Quelques photos HDR

Les cieux quelque peu tourmentés du printemps qui vient de s’achever sont les amis du photographe, qui n’aura qu’à opérer quelques menus réglages sur son appareil (réflex de préférence) pour sortir des clichés convenables. Après un premier jet, voici quelques nouvelles photos post-traitées en HDR de mon crû. Elles valent ce qu’elles valent, et on

Les cieux quelque peu tourmentés du printemps qui vient de s’achever sont les amis du photographe, qui n’aura qu’à opérer quelques menus réglages sur son appareil (réflex de préférence) pour sortir des clichés convenables.

Après un premier jet, voici quelques nouvelles photos post-traitées en HDR de mon crû. Elles valent ce qu’elles valent, et on peut faire mieux, mais j’aime bien le résultat.

Cliquez sur les photos pour les voir dans une meilleure résolution.

graves1_510

campagne510

cxrousse3_510

cxrousse510

mairie1_510

mairie2_510

paris1_510

paris2_510

paris3_510


Nos dernières vidéos

57 commentaires

  1. c’est sympa. je crois reconnaître certains endroits, mais pas sur. une petite légende même non HDR, ce serait bien aussi non ? 🙂

  2. Ce qui est marrant avec les photos hdr, c’est qu’on a une impression de trop sur chaque pixel, et c’est ça qui est magnifique 🙂

  3. Ce n’est pas parfait. Tu es tombé dans le travers du HDR : c’est OVER MEGA TOO MUCH.

    Avec le HDR, il faut être fin. Pas besoin de saturer à fond les couleurs…

    Bob

  4. Perso, j’aime bien le HDR un peu plus ‘léger’, mais le résultat est tout à fait intéressant 😉

  5. Pour connaitre les pentes de la croix-rousse ,ça rend vraiment bien 🙂

    Ça pixellise un peu sur les aplats de façade par contre non ?

  6. Je trouve ca absolument affreux !
    Mais c’est une question de goût ! Le HDR complètement saturé comme ca je trouve pas ca du tout esthétique…
    Mais sinon les cadrages sont réussis.

  7. vraiment too much, on tombe dans l’effet très voyant, dommage, même si c’est peut-être volontaire

    l’utilisation du HDR pour aller au-delà de la latitude de pose du capteur est une bonne technique, mais l’utilisation « graphique » … faut aimer 😉

  8. Je trouve moi aussi ce rendu complètement TOO MUCH ! Avec le HDR, il faut savoir rester humble et ne pas en faire de trop. Les couleurs sont beaucoup trop saturées, ce qui, au final, dénature trop le rendu qui semble alors irréel (mais peut-être que c’était voulu, qui sait ?). Dommage car, comme précisé précédemment, le cadrage des photos est intéressant…

  9. Ne pouvant pas éditer mon précédent commentaire, je précise que le rendu HDR est tellement poussé que ça enlève malheureusement toute la profondeur de champ des photos et – je me répète – c’est vraiment dommage tant le cadrage est intéressant. Peaufiner encore le rendu et ça pourrait vraiment être intéressant ! 😉

  10. Oula c’est pas mal , les endroits sont bien choisi , mais le rendu HDR est un poil excessif , surtout niveau saturation des couleur 😉 Sinon j’aime bien !

    Mais j’aurais tout de même rajouté sous photoshop un coup de réduction de bruit en mode avancé car presque sur chaque photo le ciel est bruité c’est dommage !

    D’ailleur tu devrais testé les effet de flou , mais très très léger , ça ajoute un certain charme au cliché , mais faut y aller en douceur .

  11. Ne le prend pas mal, mais pour les faire des bonnes photos HDR il faut bien maîtriser les règles d’expositions (là où j’ai encore quelques difficultés).

    Essaye de faire des photos « normales » la nuit ou vers 14h pour d’entraîner, ce sont les moments avec les moins bonnes conditions lumineuses.

    A bientôt avec de nouvelles photos.

  12. Ca rend vachement bien en vignette, en taille réelle un pti peu moins, effectivement c’est un peu trop saturé parfois mais perso je suis fan du rendu HDR « pictural » donc même si c’est pas très propre ça me fait toujours de l’effet ^_^ »

  13. Wow.. c’est super beau!
    Suis allée sur wiki pour voir la définition de ce type de photo j’ai appris tout plein de truc
    merci 🙂

    djou!

  14. C est magnifique. Joliment reussi. Juste ce qu’il faut pour que l’on croit que ne sont pas des photos.

    Encore!

  15. C’est marrant mais je pense comme l’autre Bob ^^…
    Je ne suis pas spécialiste photo et encore moins HDR mais je travaille néanmoins avec des images toute la journée.

    Et j’ai juste une impression de pardonnez moi l’expression, « sale », dans les clichés postés ici
    ( contraste et saturation trop élevé à mon sens ).

    Est ce du à la compression pour le web? est ce la technologie hdr qui est à remettre en question? ce procédé n’a pas l’air de tant dater ( 2 / 3 ans selon wikipedia )….

    Bref, les compositions ok pourquoi pas, mais la qualité de définition de l’image je la trouve un peu absente.

  16. Certaines sont assez réussie mais c’est vrai que tu as tendance a pousser un peu fort les réglages. Par exemple, les nuages sont a la fois un peu surex et sousex. Après le HDR poussif peut donner des résultat très sympa, mais pas sur tout type de photos (en générale ça marche bien sur des photos d’architecture/d’intérieur, voir mon flickr).

    Mais continue de t’entrainer, à force tu va réussir a trouver tes réglages naturellement 🙂

  17. ca me rappelle les vielles cartes postales trafiquées à la main, oui parce que dans le temps on faisait du HDR en exposant davantage certaines zones d’une photo plus que d’autres lors du développement. Ca rappellera des souvenirs à ceux qui, avant le numérique, passaient des journées entières dans leur salle de bain transformées en labo photo avec juste une petite lumière rouge blafarde… j’en ai les larmes aux yeux 😉

  18. Oula, j’adore tes billets, mais la photos HDR je pense qu’il faut revoir un peu. Comme dis dans de nombreux précédents commentaires faut pas pousser les manettes à fond sur le HDR sinon le tone mapping est complètement délirant, tu fini même par avoir des halos blanc comme sur la 4eme photo.

    Jette un oeil tu coté de l’exposure fusion, c’est un autre algorithme qui donne des rendus plus réalistes tout en offrant la dynamique étendue.

  19. Too Much aussi à mon goût pour les couleurs. Peut-être est-ce dû à tes réglages d’écran ? As tu pensé à le calibrer avec une sonde ?

    Ma préférence va à campagne510 sinon 🙂

    Meliok

    Tu nous organises un ptit concours de retouche sur l’une de tes photo ? ;o)

  20. Affreux oui. Saturation/vibrance des couleurs complètement exagérée dans toutes les zones de l’image (si au moins on travaillait par différenciation). Bref même résultat qu’avec n’importe quelle photo, bonne ou mauvaise, dont on pousse les couleurs dans Photoshop.
    Si vous voulez du HDR, prenez un écran Wide Gamut… mais ça ne vous aidera pas à apprécier ces photos-ci, bien au contraire !

  21. Eric

    @kaa : merci pour le « affreux ». Ah le sens de la mesure des internautes… 🙂

  22. moi aussi j’aime la démesure de certains… c’est pas « affreux » c’est expérimental. C’est les mêmes qui quand ils sont devant un picasso (l’artiste pas la voiture 😉 disent: mon fils fait la même chose ! Eric, la proportion d’internautes « démesurés » augmente fortement avec la notoriété; même si tu n’es pas encore le « Picasso » des blogueurs…

  23. Bonjour Éric

    Bon, sans tomber dans la démesure de certains commentaires ^_^ je trouve aussi que c’est un peu « too much ».

    Perso je préfère le HDR « réaliste ».

  24. Alors Eric, tu nous les refais quand avec plus de réalisme et moins d’exagération?
    D’un autre coté, tu peux aussi souhaiter que TON style soit ‘too much’…
    C’est toute la difficulté de l’art… Dois-je faire comme JE le souhaite ou dois-je écouter les autres? Je n’ai pas la réponse…

  25. Je te donne mon point de vue de gars qui a fait des photos depuis longtemps (et qui en fait encore).
    Pour l’aspect technique HDR on aime ou on aime pas (perso j’aime). Des drouts et des gouleurs…
    Les cadrages :
    – Sur ma première le point de fuite me semble trop au milieu. Il aurait été mieux décalé à droite..(2/3 1/3)
    – la deuxième est trop « ouverte » à gauche. Rien n’arrête le regard..
    – la troisième « je n’aime pas le premier plan »
    J’aime bien la sixième, celle de la mairie.
    – la septième : le point de fuite est beaucoup trop à gauche. Il y a un déséquilibre..
    – la huitième : Je n’aime pas la rembarde..
    – la dernière : je couperai en bas pour enlever le morceau de rembarde…
    Bon, je t’enverrai mes photos un de ces jours, si j’y pense, tu pourras me drossser…
    Comme on dit : « la critique est aisée mais l’art… »

  26. Si tu t’intéresses à la photo, va sur le site « café salé ». Il y a des jeunes qui font des travaux extrèmement intéréssants, car ce sont des graphistes plus que des photographes. Tu sais la technique photo n’est pas bien dûre à apprendre et les réflexes numériques facilitent bien la tâche. Amuses-toi un jour avec une chambre monorail ou plus simplement un bon vieux Hasselblad 500C et tu comprendras. L’important en photo, c’est le regard…

  27. Eric

    @Julius : merci pour ces commentaires constructifs, là on moins on apprend quelque-chose 🙂

  28. Pour les amateurs de vin et des photos HDR, on vous invite à découvrir le travail de Xavier Amet, l’un des lauréats de la Biennale Internationale de photographies de la vigne et du vin…

    http://blog.youwinemotion.tv/i.....phe-du-vin

    Je ne connaissais pas cette technique auparavant mais je dois dire que j’aime bien le rendu clair-obscur…

  29. @Eric : Cela veut-il dire que les autres commentaires ne sont pas constructifs ? Pourtant, je crois que tout le monde a argumenté un minimum, non ? ^|^

  30. Moi qui apprécie la photographie, je viens spécifiquement posté un commentaire parce que ce poste est appréciable et parce que j’estime que votre blog mérite d’être en première position des tops

  31. @Julius : la deuxième est trop “ouverte” à gauche. Rien n’arrête le regard..
    Bah si, la fin de la photo (ou au pire la fin de l’écran).
    Ah ces artistes 😉

  32. J’aime surtout les 2 premières – peut-être parce que j’adore la campagne… 🙂 Eric, pourrais-tu nous rappeler stp comment tu réalises ces photos, en particulier le post-traitement ? Merci !

  33. Très beau travail Eric, même si je préfère également quand la saturation des couleurs est moindre.

    Ma préférée reste celle de la mairie même si le cadrage est un peu serré à mon goût.

    En attente de la 3ème série donc !

    A bientôt

  34. Ouaw, ça pète à la gueule ce truc !!!
    Je ne connaissais pas le HDR et après un petit tour sur wiki je sais maintenant de quoi il retourne

    En gros c’est pour faire ressortir du détail dans les zones d’ombres/lumière à partir de multiples photos si j’ai bien compris

    Technique déjà utilisé par les photographes pro qui shootent en surexposant et sous exposant

    La première impression que cela m’a donné en voyant la première photo c’est : il a poussé à fond les tons foncés sous photoshop (avec un rayon faiblard)

    Honnêtement je trouve ça horrible, c’est très agressif pour l’oeil, peu harmonieux ; je pense que des réglages plus subtils seraient plus intéressant, c’est toujours sympa de sortir des détails mais trop de détails fatigue l’oeil…

    Merci quand même, j’ai appris un truc aujourd’hui 😉

  35. guldanslave on

    aye ! la saturation est abusée 🙂 Tu perds tout le charme du HDR la…
    N’exagère pas trop dans les couleurs et le contraste et ça donnera des photos un peu moins « artificielle ».

    Par contre, les photos en elles-memes (composition, cadrage) sont vraiment sympas !

  36. Eric, les photos sont chouettes, même si je suis pas sûr que le rendu HDR leur rende justice à toute.
    A quand ta gallerie Flickr ?

  37. Salut Eric,
    effectivement, ça flashe ! Mais j’aime le panorama pris du pont Charles de Gaulle. Si t’as l’occasion, essaie un plan un peu plus serré sur la Tour de l’Horloge de la Gare de Lyon en pierre claire, en contraste avec un ciel un peu ombrageux… ça devrait bien le faire.
    Mais reste soft sur la saturation !!
    Bonne continuation dans tes expériences d’HDR 🙂

  38. J’aime assez, tu sais prendre une photo, cependant il me semble que tu pousses un peu trop sur la saturation et le contraste, ce qui fini par faire ressortir les abbérations chromatique de ton objectif… Réduite la netteté au moment de la prise de vue, et laisse toshop se reposer un peu et ca devrait rendre encore mieux 🙂

  39. Eric

    C’est vrai que j’ai un peu poussé sur les effets saturés, c’est volontaire mais le rendu est largement perfectible c’est certain.

  40. Pingback: Visite au Parc de Sceaux | Graffitic

  41. Personnellement j’aime beaucoup le HDR et le coté « too much » comme certains dises.

    On peut facilement mettre en avant certaines scène et se l’approprier 😉

    Sinon pour des premiers jets, j’aime bien 🙂

  42. Bonsoir,

    Le HDR, technique pas si évidente qu’il ne le semble!
    Je ne sait pas pourquoi, mais sur le net, notamment sur flickr, beaucoup de photographe n’aime pas le HDR par principe, c’est dommage..

    Pour ce qui est de tes photos, effectivement il y à des choses à revoir sur le traitement, je sait (pour faire moi aussi du HDR) que par moment on est tenté de pousser les curseurs un peu trop, il me semble que c’est ce qu’il t’est arrivé.

    Avec un peu de pratique, un bin dosage, le HDR permet de très belle réalisations.

    Bonne continuation,
    Yoan

  43. Honnêtement, le HDR comme ça, c’est pas très heureux même si c’est à mon avis un truc génial pour sortir sur papier des plans que seul l’oeil pouvait capter.Ici, c’est tellement exagéré que la porte de la mairie est totalement massacrée par saturation.
    Ensuite, on a des zones de soleil avec une lumière sombre (exemple photo 8) On a vraiment l’impression qu’il y a une éclipse de soleil à 80%.
    Concernant les cadrages, c’est dommage d’avoir l’horizon au milieu à chaque fois. On reste sur sa faim en regardant soit le ciel, soit le sol, et au final, on se demande quelle partie tu souhaitais mettre en valeur.
    Pour la photo 1, j’aurais déplacé le point de fuite en bas à gauche (1/3-2/3) affin que le mur qui bloque la vue laisse un peu de place au paysage. En abaissant le point de fuite, tu permettrait à la maison imposante de retrouver sa place, car dans le cas présente, bien qu’elle soit énorme par rapport au chemin, elle parait petite. Du coup, le chemin pittoresque ressemble plus à un boulevard.
    Photo 2: point de fuite 1/3 en bas, 1/3 à gauche afin de mettre en valeur de magnifique ciel et ainsi équilibrer le bleu et le vert (car là, le bleu est étouffé par la verdure).
    Photo 3 et 4: fouillies. Peu de perspective, car pas de réel point de fuite. Si tu cherchais à mettre en valeur le ciel, il faudrait qu’il fasse au moins 50% de la photo.
    Photo 5: intéressante. Bonne perspective.
    Photo 6: Sans relief et bien trop saturée. La porte a disparue…
    Photo 7: Point de fuite à déplacer un peu à droit (1/3) et un petit peu en haut pour mieux mettre en valeur les lignes du pont. (pb de l’horizon au milieu => les lignes du pont qui se trouvent en dessous et qui sont le sujet de la photo ont une place < 50% et sont donc effacées par ce qu'il y a au-dessus de la ligne d'horizon et qui est sans grand intérêt. J'aurais aussi évité le premier plan peu heureux: la poubelle avec ses mégots. Ces déchets réduisent le côté épuré des lignes du pont. En plus, premier plan fagocite le penseur assis.
    Photo 8: L'oeil a envie de voir ce qu'il y a du côté du pont, ou du côté de la tour de la gare de Lyon; bref, tout ce qui attire l'oeil est à la périphérie de la photo, alors que le centre présente peu d'intérêt. J'aurais essayé de prendre, soit la tour de l'horloge, soit le pont en point de fuite.
    Photo 9: Que souhaitais tu mettre en valeur?

    Bon, comme le dis Julius, la critique est facile, …
    Ici, on ne sait pas quelles étaient tes contraintes, car c'est aussi à prendre en compte. Le cadrage est parfois limité par la position de prise de vue qu'on ne peut pas toujours choisir (temps, place, …) ou encore l'objectif (grand angle, …) qu'on a pas toujours.

    @Martin Soler: Tes photos sont tout simplement grandioses…….
    @Clément: très sympa ton dernier essai. Pas facile dans ce genre de paysage de faire d'aussi belles photos.

  44. Pingback: AMP, la caméra qui filme en HDR