Portable SIM, sortir la carte SIM de son téléphone pour la placer au centre de l’authentification

L’opérateur japonais NTT Docomo a présenté Portable SIM, un appareil ambitieux qui pourrait faire sortir la carte SIM de votre téléphone pour décupler son utilité.

Et si votre carte SIM, plutôt que d’être dans votre téléphone, trouvait sa place dans un « wearable device » ? C’est l’idée qu’a développé NTT Docomo, l’opérateur mobile japonais numéro un, en annonçant ce qu’il qualifie de premier appareil d’authentification par SIM. Autrement dit, un petit appareil de la taille d’une carte de crédit qui intègre les technologies Bluetooth, NFC et SIM. Ce modèle, qui a été présenté, n’est qu’un prototype et porte le nom de Portable SIM. Quelle est l’utilité d’un tel appareil, me demanderez-vous. Eh bien cette carte SIM hors du téléphone pourrait servir à plusieurs choses.

Téléphone cherche SIM

Tout d’abord, chaque Portable SIM pourra fonctionner avec un téléphone qui lui, ne contiendra pas de carte SIM. L’appareil de NTT Docomo pourra ainsi permettre d’utiliser son mobile en choisissant une ‘identité’. Je m’explique : vous pourrez posséder une carte SIM transportable qui servira pour votre activité professionnelle et une autre pour votre vie privée. Ainsi, il sera facile de passer de l’une à l’autre rapidement depuis un seul et même téléphone. Mais l’idée est aussi de permettre d’utiliser votre SIM, et ainsi débloquer les accès, sur plusieurs appareils connectés simultanément tels que votre smartphone, votre tablette ou votre montre intelligente.

PortableSIM

Le futur de l’authentification ?

Mais, la principale fonctionnalité que semble vouloir développer NTT Docomo est l’authentification par SIM. L’opérateur s’est, lors d’une démonstration, connecté à Google et à Amazon en utilisant sa technologie. Dans le futur, il aimerait que Portable SIM devienne une sorte de clé universelle qui permette de débloquer l’accès à des logiciels sur un ordinateur et, plus encore, les portes des voitures de demain. Pour des raisons de sécurité, l’authentification via Portable SIM est interrompue si la connexion Bluetooth est coupée.

Lorsque l’on observe cette technologie, la première chose que l’on se dit est : « Quelle est l’utilité de sortir la carte SIM de mon téléphone ? La seule chose qu’il va se passer, c’est que je vais oublier Portable SIM à la maison et que je ne pourrai plus téléphoner.« . NTT Docomo a pensé à tout et compte bien transformer son prototype actuel en appareil dit « mettable » comme des bracelets. L’idée de posséder une sorte de moyen d’authentification universelle pourrait être pratique dans la vie de tous les jours. Cependant, adopter ce genre de technologie rime avec concentrer bon nombre d’informations personnelles en un seul et même point, rendant notre vie privée toujours plus fragile.

Tatouage, scan des veines, Portable SIM, quel moyen d’authentification ‘universelle’ remportera la bataille ?

(source et image)


Nos dernières vidéos

Répondre