Petits voyages entre amis, l’application de voyage sociale par la SNCF

La SNCF dont le site web laisse souvent ses utilisateurs circonspects, lance aujourd’hui une application facebook destinée à organiser des voyages en « groupes » à travers le réseau social. Petit tour d’horizon pas à pas de l’application. Une fois la page d’application rejointe , il vous est d’abord proposé de compléter votre profil voyageur avec votre

La SNCF dont le site web laisse souvent ses utilisateurs circonspects, lance aujourd’hui une application facebook destinée à organiser des voyages en « groupes » à travers le réseau social.

Petit tour d’horizon pas à pas de l’application.

Une fois la page d’application rejointe , il vous est d’abord proposé de compléter votre profil voyageur avec votre age, vos cartes et abonnements ainsi que votre programme fidélité.

La  home de l’application vous propose alors des suggestions de voyages comme des vacances au ski ou un week end à londres.

Le bouton Créer un voyage permet de créer un nouveau trajet. On renseigne le nom du voyage, sa destination, les dates, une option permet d’inviter ses amis à participer. Il faut ensuite choisir si ce voyage restera privé (uniquement visible par les amis que vous aurez préalablement ajouté) ou public (tous vos contacts).

Le voyage est ensuite publié sur votre mur (dans le cas où vous ayez choisi l’option de visibilité publique). L’application présente le voyage à la manière d’une page évènement basique Facebook avec les présentations des contacts en participera/participera pas/ en attente de réponse.

L’application vous propose ensuite de chercher un trajet en train pour cet voyage. Comme sur le site, on choisit son train aller, son train retour. L’application propose ensuite de réserver le trajet sur le site voyages sncf. Les fonctionnalités de voyages-sncf. sont aussi utilisées puisque l’on peut rechercher un hôtel ou une location de véhicule en plus d’un trajet en train. Tout le processus de recherche de voyage se passe donc par Facebook (horaires, tarifs en fonction des cartes de réduction éventuelle) , on quitte l’application uniquement pour effectuer la réservation et le paiement.

Alors quel est l’intérêt de cette application ? Hormis la présence quasi essentielle de l’entreprise sur Facebook, la SNCF tente avec cette application de nous montrer sa capacité à être présente sur le secteur du social commerce. L’open graph de Facebook est a priori le réel vrai plus utilisateur. En mettant en relation directe les participants d’un voyage il est plus simple pour eux de communiquer et donc d’organiser. Cependant il est aussi possible de se dire que l’application reste un parfait exemple de l’importance que prenne les réseaux sociaux dans nos vies quotidiennes. Comme expliqué en long, en large et en travers dans Facebook m’a tuer de Thomas Zuber et Alexandre des Isnards, les réseaux sociaux nous coupent de nos relations plus qu’ils nous en rapprochent. Il y a encore 5 ans, on téléphonait ou on prenait un verre ensemble pour organiser un voyage, aujourd’hui on reste devant son écran, connecté à son réseau.

L’application trouvera-t-elle son public ? Connaitra t-‘elle les mêmes bugs fréquents que le site Voyages-sncf.com ? Affaire à suivre…


16 commentaires

  1. Pingback: Petits voyages entre amis, l'application de voyage sociale par la SNCF | Veille Techno Autrement | Scoop.it

  2. Pas pour moi, merci ! En application SNCF, j’ai déjà « Horaires & Résa », « Compagnon » et « Transilien » donc je suis couvert 😀
    Ah, et puis je suis allergique aux réseaux sociaux… c’est une 2ème bonne raison !

    Deux remarques complémentaires :
    1) l’option « publiez votre voyage sur Facebook » existe depuis longtemps sur le site voyages-sncf
    2) Pour être honnête, et dire aussi ce qui fonctionne bien 🙂 : contrairement au site, qui est, comment dire… bordélique, les applications fonctionnent, elles, plutôt bien. J’ai déjà acheté un billet via l’application et c’est bien pratique. Certes, c’était dans l’urgence vu que, au niveau sécurité, je préfère utiliser, un bon vieux navigateur desktop qui contrôle pour moi les certificats etc. mais ça fonctionne bien !
    Idem pour compagnon, paf un coup d’oeil et je connais mon placement et la voie de départ, pas besoin de ressortir les (e-)billets. Très pratique quand on est un peu juste niveau timing :p !

  3. Pingback: Petits voyages entre amis, l'application de voyage sociale par la SNCF « Travels in the City

  4. location saisonnière le

    Très bonne conclusion … mais hélas la jeune génération, qui va être les futurs consommateurs, utiliseront sans aucun problème ce type d’application pour réserver un voyage. Par contre, je serais curieux d’avoir des statistiques de convertions sur ce type d’application.

  5. Jérôme Balducci le

    Bonsoir,

    Pour ma part, je ne suis pas entièrement d’accord avec la conclusion sur « il y a 5 ans … » et « Facebook m’a tuer »
    Il y a 5 ans j’organisais déjà une partie de mes vacances avec Internet, j’échangeais mes idées avec mes amis via emails et on pouvait se retrouver autour d’un verre pour valider nos choix. Alors réseau sociaux ou pas, une grosse partie du boulot de recherche était fait en amont et partagée via des moyens électroniques.
    L’intérêt ici est d’offrir un moyen d’éviter tous ses emails, texto et autre qui faisaient que c’était l’enfer pour s’organiser et ainsi avoir un endroit où tout est regroupé.
    [mode pub on]
    Je prêche pour ma paroisse puisque je suis un des fondateurs du site Zenwego dont la mission est similaire à « Petits voyages entre amis », c’est à dire simplifier cette partie préparation des vacances à plusieurs.
    [mode pub off]

    Jérôme

  6. Pingback: Petits voyages entre amis, l’application de voyage sociale par la SNCF « Actu For You, l'essentiel de l'actualité média et webmarketing

  7. Pauline Motheron le

    @location saisonnière je serais curieuse aussi d’avoir les taux de conversion. Le process reste le même qu’un achat classique puisque la valid se passe sur le site mais comme tu le dis, est-ce que l’acte d’achat a bien lieu au final…

    @[email protected] chocolat on peut toujours rêver^^et raler!

    @ODI gain de temps? facilité pour des groupes d’organiser un voyage? on peut trouver plusieurs raisons à une telle application, le tout est de voir si la sauce prendra. En général le social commerce est plutôt bien parti j’ai l’impression.

  8. Pingback: Lait liens bien frais #16 - La Crèmerie

  9. Pingback: Petits voyages entre amis, l’application de voyage sociale par la SNCF | Web et Social | Scoop.it

  10. Très bonne idée de surfer sur la vague du réseau social 😉 Cela montre l’esprit dynamique de la sncf ce dont pourraient s’inspirer d’autres compagnies de voyages. Par contre, y a t il des infos sur les retombées de telles tentatives ?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.