Suivez-nous

Vidéo

PewDiePie fait la promotion d’une chaîne antisémite et homophobe

PewDiePie vient de faire une nouvelle sortie remarquée et surtout critiquée avec la promotion d’une chaîne YouTube très limitée aux contenus ouvertement néo-nazis.

Il y a

  

le

 
PewDiePie

PewDiePie promotionne une chaîne néo-nazie

On vous a déjà beaucoup (trop) parlé de PewDiePie ces derniers temps, mais ce dernier est visiblement prêt à tout pour truster le buzz médiatique. Le YouTubeur n°1 en termes d’abonnés va bientôt perdre son trône. Une situation qui nourrit de nombreuses polémiques, d’actions et de réactions. De nombreux fans nous accusent d’ailleurs assez souvent dans les commentaires de peindre un mauvais portrait de ce YouTubeur, mais il faut avouer que l’on récolte un peu ce que l’on sème.

Ce dimanche 9 décembre, c’est une boulette d’un tout autre genre qu’il a fait. Sur le papier, l’idée était plutôt drôle. Une vidéo titre :

Ne vous abonnez pas à PewDiePie.

À la place, il recommandait de suivre d’autres chaînes. Toutefois, c’est là que le bât blesse. En effet, il suggérait une chaîne connue pour des discours antisémites et homophobes : E;R ou Esemicolon R. On ne vous donnera pas de lien, si vous êtes intéressés par ce genre de sujet, vous trouverez vous-mêmes. De cette chaîne, il dit donc :

Vous avez aussi E;R, qui fait de bonnes critiques sous forme de vidéos. Il en a fait une sur Death Note, que j’ai vraiment, vraiment appréciée.

Tout sauf une première pour PewDiePie

Le contenu est en effet sans appel comme le pointent les critiques de PewDiePie : homophobie, sexisme, antisémitisme, violence… N’en jetez plus, il y en a pour tous les dégoûts.

L’impact pour cette chaîne a été évident. Elle a gagné plusieurs milliers d’abonnés. Si on ne peut pas demander à PewDiePie d’avoir vu toutes les vidéos, son poids dans la communauté vient avec certaines responsabilités, pour paraphraser Spider-Man.

Mais ce n’est malheureusement pas son premier dérapage du genre. En février 2017, on apprenait que plusieurs de ses vidéos contenaient des images nazies ou antisémites. À l’époque, cela lui avait coûté notamment ses contrats avec Disney ou YouTube. De là à penser que PewDiePie n’a désormais plus rien à perdre…

MISE À JOUR 12/12 – 12H15 Suite à l’article de The Verge, PewDiePie a réagi dans une vidéo intitulée « PewDiePie’s biggest OOPSIE ». Dans celle-ci, il indique qu’il n’était pas au courant des idées antisémites et néonazies que la chaîne Esemicolon R véhiculaient au travers de ses vidéos, et qu’il a seulement regardé celle portant sur Death Note. Rappelons tout de même que celle-ci comporte des images aériennes ayant été filmés à Charlottesville le jour où une voiture conduite par un néonazi a provoqué la mort d’une manifestante. Le YouTubeur précise qu’il continuera de mettre en avant des petits créateurs dans de nouvelles vidéos, tout en ayant conscience de la responsabilité que son statut implique.

Source

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

33 Commentaires

33 Commentaires

  1. Arnaud

    12 décembre 2018 at 10 h 33 min

    Les gars sérieusement c’est quoi ce titre putaclic ….

    • Emmanuel Ghesquier

      12 décembre 2018 at 10 h 43 min

      Rien de putaclic dans le titre, faut appeler un chat, un chat… malheureusement une triste réalité

      • Florian

        12 décembre 2018 at 13 h 10 min

        Bien sur que si c’est du putaclic. La seule chose que vous visez c’est la trafic généré par le simple nom de Pewdiepie. Vous n’avez effectuez aucune recherche et vous vous contentez d’une mise à jour, alors que Pewdiepie dans sa vidéo explicative à expliquer la situation et a plus tôt bien clos le débat.
        Vous êtes l’équivalent d’une chaine de top 10 sur youtube, votre article n’apporte rien et son seul but c’est d’avoir des vues.

        • Emmanuel Ghesquier

          12 décembre 2018 at 14 h 03 min

          Et vous avez vous fait les recherches ? La vidéo en question « recommandable » est une critique d’un manga dans laquelle le YouTubeur s’amuse d’une tuerie de masse ayant fait 1 mort et 19 blessés par un pro-nazi. Une chaine qui utilise justement les dessins animés pour disséminer des idées sexistes, homophobes et pro nazi dans des pseudo-critiques qui n’engagent que le YouTubeur. Alors le putaclic vient d’eux, et le dénoncer n’est pas un putaclic désolé… la petite recommandation de Pewdiepie a permis à la chaîne glauque de gagner 15.000 fans de plus dés les premiers moments grâce au poids de l’influenceur.

          • 9 YO

            16 décembre 2018 at 2 h 07 min

            « Le Youtubeur s’amuse d’une turie de masse » Je ne crois pas que nous ayons vu la même vidéo..

  2. Romain

    12 décembre 2018 at 11 h 01 min

    Rectification :

    Des tarés de journalistes neonazi ont vu des signes de ce genre dans ses vidéos.

    Et pour le partage de cette chaîne, si il conseille certaines de ces vidéos, ça ne veux pas dire qu’il est ok avec toutes.

    C’est vous les neonazis a voir des signes nazis partout…

  3. Hiizi

    12 décembre 2018 at 11 h 29 min

    Cet article, et ceux de la même trempe, sont ridicules.
    Déjà, je vous invite à regarder la vidéo de PewDiePie qui répond à cette polémique. Il y explique qu’il a simplement parlé d’une vidéo qu’il a aimée ; il ne fait en rien l’apologie des idées portées par la chaîne (qui sont relativement camouflées, en plus).
    Mais soit : il aurait sûrement dû vérifier avant, connaissant l’appétit des médias pour les fausses polémiques.
    Au delà de ça, le principe même de blâmer quelqu’un pour avoir apprécié du contenu produit par une entité polémique est absurde : beaucoup des œuvres d’art qu’on admire aujourd’hui ont été réalisées par des personnalités polémiques. Doit-on les brûler pour autant ? Doit-on jeter le bébé avec l’eau du bain à chaque fois ? Si oui, alors peut-être que les 76 millions de personnes qui suivent PewDiePie ont des idées néonazies ? C’est absolument ridicule.
    Vous vous inscrivez, en écrivant cet article, dans une démarche intellectuelle (si j’ose dire) tout à fait actuelle : un discours sciemment biaisé pour vous donner un air offensé et politiquement correct qui oublie de faire la part des choses et préfère nourrir la haine envers et contre tout.

    • Emmanuel Ghesquier

      12 décembre 2018 at 13 h 45 min

      Ce ne sont pas des fausses polémiques… on a une personne pesant suffisamment lourd sur le web pour focaliser les internautes sur des thématiques. Si ce dernier dirige vers un site ouvertement antisémite… clairement les journalistes vont en parler et pas pour faire le buzzz, je vous rappelle que la propagande de ce type de discours reste un délit dans de nombreux pays… Alors recommander une chaîne de ce type oui cela choc et cela fait couler de l’encre. Faites un tour sur Google news en France ou à l’étranger, les titres sont les mêmes, ce n’est pas l’apanage de notre site. L’excuse de dire il ne pouvait pas regarder toutes les vidéos pour savoir que cette chaîne était ainsi, est un peu facile car la propre vidéo qu’il recommande sur Death Note intègre un extrait sur la tuerie de Charlotteville… perpétré par… un pro nazi. Critiquer le pro-nazisme, du politiquement correct ??? Effectivement nous ne vivons pas dans le même monde. Et pour reprendre vos mots, c’est clair que historiquement le nazisme n’attisait pas  » la haine envers et contre tout « .

      • Jules Guillier-Marcellin

        12 décembre 2018 at 15 h 28 min

        Merci de regarder au moins sa vidéo d excuse avant de le blammer et reregarder la video ou il promouvoit la chaine ou voyez vous cette chaine ? Nulle part il l’as suprimer mais vaut mieux faire du clic que montrer que pewdiepie fait bien les choses de manière responsable et qu il admet ses erreurs.

      • NoNutNovembre

        12 décembre 2018 at 16 h 01 min

        « Critiquez du neo nazisme » Alors critiquez ER pas pewdiepie, oulah j’ai oublier tout le monde s’en fout de ER car il suciste pas beaucoup d’interet…..aussi, donnez moi une seule source créduble où pewdiepie supporte ouvertement le nazisme, vous en trouverez pas, sinon Felix aurait fermer sa chaine il y a longtemps.

  4. Gaël Camba

    12 décembre 2018 at 11 h 34 min

    Encore des informations déformées….
    C’est vraiment dommage de diffamer les artistes pour le plus petit dérapage possible.
    Bien sûr, sa campagne qui a récolté plus de 150 000$, entièrement reversé à CRY pour l’aide au droit des enfants en Inde, n’a fait l’objet d’aucun article.
    Tout pour faire le buzz, Pewdiepie n’utilise pas plus de 30 secondes pour recommander cette chaîne mais on se focalise dessus…
    Vraiment dommage, regardez plus en profondeur et arrêtez de faire le buzz s’il vous plaît.

    • Emmanuel Ghesquier

      12 décembre 2018 at 13 h 34 min

      Il ne faut pas inverser les choses c’est ce Monsieur qui cherche à faire du buzz tout venant pour faire grossir sa communauté en jouant sur des polémiques systématiquement et ensuite s’excuser vaguement qu’il n’avait pas fait attention au contenu de cette chaîne pro nazi… quand on pése 76 millions d’abonnés et que son activité repose sur le contenu, le minimum est justement de prendre garde au discours de choses que l’on recommande… une chaîne sexiste, homophobe et pro nazi, il y a mieux comme recommandation, ce n’est pas les millions de chaînes qui manquent à recommander… Mais évidemment ce sont les journalistes qui ne font que taper sur le pauvre PewDiepie, alors qu’il joue avec ce levier régulièrement, car « good buzz » ou « bad buzzz » finalement ce qui compte, c’est faire le buzzz ! vous dites seulement 30 secondes… qui ont permis à cette chaîne de grossir de plus de 15000 abonnés… et la vidéo dont il parle sur le manga Death Note est pourtant assez explicite puisqu’on y retrouve un extrait de la vidéo du nazi responsable de la tuerie de Charlotteville

      • Hiro

        12 décembre 2018 at 15 h 07 min

        Ce nazi tu me le montre, je ne le reconnaitrait pas, parce que je ne sais pas à quoi il ressemble. C’est sans doute de cas de milliers de gens.
        Tu n’as pas répondu à la question: Pourquoi parler des polémiques du genre sur PewDiePie sans parler de la levée de fonds de plus de 150 000 livres qu’il a fait en stream pour CRY ?

        Réponse: Une bonne pseudo-polémique antisémite ça fait plus vendre que des bonnes nouvelles.

        • Emmanuel Ghesquier

          12 décembre 2018 at 16 h 20 min

          sujet déjà abordé concernant la levée de fonds et personne ne dit Pewdiepie est nazi dans l’article, mais qu’il a fait la promotion d’une chaîne de ce type de contenus et que ce type de boulettes n’est pas une première.

      • Alexandre

        14 décembre 2018 at 14 h 55 min

        Et vous avez quoi à répondre sur la première partie de son argumentaire ? Sur le fait qu’il a vraiment reversé une somme à CRY et que vous n’en faites même pas référence ? Non car bon, on sait que le drame fait vendre, mais ça serait bien aussi parfois d’appuyer les bons côtés. Ainsi, le journalisme ne ferait pas parti du top des métiers les plus détestés de notre pays 🙂

  5. Fx D.

    12 décembre 2018 at 11 h 35 min

    Je m’étais abonné à votre Flux RSS après avoir lu des articles réfléchis et bien construit il y a plusieurs années.

    J’appréciais que vous ne cédiez pas à la facilité du clickbait et de l’article racoleur et inintéressant.

    Alors je ne sais pas si le staff a changé ou si la fin justifie les moyens mais vous avez atteint un niveau de médiocrité que je ne vous connaissais pas. Surtout ce denier paragraphe qui témoigne soit d’un manque de recherche et d’une fainéantise affligeante, soit d’un désir de faire du click à tous prix quitte à oublier comment écrire un article correct.

    « De là à penser que PewDiePie n’a désormais plus rien à perdre…. »

    En quoi il n’aurait plus rien a perdre ? C’est le plus gros youtubeur du monde, et il a fait la malheureuse erreur de conseiller une chaine qu’il apprécie sans en avoir regardé TOUTES les vidéos ( Je suis sur qu’il a une centaine d’heures à perdre pourtant… ). Il a fait bien pire et s’en est sorti parfaitement bien, même mieux selon lui alors arrêtez un peu…

    Mais bon en 2018, sur presse-citron.net, une erreur n’est pas une erreur, c’est un dérapage voulu.

    Ça me fait penser que j’ai également commis un dérapage en recommandant votre site à quelqu’un il y a quelques mois, j’aurais du prendre le temps de lire TOUS les articles pour me rendre contre de la médiocrité de certains de vos contenus.

    Sinon pas une seule mention dans cet article du fait que les vidéos en question n’ont rien à faire sur YouTube dans un premier temps

    Bref, c’est rare que je laisse des commentaires, mais la j’avais quelques minutes devant moi je n’ai pas pu m’en empêcher tellement cet article est mauvais et symptomatique de la qualité globale en chute libre du site.

    • Déçu

      12 décembre 2018 at 13 h 38 min

      Fx D. je suis tout fait d’accord avec vous je commence à ne plus avoir foi en ce site. L’article ne prend même pas la peine d’indiquer que PewDiePie a également présenté 28 autres chaîne dans sa même vidéo pour lesquels il n’y a rien d’antisémite ou homophobe. Cet article est bête, cruel et stupide.

      Presse-Citron vous devriez avoir honte et vous excuser de cela.

      • Emmanuel Ghesquier

        12 décembre 2018 at 14 h 14 min

        Je n’ai volontairement pas mis la vidéo ni de lien pour ne pas faciliter la propagation de cette chaîne. Il n’y a absolument rien de cruel contre Pewdiepie, simplement quand on construit une activité comme la sienne on veille au message qu’on colporte, et s’il suggère d’autres sites en même, cela ne change pas le soucis ou alors on est partisan de l’idée qu’il faut noyer le poisson pour qu’il passe bien… C’est son activité principal, il a j’imagine le temps de prendre du recul et de visionner ce qu’il recommande aux yeux du monde. Désolé, mais recommander un critique de dessins animés ayant des travers comme E;R (antisémites, sexistes, homophobes, pro-nazi,etc.), c’est une erreur importante de communication que la presse va forcément relever, ce qui est loin d’être bête ou stupide comme vous dites.

        • Dégouté

          12 décembre 2018 at 16 h 08 min

          Vous oubliez que pewdiepie n’est pas une entreprise comme la votre , c’est littéralement un mec et deux editeurs, vous pensez serieusement que le mec qui produit des videos chaque jour pour ses fans devrait regarder des centaines d’heures pour s’assurer qu’il y a pas de trucs polemiques??
          Non mais franchement arreter de faire la morale en portrayant le mec comme un neo-nazi, comme le mec ER l’as dit lui meme, attackez vous a lui plutot qu’a pewdiepie, mais je pense que vous le ferez pas car les faits parlent d’eux meme, vous etes du putaclic.

          • Emmanuel Ghesquier

            12 décembre 2018 at 16 h 32 min

            Quand on a le statut d’influenceur par la communauté que l’on brasse, évidemment que oui on se doit d’analyser le contenu que l’on « recommande » aux autres, cela veux normalement dire que l’on a au minimum « vu » celui-ci ou que l’on « cautionne » peu importe le cas de figure, mais le minimum, c’est justement de regarder ce que l’on recommande aux autres de regarder… La vidéo qu’il recommande fait une trentaine de minutes, personne n’a dit qu’il était neo-nazi, ce sont vos raccourcis, on a dit et le titre est clair qu’il a promotionné une chaîne de ce genre… sans doute sans vérifier avant d’en parler. C’est le YouTubeur numéro 1 au monde, évidemment que ce genre d’erreur est reprise dans la presse… faites un petit panorama de cette info, des centaines de sites en parlent et pas qu’en France et lui même s’est excusé de la boulette. Mais le buzz est fait… ce n’est pas encore aujourd’hui qu’il sera numéro 2 mondial 🙂 Et concernant le second personnage de cette histoire évidemment qu’il cherche à ce qu’on l’attaque directement, pour gagner en visibilité, c’est son fond de commerce…

  6. jack obson

    12 décembre 2018 at 11 h 44 min

    J’ai une question pour l’auteur :

    Est-ce que vous avez regarder les vidéos de pewdiepie, ainsi que celles de E;R ? Ou est-ce que vous avez copier coller un autre articles sur le sujet ? En gros est-ce que vous avez regardé les vidéos, croisez un peu les informations, pris du recul, ou juste fait un travail de traduction de l’article de The Verge ?
    Ma question est absolument légitime, puisque la seul source citée est l’article de The Verge, du coup j’aimerais en savoir un peu plus sur le processus de création d’un article comme celui la.

    • Emmanuel Ghesquier

      12 décembre 2018 at 14 h 57 min

      désolé je copie colle une réponse précédente, car je ne vais pas pouvoir répondre toute la journée aux commentaires : et oui pour le visionnage des deux vidéos, elles sont faciles à trouver, mais je ne mettrai pas les liens

      Il y a recoupage pour répondre à vos questions concernant l’article, ce n’est absolument pas une traduction de the verge, vous pouvez lire des sites français depuis quelques heures qui disent la même chose ce n’est pas une attaque perso contre PewDiePie et dans la presse US, j’imagine que : The Time, Business Insider, Guardian, Fortune, The independant, etc… sont tous contre le YouTubeur aussi ? car ils parlent de la même chose également.

      Seul ou pas seul n’est pas la question, PewDiePie n’a aucune pression de publication au dessus de lui, donc il a tout le temps de checker de quoi il parle et la polémique est tout sauf ridicule, surtout lorsque l’on parle de dizaine de millions de personnes qu’on redirige vers des contenus ouvertement anti-semites. Et il n’avait pas besoin de regarder toutes les vidéos pour s’en rendre compte puisque la vidéo qu’il recommande lui même contient un passage du genre comme je le disais dans d’autres commentaires précédemment. Et les commentaires en dessous de nombreuses vidéos de la page en question comptent des insultes envers l’auteur des vidéos, avec un minimum de recul, si plusieurs personnes vous traitent de Nazi ou de racistes, cela amène à se poser des questions sur la nature des contenus, non ?

      Seule est citée The Verge car c’est ma source de départ, mais mettez en parallèle les deux rien à voir, ce n’est pas un copier coller si cela répond à votre question… vous trouverez de nombreux articles dans de nombreux pays, sur ce sujet.

      J’ajoute toutefois:

      Sans vous inclure, quand je lis les nombreux commentaires, j’ai envie de dire éliminons un instant Pewdiepie de l’équation, et imaginons par exemple que cela serait je ne sais pas le site de l’Éducation nationale qui écrit un article sur les meilleurs sites web de l’année et qu’un de ces derniers soit un site ouvert à des idées nazi… Cela serait un sujet que les journalistes auraient le droit d’aborder, sans se faire accuser de putaclic ?

      • Mr.Bienvenue

        12 décembre 2018 at 16 h 55 min

        Pourquoi ne mettreriez pas les liens des vidéos de Pewdiepie en sources? Tout simplement parce que vous ne les aviez pas vu. De plus pourquoi ne pas faire un article sur le fait que cet homme a été particulièrement bon en faisant un lever de fond pour les enfants en Inde et bah non puisque ça ne rapporterai pas le putaclic que vous cherchez tant en copiant The Verge.

        • Emmanuel Ghesquier

          12 décembre 2018 at 17 h 32 min

          J’ai déjà répondu sur ce point les raisons, les vidéos sont faciles à trouver si cela vous intéresse vraiment, mais je ne servirai pas de relais. Ces vidéos ne sont pas bien passionnantes et font en moyenne une trentaine de minutes parfois plus. Je ne vais pas passer la journée à répéter systématiquement les mêmes choses il y a suffisamment de réponses dans le fil… Ce commentaire sera donc le dernier pour ma part, car cela tourne en rond, donc si vous voulez y voir du putaclic, c’est votre liberté après tout.

  7. Didier

    12 décembre 2018 at 11 h 58 min

    Bonjour Emmanuel,
    Ce que vous écrivez est faux.
    Au revoir.

  8. Hugo Calas

    12 décembre 2018 at 13 h 02 min

    Se dédouaner des propos de ses lecteurs en les traitant de trolls…
    Bah bravo, si votre but était de vous faire haïr encore plus c’est gagné mon cher Emmanuel. xD
    Comme demandé par un autre commentaire, je réitère la question: Avez-vous croisé les informations ou simplement fait une simple adaptation de l’article de The Verge ? 🤔
    Parce que là votre article manque clairement d’objectivité, je vous rappel que Pewdiepie a cité 28 autres chaînes dans la même vidéo, pensée vous honnêtement que, sachant que Pewdiepie est un homme seul sans équipe marketing et autre derrière, il ait pu regarder et analyser chaque vidéo de chaque chaîne afin d’éviter une quelconque nouvelle polémique ridicule? Bien sûr que non, vous imaginez le boulot ? Apparemment même un journaliste ne recoupe pas autant les informations pour ses propres articles, alors pourquoi un Youtuber aussi influant soit-il le ferait. X)

    • Emmanuel Ghesquier

      12 décembre 2018 at 14 h 41 min

      Il y a recoupage pour répondre à vos questions concernant l’article, ce n’est absolument pas une traduction de the verge, vous pouvez lire des sites français depuis quelques heures qui disent la même chose ce n’est pas une attaque perso contre PewDiePie et dans la presse US, j’imagine que : The Time, Business Insider, Guardian, Fortune, The independant, etc… sont tous contre le YouTubeur aussi ? car ils parlent de la même chose également.

      Seul ou pas seul n’est pas la question, PewDiePie n’a aucune pression de publication au dessus de lui, donc il a tout le temps de checker de quoi il parle et la polémique est tout sauf ridicule, surtout lorsque l’on parle de dizaine de millions de personnes qu’on redirige vers des contenus ouvertement anti-semites. Et il n’avait pas besoin de regarder toutes les vidéos pour s’en rendre compte puisque la vidéo qu’il recommande lui même contient un passage du genre comme je le disais dans d’autres commentaires précédemment. Et les commentaires en dessous de nombreuses vidéos de la page en question comptent des insultes envers l’auteur des vidéos, avec un minimum de recul, si plusieurs personnes vous traitent de Nazi ou de racistes, cela amène à se poser des questions sur la nature des contenus, non ?

      • Louis

        15 décembre 2018 at 12 h 37 min

        Aucune pression de publication ? Il faudrait peut etre se reveiller un peu le mecs publie des vidéos TOUS les jours depuis 10 ans, vous écrivez un article par jour vous ? Et si c’est le cas vous avez jamais mal retranscris une information ? Ou vous êtes vous jamais trompé ? Personnellement voir un extrait vidéos d’une voiture fonçant dans une foule m’aurait pas nécessairement fait tilté pour CharlottesVille, alors peut être qu’en tant que journaliste vous le voyez, mais considérez aussi, que la consommation de contenu vidéos se fait avec moins de sérieux que votre travail. Surtout quand on prend en compte qu’il a fait une liste d’une trentaine de chaînes la veille pour essayer de soutenir des créateur plus petit que lui.

        On sait tous très bien que le but de ces articles sont juste du clic, le journalisme aujourd’hui est dans une situation perilleuse depuis plusieurs années, vous faites ce que vous pouvez pour sauver la barque quitte a marcher sur les autres. Ce qui me rend fou moi c’est ce sensationnalisme, et ces doubles standards, etre un média de gauche (je précise que je le suis aussi) qui parle de compassion et après écraser les gens qui font des erreurs ou qui sont pas d’accord avec vous.
        Et ça désolé mais c’est un manque de professionalisme et le genre de toxicité que vous reprochez aux jeunes sur internet.

  9. Thomas

    12 décembre 2018 at 15 h 40 min

    Questions avez vous regardé les vidéos de la chaine qui fait des références au nazisme ? Si oui vous auriez remarqué que la dernière référence au nazisme date d’une vidéo veille de deux ans. De plus PewDiePie dit bien qu’il aime les vidéos fait sur le concept d’annuler review dans lesquels aucune référence apparaissent.
    Je trouve la critique un peu simple juste pour faire le buzz sur un pseudo site de journalisme/informations. Ça me rappelle un peu dans le même genre les articles qui parle des insultes des abonnés de PewDiePie envers les indiens mais non de son live caritatif
    Haha allez vérifiée vos sources 😉

  10. Quentin

    12 décembre 2018 at 17 h 24 min

    Lol je pourrais râler en dénonçant à quel point cet article témoigne bien de la médiocrité de la presse classique mais aussi la jalousie et de sa déconnexion envers youtube et les médias récents.

    Mais bon, je vais essayer d’être plus pédagogue même si c’est peine perdue.

    Tout d’abord, discréditer tous ceux qui ont une critique (pourtant construtive) envers un de vos articles en les traitant de trolls (un terme que vous ne maîtrisez visiblement pas), c’est, il me semble, contraire aux principes de la presse, et ça fait un peu penser à l’époque où certains régimes totalitaires essayaient de faire passer un mode de pensée unique… (Voyez, c’est facile d’accuser les gens de nazisme).

    Ensuite, je vais essayer de vous expliquer pourquoi vos articles sur Pewdiepie sont aussi peu populaires. En fait, si vous regardiez chaque vidéo de Pewdiepie, vous verriez à quel point c’est une bonne personne, humble malgré son statut, très généreux en bonne actions, qui défend des cause importantes comme le féminisme par exemple… Le problème, c’est qu’avant de rédiger votre article, vous ne regarez pas toutes ses vidéos (normal, ce serait bien de trop long) mais du coup, vous n’êtes pas du tout dans le contexte… Vous ne comprenez pas comment Pewdiepie à pu louper une référence Nazie mais vous n’avez probablement jamais vu ou lu deathNote, ils s’agit d’un manga dans lequel le personnage devient en quelque sorte un dieu de la mort et agit selon son idéal de société personnel en l’imposant aux autres… (Ce qui peut l’aparenter à un Nazi). Dans ce contexte, comprenez bien qu’une référence Nazie peut très bien passer pour une référence à deathNote (surtout que c’est le thème de la vidéo)

    Si vous ne comprenez pas que Pewdiepie n’ait pas pris la peine d’approfondir de faire des recherches approfondies, dites vous qu’il y a plusieurs raisons.
    1) comme vous vous ne regardez pas toutes ses vidéos avant de faire un article, lui ne le fait pas non plus.
    2) le contenu présent sur Youtube est sensé être soumis aux lois de la plateforme, donc à priori aucune raison de se méfier.

    Pour en revenir à la raison de l’impopularité de votre article, c’est ce contraste entre la personne qu’est vraiment Pewdiepie et celle que vous dépeignez dans vos articles qui choque et qui énerve.

    Il est certain que la presse en général est effrayée par l’arrivée de platformes telles que Youtube. Et c’est normal étant donné que Pewdiepie à lui seul a plus d’influence que des milliers de journaux réunis…
    Le problème, c’est que cette peur se ressent dans vos articles, et ça c’est à l’encontre du principe d’impartialité de la presse.

    Enfin, contrairement à vous, Pewdiepie n’a pas besoin de faire le buzz pour gagner sa vie. Donc arrêtez de le présenter comme une personne prête à tout pour buzzer. Il n’en a strictement rien à faire d’être le premier youtubeur ou non. Et ça, vous le sauriez si vous regardiez ses vidéos. Si la « bataille » entre T-series et lui continue, c’est seulement parce-que ça l’amuse de voir sa communauté si active. D’ailleurs, il utilise sa popularité pour faire de bonne actions pour la faire profiter au plus grand nombre notamment en organisant une campagne de dons pour les enfants indiens, en promouvant de petites chaînes youtubes ect ect.

    Bref j’espère vous avoir appris quelques trucs. Si vous voulez me répondre de manière constructive allez y, si c’est pour me faire un copier coller d’un autre de vos commentaires, abstenez vous, je les ais déjà lus. (Et j’ai d’ailleurs remarqué une certaine redondance dans vos arguments, comme un enfant récitant un texte que l’on lui dicte).
    Bonne journée

  11. Raphael

    12 décembre 2018 at 20 h 03 min

    Quelle triste d’appeler ça de la « presse »… J’espère que vous ne vous appelez pas « journaliste »?

    Si vous êtes assez ouvert pour changer d’esprit, je vous invite à regarder sa nouvelle vidéo où il se retrouve à s’expliquer sur une gaffe qui n’en es pas une…

    Ce sera peut être l’occasion de rattraper cet article ne visant qu’à attirer du clic sur une polémique

  12. Martin

    13 décembre 2018 at 1 h 41 min

    Bonjour Emmanuel,
    Vous devriez faire également un article sur la presse internationale qui fait la promotion d’une chaîne neo-nazi..
    Depuis votre article, la chaîne a dépassé le cap des 250000 abonnés. C’est sur qu’il pouvait pas rêvé mieux, les journaux en font leurs gros titres, en expliquant exactement le type de haine dont elle fait l’eloge. Tu aimes la nazisme ? Et bien regarde cette chaîne que Piewdipie a promu dans sa dernière vidéo! « C’est un méchant YouTuber de la promouvoir sans savoir ce qu’elle transmet comme message! »
    Mais vous Emmanuel ? Que pensez vous de votre article qui fait également promotion de cette chaîne néo-nazi ? Vous étiez au courant, non ? (C’est écrit dans votre titre et c’est tout le sujet de l’article)
    Vous pouvez vous remercier, grâce à vous la chaîne a gagné encore plus d’abonnés qu’avec la vidéo de piewdipie.
    Personnellement, j’avais vu la vidéo et je m’en serais jamais douté sans vous.
    Merci presse-citron pour cet article engagé en faveur du neo-nazisme..

  13. phyllis

    15 décembre 2018 at 20 h 24 min

    Vous n’avez que ça comme argument franchement ? « On voit un extrait de la tuerie de CharlottesVille !! MON DIEU !!! »

    Vous croyez vraiment que PewDiePie a tilté ? Si oui, c’est que vous ne regardez pas ses vidéos souvent…
    Il est à peine informé de la géographie européenne. Il a très peu de temps et n’a pas engagé d’équipes pour faire des recherches ou pour aller tout checker.
    Entre nous, franchement, si les médias n’avaient pas pointer sur cette petite chaîne, je crois qu’elle aurait même gagné moins d’abonnés.

    Ce que vous faites ne sert strictement à rien.
    En plus, il a l’habitude de faire des blagues sur tout, il en a rien à foutre de faire des blagues antisémites, xénophobes, antiblanches ou même antisuédoises… cependans il a déclaré qu’il ne le ferait plus trop sur le sujet du nazisme ou de l’antisémitisme à cause des nombreuses polémiques qui lui ont fait perdre pas mal de fric et surtout beaucoup de temps.
    Il ne va pas s’amuser à replonger là-dedans alors qu’on voit, surtout dans sa vidéo où il promeut les petites chaînes, qu’il est pâlot et qu’il manque de sommeil… sans doute à cause de la concurrence avec T-Series ces derniers temps ou bien tout le phénomène mondial qui s’est formé autour de sa chaîne.

    Franchement, il n’avait vraiment pas besoin de ça en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED by SFR

Les tests