Passer au contenu

Pour le retour des paiements en Bitcoin, Tesla a un plan

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Après la critique, place à la pression. Fort de sa place centrale dans la communication autour de Bitcoin pour le grand public, Tesla veut pousser les mineurs de la cryptomonnaies vers l’électricité verte. Dimanche, Elon Musk a dit que les paiements en Bitcoin chez Tesla, retirés au cours du mois de mai, seront de retour à une condition.

En réponse à un article de Cointelegraph, le patron de Tesla s’est défendu de son influence sur le cours de Bitcoin en annonçant qu’il recommencerait à accepter le jeton numérique lorsqu’approximativement 50 % de l’énergie utilisée dans le minage proviendra d’électricité verte. Une utilisation « raisonnable » en juge-t-il, qui n’est pas encore d’actualité.

La part d’électricité générée à partir d’énergie renouvelable n’est pas une statistique facile à obtenir tant les mineurs de Bitcoin (autrement dit les millions d’ordinateurs permettant de faire fonctionner la blockchain) sont présents dans le monde entier. L’une des données utilisées par beaucoup provient du CCAF, le Cambridge Center for Alternative Finance. Selon leurs études, la part pour Bitcoin serait de 39 % en 2021.

Tesla a vendu du Bitcoin

Toujours dans le même tweet, Elon Musk a confirmé une rumeur qui continuait de prendre de l’ampleur la semaine dernière. Peu de temps avant de proposer des transactions en Bitcoin à ses clients, le constructeur avait invité la cryptomonnaie dans sa trésorerie en achetant pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins. Maintenant, il est confirmé que 10 % ont été échangés à nouveau dans la monnaie fiduciaire.

Nous ne savons pas quand le constructeur a procédé à l’opération. En revanche, Elon Musk a souhaité l’évoquer aujourd’hui dans le but de répondre aux critiques sur l’influence de Tesla vis-à-vis de Bitcoin et de son cours. Sur Twitter, il écrivait :

« Tesla n’a vendu qu’environ 10 % des avoirs pour confirmer que BTC pouvait être liquidé facilement, sans déplacer le marché »

Aucun détail supplémentaire n’est donné sur le plan de Tesla. Pour rappel, l’intégralité de la blockchain de la cryptomonnaie phare représenterait actuellement l’impact carbone d’une ville comme Hong Kong. Si certains aficionados des cryptomonnaies parleront de volte-face de la part du milliardaire et du constructeur de voitures électriques, d’autres trouveront en ce nouveau plan un moyen d’encourager toute une industrie.

Jeudi soir, Elon Musk montait sur scène à côté des usines de Fremont (Californie) pour présenter la nouvelle Model S Plaid (et annoncer le début de ses livraisons). En introduisant la nouvelle voiture de production la plus rapide au 0 à 96 km/h de l’histoire (1,99 seconde), il déclarait :

« Nous devons montrer qu’une voiture électrique est la meilleure des voitures, haut la main ».

Il semblerait que son espoir pour Bitcoin n’ait pas changé non plus, mais qu’il faudra montrer que Bitcoin est la meilleure des évolutions des jetons d’échange, aussi.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *