Passer au contenu

Pour faire face aux abus, Wikipédia se dote d’un code de conduite

L’encyclopédie a adopté des règles simples, notamment pour mieux lutter contre la désinformation.

Wikipédia a récemment fêté ses vingt ans. À ses débuts, il était de bon ton de critiquer ou de moquer l’encyclopédie en ligne. Pourtant, au fil du temps, elle s’est affirmée comme une source de savoirs unique au monde basée sur une gestion et une modération communautaire, souvent citée en exemple.

Comme dans toute expérience humaine aussi massive, il peut aussi parfois se produire certains abus. On sait par exemple que Wikipédia donne parfois lieu à des affrontements entre utilisateurs sur des enjeux diplomatiques, politiques, ou économiques. Certains peuvent aussi être tentés de désinformer ou d’intoxiquer les visiteurs.

Des mesures bienvenues contre le harcèlement

Face à ces dérives potentielles, le conseil d’administration de Wikimedia, l’organisation qui héberge l’encyclopédie, a décidé se doter d’un nouveau code de conduite. En tout, 1500 volontaires de Wikipédia issus des cinq continents et parlant 30 langues ont participé à son élaboration.

Selon Reuters, il interdit formellement toute forme de harcèlement sur et en dehors du site. Les discours de haine, l’utilisation d’insultes, de stéréotypes y sont également proscrites, tout comme les menaces de violence physique. Le texte bannit aussi l’introduction délibérée de fausses informations dans le contenu.

La prochaine étape pour Wikimedia passe maintenant par l’application de ce nouveau code de conduite. Les communautés seront donc prochainement formées pour s’assurer de cette mise en place.

Récemment, la plateforme a procédé à une refonte subtile de son apparence. Ainsi, la barre de recherche est un mieux placée et la table des matières un peu plus pratique. Le changement de langue a également été revu et vous pouvez le faire en utilisant un bouton fixé en haut à droite. Il ne s’agit pas d’une révolution mais ces changements sont plutôt bienvenus. Wikipédia veut évoluer tout en restant fidèle à ses valeurs qui ont contribué à son succès.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *