Pour rester zen il faut écouter du metal !

Ecouter de la musique metal permet de se détendre, eh oui. Si on en croit une étude australienne ce genre musical serait une solution idéale pour calmer la colère.

Tout le monde connait l’adage « la musique adoucit les mœurs », mais cela s’applique-t-il à toutes les musiques ? Il semblerait que oui, même les musiques les plus extrêmes auraient des vertus apaisantes. Une étude australienne prouve que le genre musical « metal », pourtant une musique violente, aide à rester zen.

Les mettaleux sont des agneaux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fans de metal ne sont pas des personnes violentes. Prenons par exemple le fameux Hellfest, un festival de metal qui a lieu tous les ans à Clisson près de Nantes. Celui-ci s’est déroulé le week-end dernier et a rassemblé 150 000 fans de metal et autres headbangers chevelus. Le festival s’est passé sans encombre, les services de sécurité se sont « ennuyés » et les organisateurs peuvent s’en féliciter. Oui la musique est violente mais pas ceux qui l’écoutent, le metal rendrait même zen à en croire une étude réalisée en Australie.

Le metal comme méthode anti-stress ?

Il existe différente sorte de metal, le heavy metal, le death metal, le hardcore et j’en passe. Une musique basée sur des rythmes de batterie effrénés et des riffs de guitares assourdissants.

L’Université de Queensland en Australie a mené une étude sur des personnes qui écoutent du metal régulièrement. Elle a sélectionnée 39 personnes âgées de 18 à 34 et les a exposé à une situation stressante pendant 15 minutes. Ensuite, un groupe a écouté de la musique extrême pendant qu’un autre a été soumis à 10 minutes de silence. Pendant toute l’expérience la fréquence cardiaque des participants était enregistrée. Il s’avère que les personnes ayant écouté la musique se retrouvait dans un état plus serein que celles de l’autre groupe.

Leah Sarman, co-auteure de l’étude expliquait au Huffington Post que « La musique a aidé [les volontaires]à explorer la gamme complète des émotions qu’ils ressentaient. Mais ils se sont sentis également plus actifs et plus inspirés ». « Nous avons découvert que cette musique régule la tristesse et améliore les émotions positives ».

Alors si vous vous sentez énervé, stressé après une dure journée de boulot écoutez donc un bon petit album de metal.


Nos dernières vidéos

Répondre