Porsche arrête le diesel et se concentre sur les hybrides & électriques

Sans annonce, Porsche vient de retirer les motorisations diesel de tous ses modèles. L’arrivée d’une variante S Diesel du Cayenne est même remise en question, le constructeur préférant se concentrer sur les motorisations électriques et hybrides rechargeables.

Depuis le Diesel Gate, cela fait plusieurs mois que les dirigeants de Porsche ont laissé courir la rumeur selon laquelle les motorisations diesel étaient en sursis. La marque allemande vient de prendre une décision radicale, mais sans tambours ni trompette. Le constructeur vient mettre fin à ce que les puristes considèrent depuis toujours comme une aberration : la motorisation S Diesel a été retirée du catalogue des modèles Macan et Panamera.

Seuls ces deux modèles étaient concernés, le Cayenne n’ayant pas accueilli de moteur diesel depuis son passage à la troisième génération, récemment présentée. Son petit frère s’apprête donc à suivre la même direction, peu de temps avant son restylage à venir, en tirant un trait sur le V6 3.0 diesel provenant de la banque d’organes Audi. Le Cayenne est-il pour autant définitivement privé d’une motorisation diesel ? D’après le journal anglais AutoExpress, ce n’est pas une certitude. Mais cette nouvelle a de quoi faire douter.

Quant à la berline, la décision peut paraître plus étonnante. La seconde génération a été présentée à l’été 2016, laquelle faisait la promotion d’un inédit V8 diesel de nouvelle génération, que l’on retrouve depuis peu dans la nouvelle Audi A8.

La fin d’une « aberration » ?

D’un point de vue stratégique, cette décision est tout aussi logique que lorsque les motorisations diesel ont fait leur entrée dans la gamme Porsche : ce que les clients voulaient à cette époque, c’était du diesel, en particulier sur les deux SUVs Macan et Cayenne. Ces deux derniers ont d’ailleurs permis au constructeur d’atteindre des résultats (et une rentabilité) record au cours des dernières années.

Actuellement, la tendance s’inverse : les ventes de diesel ont reculé à 41% de parts de marché au mois de Janvier, les clients étant conscients des problématiques environnementales. L’occasion pour Porsche d’appuyer sur l’accélérateur dans le développement des motorisations alternatives hybrides rechargeable à court terme, et électrique sur le long terme.

Décidément, la marque de luxe sportive n’en finit pas de faire sa révolution culturelle, dans le droit fil de sa massive transformation digitale.

Source


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.