Passer au contenu

Pourquoi le prix des smartphones risque d’augmenter

Le plus grand fabricant de puces au monde TSMC pourrait prochainement relever ses tarifs pour faire face à la pénurie de puces. La hausse devrait in fine se reporter sur le prix des smartphones.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de TSMC, le fondeur taïwanais qui ne vend aucun produit directement aux consommateurs, mais fabrique les puces les plus importantes de la plupart des appareils qui nous entourent.

Ainsi, lorsque Nvidia lance une nouvelle carte graphique, c’est TSMC qui grave en général le GPU. Les puces Apple des iPhone et des Mac M1 sont aussi fabriquées par TSMC. De même que de nombreux processeurs et GPU AMD – ainsi qu’une grande partie des puces Qualcomm Snapdragon, et même quelques puces Intel.

TSMC va augmenter ses tarifs pour répondre à la pénurie

Le problème c’est que depuis des mois TSMC tente tant bien que mal de satisfaire la demande sur fond de pénuries de composants. Pour y faire face, le fondeur aurait ainsi décidé de renchérir ses tarifs entre 10% et 20%. Cette hausse devrait en effet réduire un peu la demande.

Surtout ces capitaux supplémentaires devraient permettre à TSMC de réaliser les investissements nécessaires pour gagner en capacité. Sachant que le coût de construction de nouvelles lignes de production est prohibitivement élevé dans ce secteur industriel.

Reste à savoir dans quelle mesure ces coûts supplémentaires renchériront le prix des smartphones. Le prix de vente des appareils mobiles ne se réduit pas à son coût de fabrication. Une hausse du prix du SoC comprise entre 10 % et 20 % ne se traduira donc pas nécessairement par une hausse du même ordre du prix de vente final.

Néanmoins, les puces fabriquées par TSMC font déjà partie des composants les plus chers dans les smartphones haut de gamme. Par exemple dans les derniers iPhone, deux des trois pièces les plus chères sont sa puce A14 Bionic et le modem 5G Qualcomm.

Tout indique donc que les constructeurs ne baisseront pas les prix sur les prochaines générations. Certains modèles pourraient même être vendus légèrement plus chers que la génération actuelle. Reste que la situation devrait varier en fonction des constructeurs.

Chez Apple, plusieurs indices montrent que la firme pourrait reporter ces coûts. Lors de la dernière annonce des résultats financiers, Tim Cook a averti que les iPhone et les iPad pourraient être touchés par des problèmes d’approvisionnement cet automne.

On note néanmoins qu’Apple est le plus gros client de TSMC – et qu’il est donc possible que la firme jouisse de quelques avantages, dont des produits prioritaires et des tarifs fixes négociés. Il n’en sera néanmoins certainement pas de même avec les fabricants de smartphones Android.

Lire aussi – Pour produire plus de puces, TSMC investit 100 milliards de dollars

Or, avec l’arrivée de vrais GPU dans les prochaines puces Qualcomm Snapdragon et Samsung Exynos, on peut imaginer que la vraie raison de la hausse du prix des composants passe en partie inaperçue. Il est en effet possible que les constructeurs présentent l’ajout du GPU comme la raison d’une valeur plus élevée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *