S’abonner à votre voiture, plutôt que de l’acheter directement, en leasing, ou la louer ? Selon nos confrères de Sud-Ouest, l’idée fait son chemin. Le journal cite des startups comme l’allemand Finn.auto ou ViveLaCar qui proposent des formules tout inclus (hors essence) sans engagement dès 175 euros par mois. D’autres startup proposent des co-abonnements pour partager les coûts entre plusieurs conducteurs.
L’idée d’ériger des sortes de “Netflix de l’automobile” autrement dit des formules d’abonnement sans engagement et plutôt accessibles pour permettre au plus grand nombre de profiter d’une voiture à moindre coût suscite de plus en plus d’intérêt. Le marché pourrait atteindre entre 20 et 40 milliards de dollars d’ici 2030, rien qu’aux Etats-Unis et en Europe. Ce qui pourrait représenter à plutôt court terme 15% des ventes de voitures neuves.
Vous pourrez bientôt vous abonner et changer de voiture tous les jours si cela vous chante
L’évolution a du sens lorsqu’on comprend l’intérêt renouvelé du leasing ces dernières années. Cette manière d’acheter des voitures qui séduisait autrefois surtout les entreprises et (auto)entrepreneurs se démocratise. Il y a aussi les nouvelles manières de consommer poussées par internet. Par exemple, les formats de musique physique ont pratiquement disparu au profit des plateformes de streaming comme Spotify, Apple Music ou Deezer.
De même, les plateformes de streaming vidéo ont complètement transformé l’industrie. Du coup, même les constructeurs automobiles commencent eux-aussi à s’y intéresser. Par exemple Renault vient de racheter une startup espagnole spécialisée dans les abonnements automobiles. Le groupe espère désormais que ce secteur représente entre 20 et 30% de son chiffre d’affaires à l’horizon 2030. Et Renault n’est pas seul. On trouve des initiatives similaires autour des marques Toyota, Volvo, et Stellantis.
Dans certains cas, comme chez Lexus aux Pays-Bas, les clients peuvent changer de véhicule tous les trimestres. On peut par exemple opter dans le cadre de l’abonnement pour une Lexus ES 300h juste pour les vacances, puis une Lexus UX 250h plus compacte le reste du temps. Des marques comme Nissan vont même plus loin. Au Texas, le constructeur propose l’abonnement Nissan Switch, qui permet de changer de voiture tous les jours si vous le désirez.
Il faut payer environ 450 euros. Tous les autres coûts comme l’assurance, l’entretien et l’assistance d’urgence sont inclus. On le voit, ce que recherchent surtout les clients, c’est plus de flexibilité et moins d’engagement qu’avec les formules actuelles. Le leasing a ses contraintes : si vous rompez le contrat plus tôt vous pouvez être contraint de payer une partie des mensualités restantes. Il faut aussi montrer patte blanche avec quantités de documents que tous les potentiels clients de ce type d’offres ne peuvent pas nécessairement fournir.
Lire aussi – Citroën AMI, la voiture électrique et sans permis à 19,99€ par mois
L’abonnement réduit significativement ces barrières. Reste encore à trouver la formule la plus attractive, rentable et soutenable dans le temps. BMW, Cadillac, ou encore Mercedes ont bien lancé des offres de ce type avant d’y renoncer pour le moment.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.