Plagiat de l’iPhone 6 : la justice penche en faveur d’Apple

Apple peut être content de la décision de la justice chinoise, qui a donné raison à la firme de Cupertino dans l’affaire de plagiat qui datait de 2014. Pour la première fois, une entreprise chinoise avait attaqué en justice le géant américain en l’accusant d’avoir plagié son smartphone pour concevoir l’iPhone 6. Un comble !

Pour revenir sur les faits, en 2014, la société chinoise Shenzhen Biali déposait une plainte contre Apple, l’accusant d’avoir copié le design extérieur de son smartphone 100C, pour mettre au point l’iPhone 6. De quoi faire rire à plein poumon un grand nombre de personnes pendant de longues minutes… Pourtant, en 2016, la justice chinoise avait ordonné l’arrêt des ventes de l’iPhone 6, une décision bien évidemment refusée par Apple, qui avait fait appel de la décision et avait ainsi pu continuer de vendre le smartphone en Chine.

Non, Apple n’a pas plagié un obscur téléphone chinois inconnu pour son iPhone 6

Un nouveau jugement a eu lieu et le tribunal de Pékin a penché en faveur de la firme de Cupertino cette fois, estimant que : « l’iPhone 6 n’a pas enfreint le brevet de design déposé par l’entreprise Shenzhen Baili […] les deux téléphones se différencient aisément à l’œil des consommateurs ».

Il s’agit d’une double bonne nouvelle pour Apple, car d’une part la marque peut continuer de vendre sereinement son iPhone 6 en Chine, mais surtout il s’agit d’un précédent qui devrait refroidir les obscures sociétés chinoises qui souhaitent mettre des bâtons dans les roues de l’américain en bloquant les ventes, afin de proposer leurs modèles en contrepartie. D’autant plus, qu’Apple souhaite s’implanter encore plus fermement en Chine et y a d’ailleurs lancé un nouveau centre de recherche et développement.

La marque à la pomme souhaite s’emparer d’une importante part du marché de la téléphonie dans ce pays et simple anecdote montrant l’énorme potentiel de ce pays pour l’entreprise, le nombre de téléchargements d’applications sur l’App Store chinois a dépassé ceux du marché américain.


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend