Pour HTC, c’est Apple qui l’a copié et non l’inverse

Le HTC One A9 ressemble à l’iPhone 6 (et l’iPhone 6S). Et selon HTC, voici pourquoi.

Il y a quelques jours, HTC a sorti son nouveau haut de gamme, le HTC One A9. Il s’agit du premier smartphone Android, à part les Nexus, à sortir après l’arrivée de la version 6.0 du système d’exploitation. Mais ce n’est pas ce détail qui a le plus marqué les internautes et la presse techo, mais plutôt la ressemblance entre ce nouveau smartphone et l’iPhone 6S d’Apple.

HTC One A9 iPhone 6S

Il n’y a aucun doute, les parties arrière des deux téléphones se ressemblent beaucoup, notamment à cause des bandes en haut et en bas (pour l’antenne du terminal). Et logiquement, on penserait que c’est HTC qui a copié Apple. En tout cas, la presse n’a pas mâché ses mots, à l’image du site The Verge qui avait, par exemple, écrit que le HTC One A9 est la copie de l’iPhone la plus flagrante depuis la sortie du Galaxy S de Samsung.

Cependant, pour HTC, c’est en quelques sortes Apple qui l’a copié. En tout cas, le message véhiculé par HTC est que le design du smartphone One A9 est une évolution de celui du HTC One (M7). Et Apple se serait inspiré de ce téléphone. Dans un tweet, le président de HTC America qualifie même ceux qui accusent HTC de vol de « révisionnistes ». Il y a quelques jours, ce dernier avait aussi déclaré qu’HTC est le précurseur de nombreuses innovations dans l’industrie des mobiles, dont la coque entièrement métallique.

 

HTC-One-01 Sur un autre tweet, le Senior Global Online Communications Manager de HTC explique que si vous combinez les designs du HTC Desire 816 et celui du HTC One M7 (tous sortis en 2013), vous obtenez un iPhone 6.   

htc-desire-816-en-slide-01

Sinon, le site Want China Times cite aussi le président de HTC North Asia qui explique qu’HTC n’a pas copié Apple. En revanche, Apple aurait copié le design de l’antenne (les bandes à l’arrière).

Et enfin, un document interne (une diapositive) présumé de HTC, qui a été publié sur le réseau social chinois Weibo, suggère que l’entreprise avait déjà préparé sa défense.

HTC WEIBO LEAKS

Sur l’image, on lit une citation d’Hugo Barra, vice-président de de Xiaomi. Après que la start-up chinoise ait été accusée de vol par le responsable du design chez Apple, Hugo Barra avait déjà affirmé que le langage visuel de l’iPhone 6 a quelque chose de « HTC-like ».

(Source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Et je voudrais pas dire mais le HTC de 2013 et quand même plus beau que l’Iphone6 🙂

  2. Je m’en fiche royalement de savoir qui a copié qui. Ce qui m’intéresse est de savoir si HTC a une chance de sortir un peu la tête hors de l’eau avec ce téléphone et, là, je réponds non. Surtout au prix où il est vendu.

Send this to a friend