Suivez-nous

Lifestyle

Pourquoi Disney+ et AppleTV+ adoptent le rythme de la télévision et pas celui de Netflix

Et si AppleTv+ ou Disney+ réussissaient à en finir avec le binge watching ? C’est un peu l’idée si on s’intéresse à un détail pratique majeur.

Il y a

  

le

 
© Unsplash / JESHOOTS.COM

C’est quelque chose que vous avez peut-être remarqué avec les lancements de Disney+ et d’AppleTV+. Dans le cas du Mandalorian par exemple, on découvre les épisodes un par un sur la plateforme. A chaque semaine, son nouveau chapitre de la série, comme pour les programmes proposés par le service de streaming d’Apple. Pourquoi est-ce particulier ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une sorte de retour aux sources. Alors que Netflix, le leader du marché fait le choix de proposer l’intégralité d’une série le même jour (à de rares exceptions), les nouveaux venus sur le marché proposent désormais de revenir sur le modèle de la télévision, où il faut attendre la diffusion de l’épisode. Bien sûr, l’offre est moins stricte. Il ne faut pas se connecter à une heure précise pour voir la série en direct. Mais cela représente tout de même une bascule marquante.

Disney+ et AppleTV+ veulent nous « changer »

En fait, ce que proposent les deux plateformes, c’est tout simplement d’en finir avec le binge-watching. Vous n’avez plus la possibilité de vous enchaîner une série sur toute une journée, moins de 24 heures après sa sortie, comme de nombreuses personnes ont pu le faire avec Stranger Things ou la Casa de Papel par exemple. Le spectateur perd en quelque sorte le contrôle du programme. Il doit de nouveau patienter une semaine. Un délai qui peut être occupé par les plateformes pour assurer du teasing, faire monter les attentes.

D’un point de vue narratif, l’histoire ne se racontera pas non plus de la même manière sur les différentes plateformes. Le cliffangher n’a pas le même sens si on attend 2 minutes ou une semaine pour voir l’épisode suivant. Game of Thrones a s’affirmer comme une série au long terme, pour laquelle il fallait patienter une semaine pour voir la suite. Mais le biais de cette référence est qualitatif. Tous les programmes ne valent pas la série adaptée de l’oeuvre de George R.R. Martin.

L’autre plateforme adoptant le même rythme que Disney+ et AppleTV+ est Hulu. Or, elle ne compte que 20 millions d’abonnés à l’heure actuelle. Loin d’être une vraie référence, malgré des programmes de qualité. Pour Disney+ et AppleTV+, au-delà des fans captifs, des univers (MCU, Star Wars…), il faudra proposer une offre très qualitative pour réussir à imposer ce nouveau modèle. Pour l’heure, les abonnés feront le choix de rester ou non en fonction de la qualité des premiers épisodes.

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. bebi27

    20 novembre 2019 at 9 h 49 min

    Je suis d’accord, c’est vrai que quand la série est dispo on arrive plus à s’arrêter et on perd ce ptit coté d’impatience pour voir la suite.

    • Anthony Foulfoin

      21 novembre 2019 at 14 h 06 min

      Il y a aussi des raisons commerciales: parfois on s’inscrit à un service de svod uniquement pour suivre une serie (par exemple game of thrones). Si tous les épisodes sortent en même temps ils peuvent être regardés sur 1 mois d’abonnement, voir pendant 1 mois gratuit. Si seul 1 épisode sort par semaine et que la série compte 13 épisodes, il faudra environ 3 mois d’abonnement pour finir la saison, soit 3 fois plus de revenus pour la plateforme 🙂

  2. Alexandre

    20 novembre 2019 at 11 h 14 min

    En sus du teasing plus intéressant, cela permet surtout une meilleure adhérence des abonnées dans le temps … qui sont obligés de payer l’abonnement jusqu’à la fin de la série exclusive au service. Personnellement, je trouve l’approche « à l’ancienne » plus sympa, nous laissant le temps de digérer l’épisode et d’en théoriser la suite, tout en créant de l’attente et du plaisir une fois le moment venu 🙂

  3. nofutur

    20 novembre 2019 at 13 h 27 min

    Moi j’aime bien qu’il y’ait un espace temps d’une semaine entre les épisodes des nouvelles séries que je découvre, ça permet de créer un imaginaire, d’en parler avec des gens, c’est cool, puis après cette découvert on peut toujours la binge watch après.
    Puis toutes les séries ne peuvent se binge watch, Altered Carbon par exemple est super, mais il faut la regarder avec au moins 1 semaine d’écart, j’ai fait les 2, et en mode BW Altered Carbon s’effondre, car c’est trop, certaines occurrences de jeux d’acteurs insupportable, ou d’erreurs scénaristique s’accumule dans un temps très court ce qui fait que beaucoup n’on pas aimer, mais en vrai si on la regarde normalement cette série est super et ça vaut pour beaucoup de série.

  4. Pierre Lejeune

    20 novembre 2019 at 18 h 56 min

    On fera autrement …. être patient … télécharger tous les épisodes sans les regarder puis faire le binge-watching quelques semaines plus tard …. En attendant il y aura des tonnes d’autres choses à voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests