Passer au contenu

Pourquoi les prix de vos forfaits fixes et mobiles vont augmenter

Orange, SFR et Bouygues Telecom ont annoncé que les prix des abonnements aux offres mobile et fixe allaient augmenter. Seul Free ne touche pas à ses tarifs.

C’est la crise aussi chez les opérateurs. Si vous faites partie des abonnés aux offres mobiles ou fixes d’Orange, SFR ou Bouygues Telecom, vos factures vont augmenter. Orange, annonçait déjà la mauvaise nouvelle la semaine dernière. Ses concurrents lui emboîtent le pas.

Pour l’opérateur historique, l’augmentation des tarifs est inévitable alors que l’on rencontre une période de crise économique mondiale. Orange se dit « directement impacté par une forte hausse de ses coûts d’exploitation, notamment concernant l’énergie, l’approvisionnement et les matériaux ». L’opérateur s’attend à une explosion de sa facture d’énergie pour les réseaux de l’ordre de 120%.

Il assure que les augmentations auraient pu être bien plus significatives s’il avait répercuté toutes les hausses de coûts sur le prix final. « Les prix de nos offres restent parmi les moins chers d’Europe » tempère-t-il.

De 1 à 3 euros d’augmentation

Il est vrai que l’augmentation chez Orange reste contenue. L’opérateur annonce une hausse de 1 euro sur l’ensemble des forfaits mobiles d’Orange et Sosh, ainsi que sur les offres fibre Orange et Sosh. Les offres ADSL de Sosh augmenteront aussi de 1 euro par mois.

Pour les clients ADSL d’Orange, ceux ayant souscrit à une offre Open, la facture mensuelle augmentera de 2 euros. Pour les clients Open, il faudra aussi ajouter 1 euro de plus par ligne mobile.

Chez Bouygues Telecom, la hausse des tarifs peut atteindre 3 euros par mois dès janvier 2023, sur le forfait le plus abordable B&You. Proposé à 4,99 euros par mois, il sera vendu 7,99 euros par mois, soit une hausse de 60% ! Les autres forfaits augmenteront de 1 à 3 euros selon les formules. L’offre Bbox Fit, elle, coûtera 2 euros de plus par mois.

Enfin, SFR a annoncé que la plupart des offres mobile et fixe augmenteraient aussi dès janvier 2023. Chez l’opérateur au carré rouge, la hausse est plus contenue : de 0,69 euro à 0,99 euro selon les forfaits. Il justifie cette décision par « la hausse généralisée des coûts constitutifs du prix du service (composants électroniques, matières premières, logistique) ».

Free s’engage à « ne pas toucher aux prix » pendant 5 ans

Parmi les quatre grands opérateurs, seul Free conserve les mêmes prix pour 2023. « Nous avons pris l’engagement de ne pas toucher au prix de ces forfaits pour les cinq prochaines années et nous sommes le seul opérateur à ne pas augmenter le prix de nos forfaits » se félicite l’opérateur auprès du Parisien.

Le prix a toujours été au cœur des offres Free et Free Mobile. Avec la première Freebox, Xavier Niel frappait déjà un grand coup. Mais c’est surtout avec Free Mobile que le trublion des télécoms est venu bouleverser un marché jusqu’alors dominé par Orange, SFR et Bouygues Telecom.

À l’époque les tarifs des offres mobiles atteignaient des sommets. Les opérateurs assuraient alors que ces tarifs étaient nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures et à la préparation des réseaux futurs. Pourtant, fin 2005, le Conseil de la concurrence condamnait les trois acteurs à payer une amende record pour entente illicite sur les prix. Orange, SFR et Bouygues étaient alors condamnés à verser respectivement 215 millions, 185 millions et 42 millions d’euros.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *