Passer au contenu

Plier ses vêtements en apesanteur, c’est compliqué

Thomas Pesquet vient de partager un problème surprenant auquel il doit faire face en apesanteur : plier ses vêtements ! On vous propose de voir ce que ça donne en vidéo.

Vous trouvez déjà, sur Terre, que plier vos vêtements prend beaucoup trop de temps ? Attendez de voir à quoi ressemble l’opération en apesanteur à bord de l’ISS. L’astronaute français Thomas Pesquet a en effet partagé il y a quelques jours un tweet dans lequel on le voit plier un polo. Il commente, les objets ne se transforment pas en ressort bondissant sans cesse dans tous les sens, avant de reconnaître immédiatement, en anglais “plier des vêtements dans l’espace est… difficile”.

On y pense peu souvent, mais, sur le plancher des vaches, le fait de plier ses vêtements est une opération assistée par la gravité. Les vêtements eux-même sont une matière souple facile à plier ou froisser. Grâce à la gravité, on peut parfaire plus facilement l’opération car le tissu reste bien posé sur la table, et ne donne pas l’impression de flotter dans tous les sens. Et c’est justement cette réalité que l’on constate grâce à la vidéo de Thomas Pesquet.

Thomas Pesquet montre à quel point plier ses vêtements à bord de l’ISS est compliqué

En effet, outre sa technique somme toute classique de pliage des vêtements (comme vous allez le voir, il est possible de faire bien plus efficace…), on voit bien que l’astronaute doit se battre contre le fait que le tissu ne reste pas vraiment en place. Le support sur lequel il tente de réaliser la tâche n’attire aucunement l’objet. Certes, le vêtement ne se transforme pas en “ressort” comme le suggère l’astronaute. Mais du coup, pour plier un seul polo, il a fallu à Thomas près de 2 minutes.

Dans les réponses des internautes au tweet de Thomas Pesquet un internaute, Kosmi, suggère une technique de pliage assez originale, qui pourrait faire sans doute gagner du temps à l’astronaute. La technique en question semble avoir l’avantage de reposer un peu moins sur la gravité. On a néanmoins tenté de notre côté avec un résultat que nous qualifierons de… perfectible :

Lire aussi – Thomas Pesquet est le premier français commandant de l’ISS

En réalité, les astronautes n’ont que rarement à plier leurs vêtements. A bord de l’ISS, il n’y a en fait pas de machine à laver. Le dispositif serait trop complexe à intégrer à bord de la station où l’eau, notamment, est une denrée rare constamment recyclée. Du coup les vêtements sales sont simplement jetés avec le reste des déchets de la station – et finissent désintégrés dans l’atmosphère.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *