Playlist Now met votre statut du moment en musique

Rappelez-vous, il y a quelques siècles, à la préhistoire du micro-blogging, la baseline de Twitter : « que faites-vous en ce moment ? ». Si le chemin parcouru pour arriver au web temps réel fut long et tortueux, certains n’ont pas oublié que l’info entre amis sur le web est avant tout une histoire de statut (un

Rappelez-vous, il y a quelques siècles, à la préhistoire du micro-blogging, la baseline de Twitter : « que faites-vous en ce moment ? ».

Si le chemin parcouru pour arriver au web temps réel fut long et tortueux, certains n’ont pas oublié que l’info entre amis sur le web est avant tout une histoire de statut (un mot assez peu approprié pour décrire son état d’esprit ou son activité du moment). C’est le cas de Playlist Now, un nouveau site musical créé par deux français, qui reprend un peu le principe des playlists selon l’humeur en l’adaptant au fameux statut.

playlistnow

Ce qui donne des compilations musicales que vous pouvez sélectionner en indiquant non pas votre mood du moment mais ce que vous êtes en train de faire. D’ailleurs le service assume pleinement sa parenté avec Twitter puisque d’une part vous pouvez vous identifier via votre profil Twitter, et d’autre part toutes les playlists commencent par « I am… », que vous pouvez ensuite compléter pour trouver celle qui vous convient le mieux. Parmi les 176 playlists déjà créées, on trouvera parmi les plus jouées des choses comme « I am working on my computer » ou encore la croustillante I am smoking weed with my friends, sans compter l’inévitable I am having dirty sex, très pratique en cas d’urgence.

Bien sûr vous pouvez créer votre propre playlist et la voir grandir sous vos yeux en comptant le nombre de chansons ajoutées par les autres (tout le monde peut ajouter des chansons et des tags à toutes les listes) et le nombre de fois où elle a été adoptée comme favorite par les membres inscrits du site. Voici celle que j’ai commencée, très sage et studieuse, dont le thème ne vous étonnera pas : I am writing a post blog (curieusement elle n’apparaît pas dans les résultats de recherche, j’ignore pourquoi, peut-être une question de validation par les éditeurs du site).

Le site – en anglais pour une diffusion plus large – est très plaisant, particulièrement bien conçu (bien vu notamment les commandes au clavier pour la lecture/pause et le volume sonore), avec une réalisation léchée, et propose des fonctions de partage, notamment sur Twitter. Le choix des musiques est en revanche relativement restreint pour ce que j’ai pu tester, obtenant fréquemment zéro résultat à des recherches d’artistes par nom.

Le démarrage semble cependant encourageant, Robin Sabban, l’un des deux fondateurs, m’indiquant que plus de 5000 membres se sont déjà inscrits. Un compagnon de plus pour la bande-son de votre vie. Décidément les français ne sont pas mauvais en matière de sites web musicaux…


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. 40 000 000 de morceaux dans le monde
    1 500 000 000 d’internautes
    des dizaines de playlists par internaute
    des dizaines de morceaux par playlist

    cela doit seulement faire 80000 siecles découtes dispo sur le net… n’y-a-t-il que moi qui sature sur le nombre grandissant de services en tout genre pour créer/partager des playlists?

  2. Très sympa comme principe,
    ça me ramène à mon grand fantasme : vivre avec une bande son permanente qui colle parfaitement à ce que l’on fait, ce que l’on vit.
    (Papa Noel si tu m’entends…)

  3. j trouve que c un cool service qui permet d ecouter d la bonne ziik au lieu de pas savoir quoi ecouter sur deezer..et puis les plylist sont deja remplie c ca qui ets cool

  4. Super bonne idee. Le concept est tres innovant et le site tres facile a prendre en main.

    Bravo

  5. Je me sers de ce service depuis sa béta…on prend vite le réflexe de se connecter au playlistnow au travail, ou chez soi, bref quand on ne sait pas quoi écouter mais qu’on veut écouter quelque chose correspondant à son activité..

    D’autant plus pratique quand on bosse 10h/jour devant son ordi !

    Une seule question : quel est votre modèle éco ?

  6. tres facile dutilisation, un multitude de remix super agreable et tres pointu !!!
    pas besoin de se prendre la tete a tout le temps changer de Chanson …
    excellente idee… !!!

  7. « Rappelez-vous, il y a quelques siècles, à la préhistoire du micro-blogging, la baseline de Twitter : « que faites-cous en ce moment ? ». »

    Que faites-vous plutôt non ?

  8. Pingback: Dis-moi ce que tu fais, je te dirais quoi écouter ! | Like2BeGeek

  9. Pingback: Dis-moi ce que tu fais, je te dirais quoi écouter ! | Like2BeGeek

Send this to a friend