Poignardé à mort pour avoir vendu un faux iPhone

En Chine aussi l’iPhone fait tourner les têtes, mais pas toujours dans le bon sens : un dealer de faux iPhone est mort sous les coups de couteau d’un acheteur furieux qu’il avait escroqué.

On savait que l’iPhone – et Apple en général – déclenchait assez facilement des comportements parfois un peu bizarres et à la limite du fanatisme. On apprend maintenant que certains peuvent tuer pour lui.

Bien sûr c’est avant tout un fait divers. D’aucuns argueront du fait que cela aurait pu arriver avec n’importe-quel autre bien matériel, d’autres que le meurtrier n’avait peut-être pas toute sa tête, mais je n’en suis pas si sûr que cela.

Cela se passe en Chine, un pays où l’iPhone est fabriqué… mais où le 4S n’est pas encore disponible à la vente, suite à quelques problèmes où il fut l’objet de toutes les passions et convoitises. Le 25 février dernier dans la bonne ville de Zhengzhou, monsieur Feng, un jeune homme de 29 ans achète un iPhone à un vendeur à la sauvette. Avant de lâcher les 2000 yuan demandés (environ 240 euros, dans un pays ou le salaire moyen est compris entre 1200 et 2700 yuans selon les régions), il examine l’appareil sous toutes les coutures afin de vérifier qu’il s’agit bien d’un vrai iPhone et non pas d’une contrefaçon. Une fois la transaction acceptée, le vendeur s’en va et revient avec le smartphone dans une housse, offerte en cadeau.

poignardé faux iPhone
image : Chinahush

Monsieur Feng prend possession du précieux, puis s’aperçoit qu’il a été berné : l’iPhone qui a été glissé dans la housse au moment de la transaction est un faux. Le sang de l’acheteur floué ne fait qu’un tour, et il décide de se faire justice lui-même. Après trois jours passés à rechercher l’escroc, il tombe sur une bande dans le quartier où s’est effectuée la transaction. De noms d’oiseaux en provocations diverses, le ton monte, une bagarre éclate, et le gars Feng, équipé d’un couteau de cuisine, et qui vient de retrouver le détaillant en iPhones bidon tape dans le tas et saigne à mort le vendeur. Un autre belligérant est grièvement blessé dans l’altercation.

Une enquête de police est en cours.

(source)


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. les mayas n’avaient pas prévu la naissance d’apple et le fanatisme qui en découleraient, mais j’espère de tout coeur que c’est la fin de notre ère à la fin de cette année.

    Tout cela devient ridicule, pathétique, et effrayant.

  2. Effectivement le fait que l’objet de la transaction soit un iPhone est assez anecdotique. C’est juste qu’il y a des gens que l’on peut arnaquer 50 fois et a tous les coups ça gagne et d’autre ou tu perds à la première tentative…

  3. Ce n’est peut-être pas tant l’objet en soi, mais la somme représentant presque un mois de salaire qui a dû aussi jouer dans l’énervement de la personne flouée.

  4. Je trouve que même si c’est horrible on peut dire qu’il a tant investi sur cet appareil, c’est tout à fait normale qu’il s’est comporté ainsi mais à aller jusqu’à le tuer c’est quand même trop, c’est une manque de self-control

  5. Pingback: Poignardé à mort pour avoir vendu un faux iPhone | Alertes Sécurité "Autrement" | Scoop.it

  6. Pingback: Poignardé à mort pour avoir vendu un faux iPhone | Geek kulture | Scoop.it

  7. « D’aucuns argueront du fait que cela aurait pu arriver avec n’importe-quel autre bien matériel, d’autres que le meurtrier n’avait peut-être pas toute sa tête, mais je n’en suis pas si sûr que cela. »
    Vous pensez donc qu’avec un appareil similaire de même valeur le meurtrier n’aurait pas réagit de la même façon? J’ai du mal a comprendre ce qui peut faire croire ça

    • Eric

      @Coccijoe : c’est juste mon avis, je n’ai aucun élément tangible pour affirmer cela mais quand je vois comment l’iPhone rend certains complètement dingues, je pense effectivement que cela ne serait peut-être pas arrivé avec un autre appareil. Mais encore une fois c’est un avis personnel, qui n’engage que moi, une sorte d’intuition. Voir ici… http://www.presse-citron.net/i.....es-blesses

  8. @Eric: « Cela se passe en Chine, un pays où l’iPhone est fabriqué… mais pas encore disponible à la vente », Juste pour information: L’iphone est disponible en vente depuis le premier iphone, officieusement via HK a son premier lancement et officiellement depuis l’iphone 4 sur tout le territoire via ChinaUnicom.
    Et il faut debourser environ 6000rmb (voir un peu plus, je n’ai pas les chiffres en tete) pour se le procurer.
    Depuis le lancement officiel et l’ouverture des Apple store ds le pays, l’iphone est devenu un objet de reussite sociale (au meme titre que la voiture) que tout le monde doit avoir pour garder « la face ».
    L’entreprise a la pomme a de beaux jours devant elle en Chine.

    • Eric

      @Julien : au temps pour moi, j’ai un peu confondu avec le 4S, lancé récemment dans le désordre que l’on sait, et l’ouverture des premières boutiques Apple en Chine, je corrige

  9. À mon avis cela concerne plus la somme d’argent que l’objet en lui même… Se faire arnaquer d’un mois de salaire … cela peut mettre en colère on ne sait pas quel sacrifice il a du faire pour réunir l’argent…

  10. Je ne vois pas pourquoi tout le monde se voile la face. Bien sûr que c’est « à cause » de l’iPhone que cette mort a eu lieu, il serait hypocrite de le nier. Faites le même tour avec un samsung dans les même conditions, et tout le monde s’en moquera.
    Apple a le don de mettre une aura sur chaque produit qu’il sort, sans parler de leur finition et qualité. Cette hystérie irrationnel en est la preuve, et n’est pas très surprenante.

  11. C’est fou cette histoire !!!..Perso, même cadeau j’en voudrais pas d’un iPhone. Ni d’aucun produit Apple d’ailleurs.

  12. @eric heuuu… confondu ou pas, l’iPhone 4S est belle est bien lui aussi en vente libre en Chine!

    La vente a été suspendu qq heures voir jours mais rien de plus! Il est bien en vente depuis janvier dernier!

Répondre