Suivez-nous

Lifestyle

Pourquoi Canal + pourrait renoncer à la TNT

Canal+ songerait à stopper la diffusion de ses contenus sur la TNT en raison d’une TVA qu’il juge trop haute.

Il y a

  

le

 
Canal+
© Canal+

Canal+ sur la TNT, c’est peut-être bientôt terminé, rapporte Les Échos dans un article exclusif. En effet, le groupe trouve vraisemblablement que la TVA allouée à ce mode de diffusion est trop onéreuse, une raison qui pourrait mener à cette décision. Si cette dernière venait à être prise, ce mode de diffusion de Canal+ pourrait disparaître dès la fin de l’année en cours.

Pour éviter que cela ne se produise, Canal+ devra trouver un accord avec le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), l’organe chargé de la régulation de l’audiovisuel. Celui-ci a lancé l’appel d’offres portant sur l’attribution des fréquences. Le document dédié à celle de la filiale française semble s’adresser spécifiquement à celle-ci, mais il n’est pas sûr qu’elle accepte.

Une TVA trop élevée pour Canal+

Canal+ trouverait visiblement sa TVA trop haute, sachant qu’elle est de 10%, contre 5% ces dernières années. En trouvant un accord qui mènerait à une baisse, ce sont plus de 100 millions d’euros d’économies qui pourraient être faits. En comparaison, la TVA de France Télévisions est actuellement de 2,5%, contre 20% pour Netflix et les autres services de streaming.

L’autorisation de la chaîne à diffuser sur la TNT est fonctionnelle jusqu’au 20 décembre, ce qui veut dire qu’un accord entre Canal+ et le CSA devra être trouvé avant cette date.

Outre le fait que les discussions n’en soient qu’à leurs prémisses, Canal+ pourrait aussi hésiter parce que la TNT lui permet de toucher un demi-million d’utilisateurs en France, ce qui représente que 6% de ses abonnés. Ces derniers sont 60% à accéder à la chaîne par le biais de leur box.

Il y a quelques jours, le CSA est intervenu après que Canal+ ait annoncé qu’il passait en clair sur toutes les box durant un mois, une bonne nouvelle en période de confinement total. Toutefois, l’autorité française a déclaré que cette opération « de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites », si bien qu’elle a demandé à la chaîne de stopper son passage en clair.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. pipoux

    23 mars 2020 at 15 h 50 min

    Faux Prétexte : la TVA , c’est le client qui la paye.

  2. sb

    30 mars 2020 at 12 h 45 min

    Arrivée de France 4 sur la 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests