenus des blogueurs français…

    Je me trompe peut être 🙂

  15. Comme dit le dicton , toute peine mérite salaire( enfin un truc dans le genre).Perso je trouve ça normal et même si tout te revenais Eric, cela serai normal aussi.

  16. @Mathieu, merci c’est exactement ça. En générale je n’ai pas l’habitude de me justifier de mes actes ou de mes choix 🙂

  17. Si le blog te permet une rentrée d’argent substancielle tant mieux, mais j’imagine qu’indirectement le blog rejailli aussi sur tes affaires, et je pense que c’est bien là le plus important, tes clients te connaissent mieux, et je crois que c’est surtout là que tu fais la différence… la pub, c’est plus pour le fun et disons "dédommager" le temps que tu passes sur le blog.

  18. Effectivement, il n’a a aucune raison de se justifier. Je pense qu’on lit tous presse-citron pour l’information qu’il nous offre, les découvertes qu’il nous fait faire, les réflexions qu’il peut lancer, le style qu’on aime et l’humour qui y est distillé. Bref pour énormément de choses! Alors si Eric en retire un quelconque bénéfice, et de quelque façon que ce soit, c’est tant mieux! Je lui souhaite de gagner des milliers (millions?) d’euros. Tant qu’il ne change rien, je suis d’accord 😉

  19. Je vois pas trop l’utilité de parler d’argent… Enfin, sans en faire un sujet tabou comme c’est le cas en France, il n’y a pas non plus lieu d’exposer les revenus liés a des espaces publicitaires sur un site du moment qu’il n’est pas collaboratif.

    C’est un peu comme essayer de se justifier pour le travail qu’on accomplit. Alors, évidemment il n’y aucune raison de ne pas communiquer la dessus, mais sortir des chiffres exacts et faire le détails des dépenses n’est pas a mon avis utile. C’est encore passer a un extrême. On peux tout a fait en parler normalement…

    Non ?

  20. Ben oui, mais encore une fois je n’ai aucun problème avec ça ni dans un sens ni dans l’autre, j’ai donné mes revenus précis à Stéphane pour son article et là je précise juste que ce sont de revenus bruts, pour ceux qui ne l’auraient pas compris.
    That’s all folks, rien d’autre.
    Je ne pensais pas qu’une simple précision déclencherait une nouvelle discussion 🙂

  21. Y’a pas de mal, j’essaie juste de dire qu’il n’y pas encore de juste milieu pour parler d’argent dans le pwf

    C’est tout.

  22. citron mecanic on

    la véritable motivation de presse-citron est la suivante :
    les revenus bien mérités devrait servir à acheter un bon joueur pour l’OL
    (c’est l’été, on rigole)

  23. ça reste tout de même une sacré somme que beaucoup de créateur d’entreprise ne peuvent même pas se verser. Félicitations pour y être arrivé.

  24. yes, sorry… mais en fait c’était juste un lien vers ton commentaire pour la phrase "Si tu satisfait un besoin c’est normal que tu gagnes de l’argent." 🙂

  25. OK 🙂

    En effet ça me parrait normal. Certains blog ne sont que des reprises d’infos vues sur d’autrs blog 10 minutes avant, ou de simple reprise e communiqués de presse.
    Eric fait autre chose, par cette action il repond à notre besoin (réel ou pas) d’informations.
    Je viens de dépenser ce matin 2€ pour le France Foot (personne n’est parfait) France Foot ce fait donc de l’argent en répondant à un de mes besoins (+ de l’argent avec les pubs à l’intérieur du mag).

    Il y a deux modèle économique dans le business de l’information :
    1. Prix de vente + pub (France Foot)
    2. Pub only (gratuit type 20mn et site web)

    Eric applique tout simplement le modèle économique 2.

  26. Je ne suis pas sûr que mon joke ait été compris mais c’est pas bien grave… Alors disons qu’au sens propre ou figuré de ta phrase je suis 100% d’accord avec toi ! 🙂

  27. Etant donné le contenu de ce blog, le chiffre d’affaire n’est pas énorme, la rému encore moins.

    Oui, l’intelligence ça se paie, c’est tout a fait normal.

  28. Bon mais du coup avec toutes ces charges, les impots et le pourboire du facteur il te coute combien ton blog ? 😀

    Dans mon cas j’ai eut beau essayer tous les systemes de pub, pour le moment j’ai meme pas réussi a gagner de quoi me payer une biere…

  29. C’est bien de préciser cela pour ceux qui ne s’en seraient pas douté.
    Mais parler de tsunami… je trouve que c’est un beaucoup de bruit pour pas grand chose tous ses articles qui paraissent sur le sujet.
    Tant que la pub n’est pas envahissante comme sur ton blog ou celui de loic lemeur, je trouve que ces gains sont mérités vu le temps passé à faire un bon blog.
    Tant mieux même pour otto s’il touche autant que les rumeurs le disent, meme si moi perso je lis peu son blog car j’y du mal à distinguer le contenu de la pub 😉

  30. Bonsoir, je trouve que c’est un sujet excellent et qui enlève des TABOUS de certains : PARLER un peu d’argent ! On parle souvent des autres mais peu souvent de soi. Et là je remercie eric pour tous ces chiffres car au moins c’est transparent ! Et vive la transparence. Moi je suis heureux de générer pour un débutant pour mes 2 sites à peu près 200 € de moyenne par mois. Je suis heureux car c’est aussi une reconnaissance …. mais utile.
    bonne soirée. merci et bonne continuation Eric.
    Stéphane

  31. bonjour,
    Eric, tu oublies, qu’en faisant un peu de compta analytique, en séparant les postes pour simplifier, il faut aussi déduire les frais relatifs au blog, pour arriver à la notion de résultat 🙂
    et là on peut cerner le chemin à parcourir pour gagner des sous, vraiment…le résultat non finacier est non mesurable en dehors du créateur 🙂

  32. Eh ça suffit là… Il faut dire les choses comme elles sont. Pas chercher à réduire la somme, la diviser, ou quelconque moyen d’apaiser le truc…

    Et puis ça ne sert à rien, on se doute que ça rapporte un max. (Quoique, j’imaginais pas autant… Moi qui suis heureux avec mes 70$ par mois…).

  33. Pas d’accord sur ton calcul :
    un gérant de SARL qui fait un bénéfice de 100 E se retrouve au final avec 55-60 E tout compris y compris l’IS …

  34. Pingback: Tu es un type bien, Eric : ø Carnet Web de Thibaut Maquet ø

Répondre