Passer au contenu

Pourquoi ce livre Dune, d’Alejandro Jodorowsky, vaut-il environ 30 000 euros ?

Un exemplaire du livre Dune, par Alejandro Jodorowsky, va être vendu pour plusieurs milliers d’euros. Voilà pourquoi.

Alors que le Dune de Denis Villeneuve est disponible dans les salles obscures depuis quelques semaines (et qu’une suite est d’ores et déjà en préparation pour une sortie en 2023), c’est un autre projet inspiré de l’oeuvre de Frank Herbert qui fait parler de lui aujourd’hui. En effet, au milieu des années 70, Alejandro Jodorowsky prévoit d’adapter Dune avec Moebius, au travers d’un projet pharaonique nécessitant un budget colossal, et qui va effrayer les plus grands studios américains…

Un Dune version Alejandro Jodorowsky ?

L’équipe réunie alors par Alejandro Jodorowsky se charge de l’intégralité du travail préparatoire et de la direction artistique du projet, dessinant les personnages, les costumes, les véhicules et les environnements. Jodorowsky et le producteur Michel Seydoux partent alors aux Etats-Unis, pour négocier avec les studios locaux, embarquant avec eux quelques exemplaires d’un livre épais, tiré à quelques exemplaires uniquement, qui réunit l’intégralité du travail préparatoire (storyboard, dialogues, décors, véhicules…). Toutefois, malgré les efforts de l’équipe, le projet tombe à l’eau…

Selon Christies : “Projet malheureux, désormais entré dans la légende de la science-fiction, du cinéma et de la pop culture, l’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky a réuni parmi les plus grands artistes de son époque.” En effet, malgré les efforts de Jodorowsky et Moebius, et un casting qui aurait du réunir Salvador Dalí, Mick Jagger, Orson Welles, David Carradine et Alain Delon, les studios américains ne sont pas convaincus par cette adaptation, et le projet est finalement abandonné.

Aujourd’hui, on apprend qu’un exemplaire du livre embarqué par les équipes de Jodorowsky dans les années 70 va être mis en vente aux enchères. Ce dernier est estimé entre 25 000 et 35 000 euros, mais les prix pourraient bien s’envoler, au vu du prestige de la licence Dune.

Pour la petite histoire, malgré cette cruelle désillusion, les travaux mis au point par Jodorowsky et son équipe ont permis de donner naissance quelques années plus tard aux bande-dessinées L’Incal ou encore La Caste des méta-barons. Le premier va d’ailleurs faire l’objet bientôt d’une adaptation au cinéma, sous la tutelle de Taika Waititi.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *