Passer au contenu

Pourquoi il ne faut surtout pas charger votre smartphone la nuit ?

Laisser le smartphone se recharger pendant la nuit est une mauvaise idée : laisser votre smartphone se charger jusqu’à 100 % est en effet très mauvais pour la durée de vie de la batterie. A la place il est plutôt conseillé de maintenir la charge entre 20 % et 80 %.

Les batteries des smartphones sont des consommables, et il est donc normal qu’avec les années la capacité de votre batterie semble moins importante qu’au premier jour. Toutefois, il est possible de tirer l’autonomie de la batterie de votre smartphone bien plus loin en faisant attention à la manière dont vous chargez votre appareil.

En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, les batteries lithium-ion n’aiment pas trop être chargées à bloc ou complètement déchargées. Dans de tels extrêmes, des réactions chimiques à l’intérieur de la batterie provoquent, entre autres, la formation de dendrites – des cristaux qui petit à petit dégradent le fonctionnement du composant.

Evitez de laisser votre smartphone branché trop longtemps et maintenez la charge entre 20 % et 80 %

Or, la dégradation de la batterie de votre appareil s’accélère si vous avez pris la mauvaise habitude de brancher votre appareil avant de vous coucher, et de l’oublier ainsi jusqu’au réveil. En effet, il ne faut pas plus que quelques heures au maximum pour charger la batterie à bloc.

Les heures suivantes, le chargeur ne fera que maintenir la charge autour de 100 %, un niveau auquel les batteries actuelles n’aiment pas trop rester. Bien sûr, les problèmes n’apparaitront pas de suite, mais à force de reproduire la même action souvent, les signes d’usure devraient apparaître rapidement.

Dans l’idéal, donc, évitez de brancher votre smartphone avant de l’oublier sur la table de nuit – et à la place préférez autant que possible de le recharger par petits à coups de 10-20 minutes en journée, de manière à maintenir en permanence la charge entre 20 % et 80 %. Un tel niveau de charge est en effet optimal pour la durée de vie des batteries lithium-ion que les fabricants intègrent dans les smartphones.

Tous les smartphones sont-ils vraiment concernés ?

C’est là que cela devient intéressant. En effet, il est tout à fait possible de limiter l’étourderie des utilisateurs en gérant automatiquement la manière dont le smartphone se charge via la couche logicielle. Si votre smartphone est récent et plutôt haut de gamme, il est probable qu’il dispose d’une fonctionnalité nommée Adaptive Charging (Google Pixel), Adaptive Battery (Samsung Galaxy) ou encore Optimized Charging (OnePlus).

Les smartphones Samsung Galaxy ont même une option qui permet en plus de limiter en permanence la charge maximale à 85 % et ne prendre ainsi aucun risque. Attention néanmoins à bien vérifier que ces optimisations sont active (ce n’est pas forcément le cas par défaut sur tous les modèles). Si vous avez un iPhone sous iOS 13 ou ultérieur, une fonctionnalité Recharge optimisée à l’effet similaire est néanmoins active par défaut.

Sur à peu près tous les iPhone récents, il est donc possible de ne jamais vraiment vous soucier de maintenir le niveau de charge entre 20 % et 80 % sans le moindre changement dans les réglages – car le smartphone s’en charge pour vous.

Apple précise que la fonction : “utilise un apprentissage automatique sur l’appareil pour apprendre votre routine quotidienne de recharge, permettant à la fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie de s’activer uniquement lorsque votre iPhone prévoit qu’il sera connecté à un chargeur pendant une durée prolongée”. La même fonctionnalité est disponible dans certains accessoires Apple comme les AirPods, AirPods Pro et AirPods Max.

Faites particulièrement attention si vous désactivez ces optimisations

De nombreux utilisateurs préfèrent désactiver les optimisations de batterie, pour des raisons tout à fait légitimes. Comme par exemple pour être sûr du niveau de charge lorsque vous quittez votre domicile. Ou parce qu’ils trouvent les optimisations appliqués par certains fabricants trop strictes.

Par exemple Samsung, OnePlus, Huawei et Xiaomi sont connus pour appliquer des optimisations de batteries trop lourdes qui sont susceptibles d’aller jusqu’à casser les fonctionnalités de certaines applications. Un site, Don’t Kill My App, recense même les marques de smartphones jugées trop agressives par les développeurs autour des optimisations de batterie qui limitent le fonctionnement des applications.

En soit, rien ne vous empêche de désactiver les optimisations de charge / batterie actives sur votre smartphone. Il suffit de vous rendre dans les réglages et de désactiver les options adéquates. Dans ce cas, rappelez-vous simplement que vous redevenez le seul responsable de la durée de vie de la batterie de votre appareil. Pour vous éviter un remplacement de batterie dans les prochains mois, ne le branchez donc pas pendant la nuit et faites en sorte de maintenir le niveau de charge entre 20 % et 80 %.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

10 commentaires
10 commentaires
  1. N’importe quoi c’est fini ce temps là la batterie va perdre avec le temps pas cause des branchements dans la nuit mais par le vieillissement tout simplement c’est un mythe vous pouvez laissé branché sans soucis il n’y aura aucun impact

    1. Bonjour, pour les deux guignol du dessus, charger une batterie lithium au delà de 80% occasionne de la chauffe et réduit la durée de vie de la batterie, c’est une réalité et c’est comme ça, point.

      Pour le guignol qui a écrit l’article, on est en 2022, la grande majorité des smartphones permettent de bloquer la charge à 80%…bienvenue au 21eme siècle…

      1. Ah oui, ça traite les gens de Guignol et, visiblement, ne connais rien au sujet.
        La puissance de charge n’est pas constante, ce qui veut dire qu’elle diminue à l’approche des 100% et, ainsi, évite l’échauffement excessif des cellules de la batterie.
        Ce que vous affirmez était valable du temps des Nokia 3310, plus maintenant.
        Bienvenue au XXI° siècle guignol.

        1. Et vous, en tant qu’emmerdeur… Contentez-vous de ne plus lire aucun média et de vous fier au présent, merci !

          Si les journalistes sont des guignols, ils le sont car ils inventent un sujet et le font gonfler à mort !

          Que ça vous plaise ou non.

  2. j’ai un iphone XS depuis 5 ans, 87% de batterie et il a toujours chargé la nuit, il a encore une meilleure batterie qu’un iphone de 2 ans. La preuve par la pratique.

    1. Plus fort que ça: j’ai un pocket neo (s5310) de 2013, chargé indifféremment nuit/jour 2 fois par semaine maxi, pas d’appli superfétatoires et il fonctionne toujours aussi bien aujourd’hui. Batterie d’origine.
      Oui, c’est sûr, pas de thermomix à distance ou tiktok dessus, rien d’inutile en somme.
      Produits industriels, lots moisis, peu importe les explications techniques. Battez-vous bien. 🙂

    2. Les téléphones gèrent maintenant la charge intelligemment.

      Ils peuvent stopper la charge à 80%, ou même activer une charge lente au delà des 80% puis stopper la charge une fois atteints les 100%.

  3. C’est bien pour éviter une décharge trop profonde que les puces électroniques de gestion de charge ne laissent jamais une batterie se décharger jusqu’à 0 % … Soit environ 3.2 volts, en passant.
    L’auteur de l’article ne doit pas connaitre la technique derrière le sujet, c’est du n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *