Passer au contenu

Faut-il vraiment cacher la webcam de l’ordinateur ?

On connaît tous quelqu’un qui cache la webcam de son ordinateur par crainte de se voir espionné à son insu. Peut-être même faites-vous partie de ces personnes. Mais est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ?

Les films et séries ont largement contribué à générer une certaine psychose autour de ce petit objectif situé près de l’écran de votre ordinateur. La webcam est souvent perçue comme une porte d’entrée vers votre vie privée, à la portée de n’importe quel hacker.

Même Mark Zuckerberg, directeur de Meta (Facebook), utilise un cache pour sa webcam. L’ancien directeur du FBI James Comme aussi. Les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage massif de la NSA n’ont pas aidé non plus à lever cette psychose autour des webcams.

Le fameux petit bout de scotch collé sur la webcam est-il vraiment un bon moyen d’empêcher d’être espionné par des pirates ? Et bien selon les experts, cette méthode serait inefficace.

« Les caches ne sont d’aucune utilité »

Dans un article du HuffPost repéré par Slate, des experts en sécurité expliquent qu’utiliser un cache sur la webcam ne sert à rien. Nizel Adams, propriétaire de Nizel Corp (société de conseil en technologies de l’information), assure que « les caches ne sont d’aucune utilité en matière de confidentialité ». Et d’ironiser : « ils ont un intérêt mineur pour préserver l’objectif de la poussière ». Il ajoute :

Je comprends la paranoïa, personne n’aime se sentir vulnérable, mais cela fait plus de vingt ans que je travaille dans ce secteur, et je sais que la grande majorité des administrateurs informatiques n’ont pas la moindre idée de la façon d’accéder à la webcam de quelqu’un à distance, et encore moins sans que le voyant ne s’allume.

Selon lui, pour activer la webcam à distance, un pirate doit être en possession de nombreuses informations confidentielles que vous seul détenez. « Même si un pirate a connaissance de votre mot de passe, il aura besoin de plus d’informations pour accéder à votre écran, telles que l’adresse IP externe du réseau, celle de l’ordinateur, et un numéro de port ouvert » explique-t-il.

Le seul moyen pour qu’un pirate accède à votre webcam est d’utiliser un logiciel que vous devez installer au préalable. Il doit donc trouver une méthode pour vous convaincre d’installer ce logiciel.

Mieux qu’un cache, votre vigilance

Pour que votre webcam soit contrôlée par un tiers, il faut donc que vous ayez autorisé l’accès à votre ordinateur, d’une manière ou d’une autre. Il n’y a de piratage que s’il y a erreur humaine.

Il est donc plus prudent de se montrer vigilant dans votre utilisation quotidienne. Par exemple, désactivez le lancement automatique de la webcam avant une visio. Vérifiez toujours que le voyant n’est pas allumé avant ou après.

Surtout, appliquez les basiques : utiliser un mot de passe complexe (avec majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux), ne cliquez pas sur des liens douteux, ne vous précipitez jamais et n’ouvrez jamais de pièces jointes provenant d’adresses emails qui vous semblent louches.

Devez-vous pour autant vous passer de cache ? Michael Covington, vice-président de la stratégie de portefeuille chez Jamf (plateforme de gestion des appareils Apple) explique que « le cache permet à l’utilisateur de garder le contrôle si la caméra s’allume accidentellement en raison d’un bug, ou si les développeurs d’applications capturent ou volent des données via l’autorisation de la caméra ».

Dans l’absolu, cacher votre webcam n’est donc pas nécessaire. Mais si vous êtes du genre très très prudent, vous êtes bien sûr libre de faire comme vous voulez.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

6 commentaires
6 commentaires
    1. Bonjour,

      Cet article reprend les explications d’experts dans le domaine. Si leurs propos sont faux, je veux bien que vous m’apportiez vos lumières, si possible avec vos références.

      Je croiserai vos informations avec d’autres experts et corrigerai l’article en conséquences si vos explications sont corroborées.

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *