Passer au contenu

Thomas Pesquet est le premier français commandant de l’ISS

Thomas Pesquet vient de devenir le commandant en chef de l’ISS. C’est le premier français et le quatrième européen à avoir un tel titre.

C’était officiel depuis le 16 mars dernier, depuis l’attente a été longue. Elle aura duré 203 jours. Le temps pour Thomas Pesquet, l’astronaute natif de Rouen de rejoindre l’espace pour la deuxième fois. Après la réussite de sa mission Proxima en 2016, voilà que Pesquet a repris les airs au début de l’année 2021 pour six nouveaux mois dans l’espace, avec la mission Alpha cette fois-ci. Si voler dans l’espace est déjà un exploit, même pour un astronaute, Thomas Pesquet a été gratifié du rôle de commandant de l’ISS.

Le français est le premier représentant de l’hexagone à obtenir un tel titre. Il n’est que le quatrième Européen à occuper ce rôle. Concrètement, la mission du français ne va pas changer du tout au tout. Déjà très occupé par son élevage de blob ou encore ses missions sur la médecine spatiale, Pesquet sera le principal relais entre la Terre et l’ISS, la voix que tout le monde écoute, notamment quand la situation s’aggrave dans la station spatiale internationale. Un rôle important donc surtout quand on sait que la station a été victime de plusieurs problèmes ces derniers mois. Entre un début d’incendie, un module qui ne veut pas se fixer et un secteur russe qui part en lambeaux, l’ISS est âgée, et la station ne laisse aucun repos à ces habitants.

Thomas Pesquet va en plus de la maintenance classique prendre la tête de l’ISS alors que le calendrier est très chargé pour la station. Cette dernière va en effet accueillir dans les prochains jours trois nouveaux cosmonautes russes, Anton Shkaplerov, qui a déjà volé dans l’ISS trois fois. Ces camarades inexpérimentés seront le réalisateur russe Klim Shipenko et l’actrice Yulia Peresild à l’affiche du film « The Challenge” qui devrait être le premier long métrage réalisé dans l’espace. L’ISS sera bondé avec 10 personnes à bord, dont deux invités qui ne sont pas habitués à l’espace et qui devront donc être surveillés de près par Thomas Pesquet et les autres astronautes de la station, un accident pouvant très vite arriver.

Fin de mission à la mi-novembre

Puis à la fin du mois d’octobre, une capsule Crew Dragon prendra son envol de Floride avec à son bord quatre astronautes, un Européen, l’allemand Matthias Maurer, et trois Américains Raja Chari, Thomas Marshburn et Kayla Barron. Après quelques jours passés à bord, la capsule reprendra la direction de la Terre avec Thomas Pesquet qui aura clôturé sa mission. Après six nouveaux mois passés dans l’espace, dont un en temps que commandant en chef de la station, le français fera son retour sur le sol terrestre. Anton Shkaplerov, fraîchement débarqué dans l’ISS prendra les commandes de la station pour les prochains mois.

De son côté Thomas Pesquet n’a pour le moment été confirmé sur aucunes des prochaines missions de l’ÉSA, mais au vu de ce rôle prestigieux qui vient de lui être donné, l’astronaute français pourrait très bientôt retourner dans l’espace, et pourquoi pas faire partie des équipages européens qui iront jusqu’au Gateway, la station spatiale lunaire que la NASA tente de mettre en place avec son programme Artemis afin de pérenniser les voyages vers la Lune.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. S’il-vous-plaît…

    – la station ne l(a)isse aucun repos à ces habitants.

    – Thomas Pesquet va en plus de la maintenance classique (p)rendre la tête de l’ISS

    – Anton Shkaplerov, fraîchement débarquer(é) dans l’ISS

    Un minimum de relecture pour le confort de vos lecteurs serait le bienvenu

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *