Passer au contenu

Pourquoi craint-on un « bug de l’an 2000 » en 2022 ?

Lorsque Chrome et Firefox passeront à la version 100, les serveurs devront apprendre à lire des versions de navigateurs à trois chiffres. Et cela rappelle le fameux « bug de l’an 2000 ».

Le passage à l’an 2000 a été une source d’angoisse pour de nombreuses entreprises, et même certains particuliers. En effet, on craignait qu’il y ait des bugs en série sur les systèmes informatiques lors du passage de l’année 1999 à l’année 2000.

Pourquoi ? À l’époque, les dates étaient formatées en utilisant seulement deux chiffres. Par exemple, 98 pour 1998, 99 pour 1999. Or, au passage à l’an 2000, ce système n’était plus possible, car on était obligé d’utiliser des dates avec quatre chiffres. Et on craignait qu’il y ait des plantages des machines ou des logiciels qui n’étaient pas préparés à ce changement.

Finalement, le bug de l’an 2000 n’a pas eu lieu. Mais aujourd’hui, alors que les navigateurs majeurs, dont Chrome et Firefox, s’apprêtent à passer à leurs versions 100, Mozilla et Google se préparent à l’éventualité que des sites puissent planter.

Pourquoi ? En substance, ce problème pourrait être causé par une chaîne de caractères appelée User agent. En substance, lorsque vous visitez un site web, votre navigateur envoie une série de caractéristiques au serveur de ce site web.

Cet user agent permet notamment aux serveurs d’identifier le navigateur utilisé par l’internaute, ainsi que la version. Et puisqu’aucun navigateur n’a encore dépassé la version 100, les logiciels ont été programmés pour lire des numéros de versions avec seulement deux chiffres.

Et de ce fait, aujourd’hui, on a peur que quand Chrome ou Mozilla passeront à leurs versions 100, des sites web puissent planter, si leurs serveurs sont incapables de lire des numéros de versions avec trois chiffres au lieu de deux.

La menace est-elle sérieuse ?

Dans un article publié cette semaine, des développeurs de Mozilla et de Google évoquent les risques liés à ce passage aux versions 100 de Chrome et de Firefox. « La version majeure 100 est une étape importante pour Chrome et Firefox. Il a également le potentiel de provoquer des pannes sur les sites Web lorsque nous passons d’un numéro de version à deux chiffres à un numéro de version à trois chiffres », lit-on dans ce billet.

Google prévoit de sortir la version 100 de Chrome le 29 mars, tandis que la version 100 de Firefox est prévue pour le 3 mai. Les ingénieurs expliquent que Google et Mozilla ont lancé des simulations et des problèmes ont effectivement été détectés. Certains ont déjà été résolus, mais ces simulations se poursuivront jusqu’à la sortie des versions 100 des navigateurs.

Et dans le cas où ce passage à une version à trois chiffres cause plus de dégâts que prévu, Chrome et Mozilla ont déjà des plans de secours. Par exemple, pour Mozilla Firefox, la mesure à prendre dépendra de l’ampleur des dégâts. Mais en cas de problèmes graves, Mozilla peut temporairement geler la version de Firefox à 99.

La menace est prise au sérieux. Et ce serait en partie parce que des problèmes ont déjà été observés il y a une douzaine d’années, lorsque les navigateurs sont passés à leurs versions 10 et qu’il fallait donc passer de versions à un chiffre vers des versions à deux chiffres.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera