Suivez-nous

Moteurs de recherche

Pourquoi Firefox se prépare à lancer une offre premium

Mozilla, la maison mère de Firefox, va proposer une offre payante pour son navigateur web. Pas de panique pour autant, il ne s’agirait que de services supplémentaires, la version actuelle serait quant à elle toujours gratuite.

Il y a

le

firefox
© Firefox

Depuis toujours, Mozilla multiplie les services à destination des utilisateurs de son navigateur Firefox. Parmi les plus récents, on peut notamment citer la mise en place d’un système amélioré de lutte contre le tracking. Le fléau des mineurs de cryptomonnaies malicieux est lui aussi pris à bras le corps.

On assiste également ces derniers temps à un effort particulier concernant la synchronisation des mots de passe entre Firefox et Android. À vrai dire, il ne nous viendrait pas vraiment à l’idée de payer pour utiliser un navigateur Internet.

Seulement voilà, l’amélioration constante de ces services a un coût qu’il faut bien parvenir à financer. Mozilla est toujours à la lutte avec des géants de la Tech comme Google et Apple sur ce marché rudement concurrentiel et des revenus sont donc nécessaires pour parvenir à rester toujours compétitif.

Un bonus payant, mais Firefox toujours gratuit

Depuis son lancement, Firefox a été financé grâce à des partenariats (notamment Google, dont le moteur de recherche est intégré de base sur la page d’accueil) ou via du contenu sponsorisé sur l’application Pocket. Mozilla souhaite désormais diversifier ses sources de revenus en créant une offre premium.

Concrètement, l’utilisateur qui souscrirait pourrait bénéficier d’un espace de stockage en cloud ou de nouvelles fonctionnalités VPN. Ce nouvel abonnement à Firefox devrait être lancé en octobre et ne remettra pas en cause la version actuelle du navigateur qui restera gratuite. C’est en tout cas l’engagement du président de Mozilla, Chris Beard.

Le mystère demeure en revanche quant au prix de cette offre et aux autres services qui seront fournis. Il est en effet probable que Firefox ait envie de la rendre encore plus attractive d’ici son lancement. Ces deux paramètres joueront sûrement un grand rôle dans le choix que feront les utilisateurs de franchir ou non le pas du payant.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. fret

    10 juin 2019 at 14 h 00 min

    A force ça devient lourd aussi bien moralement que financièrement de devoir débourser pour le moindre petit détail .
    Si ça continue beaucoup vont se tourner vers chromium qui est gratuit et choisir d’autres alternatives équivalentes .
    Ils prennent les gens pour des c*ns , les développeurs et entreprises de software .

  2. Julien

    10 juin 2019 at 14 h 56 min

    Opéra totalement gratuit avec une base chromium donc tout les apps compatibles google chrome le sont aussi et en plus un bloquer de pub intégré et un vpn gratuit.

  3. Matou

    11 juin 2019 at 16 h 10 min

    gratuit… pas tout à fait.
    Au prix de tes données personnelles.

    C’est vrai ils prennent vraiment les gens pour des cons à faire payer leur travail…
    L’internet tout gratuit a vraiment pourri la mentalité des gens… Tout travail se paie, avec de l’argent, des données, ou des pubs affichées. Personnellement mon choix est vite fait.
    Perso aucun problème à payer pour un logiciel qui rend autant service et que j’utilise tous les jours.
    Je fais d’ailleurs déjà un don tous les ans à la fondation.
    Je n’utilise aucun(e) (je crois, à moins que j’en oublie) application ou logiciel gratuit sans faire un don…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests