Passer au contenu

Pixy : les drones de Snapchat sont-ils déjà tombés à l’eau ?

D’après un article du Wall Street Journal, Snap aurait suspendu le développement de ses drones. Une décision qui a peut-être été prise suite aux mauvaises performances de l’entreprise, qui doit serrer la ceinture.

Snap est surtout connu pour son réseau social. Mais parallèlement, l’entreprise s’intéresse également au hardware. Snap a déjà lancé plusieurs générations de ses lunettes connectées Spectacles. Et cette année, celui-ci est passé à la vitesse supérieure en lançant un drone.

Il y a quatre mois, Snap a officialisé le Pixy, un mini-drone qui tient dans la paume de l’utilisateur et qui lui permet de capturer des photos ou des vidéos aériennes à publier sur les réseaux sociaux.

Drone Pixy de Snapchat : un lancement réussi ?

Étant donné que cela fait des années que des rumeurs circulent sur ce projet de drone Snapchat, on peut supposer que le drone Pixy est le fruit de plusieurs années de développement. Par ailleurs, si Snap n’a pas donné de chiffres sur les ventes de ce drone, tout porte à croire que ce produit a dépassé les attentes de l’entreprise. En effet, après la sortie du Pixy, les délais de livraison se sont allongés, un signe que la demande était importante.

D’autre part, Snap commençait déjà à faire le teasing d’un second drone. « Le but est vraiment de le mettre entre les mains des gens et de les faire jouer avec. Et peut-être que nous ferions plus avec la version deux si les gens aiment le produit original », avait expliqué le patron de Snap, Evan Spiegel, d’après un article publié par nos confrères de The Verge au mois d’avril.

Snap doit serrer la ceinture (comme tout le monde, ou presque)

Malheureusement, entretemps, les conditions macroéconomiques se sont détériorées. De plus, les revenus publicitaires de Snapchat sont affectés par les changements qu’Apple a apportés sur sa plateforme iOS afin de limiter le ciblage publicitaire via l’identifiant IDFA.

Aussi, il semblerait que Snap ait décidé de revoir ses plans, en ce qui concerne le hardware. En effet, selon un article du Wall Street Jounral (via The Verge), le patron de Snap aurait récemment déclaré aux employés de l’entreprise que celle-ci met fin au développement de ses drones. Plus exactement, Snap continuerait de commercialiser le modèle actuel, mais ne développerait pas de Pixy 2.

Étant donné que tout cela n’a pas été confirmé par l’entreprise, la prudence reste de mise. Néanmoins, il est probable qu’une telle décision soit liée aux récentes performances financières de Snap.

Comme l’explique 01net, fin juillet, Snap a annoncé des résultats décevants. Et pour rassurer les actionnaires, l’entreprise a décidé de réduire ses dépenses, et de réduire les embauches. Visiblement, ces mesures ont affecté le développement des prochaines générations de drones Pixy. À l’instar de Snap, d’autres acteurs du numérique ont décidé de serrer la ceinture, en raison du contexte macroéconomique.

Pour moins dépendre de la publicité en ligne, Snap mise sur un abonnement payant : déjà un million d’utilisateurs

Sinon, il est à noter qu’actuellement, l’entreprise tente déjà de diversifier ses sources de revenus afin de moins dépendre de la publicité en ligne (et donc des règles d’Apple et de Google en matière de ciblage publicitaire sur leurs plateformes iOS et Android).

Au mois de juin, Snap a lancé un abonnement payant appelé Snapchat Plus sur son réseau social, permettant aux utilisateurs d’accéder à plus de fonctionnalités. Et pour le moment, cette version payante cartonne puisque depuis son lancement, Snapchat Plus aurait déjà attiré plus d’un million d’utilisateurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Snapchat
Snapchat
Par : Snapchat Inc
4.4 / 5
35,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *