Passer au contenu

Pourquoi les smartphones reconditionnés cartonnent ?

Selon un nouveau rapport, le marché mondial des smartphones reconditionnés a connu une augmentation de 15% en un an. Une performance inattendue.

Avez-vous déjà pensé à acheter un smartphone reconditionné ? Si oui, vous faites partie des millions de consommateurs ayant contribué à l’explosion de ce marché en pleine croissance.

Selon un nouveau rapport du cabinet Counterpoint Research, le marché mondial des smartphones reconditionnés est en hausse de 15% sur un an. C’est plus que ce qu’avaient prévu les analystes.

Parmi les produits les plus plébiscités, ceux d’Apple s’imposent comme des références. Samsung, qui se rapprochait de la marque à la Pomme en 2020, a perdu quelques adeptes en 2021. Il reste néanmoins le second constructeur sur ce marché.

Ces performances sont d’autant plus impressionnantes que le marché du reconditionné a dû faire face aux pénuries de composants nécessaires à la réparation des modèles récupérés par les spécialistes du secteur.

Une démarche avant tout économique

Alors que le monde entier connaissait une période de crise, les consommateurs se sont jetés sur les modèles reconditionnés, plus abordables que les produits neufs. Certes, certains constructeurs comme Xiaomi proposent des modèles à l’excellent rapport qualité-prix, mais se tourner vers le reconditionné permet d’acquérir un modèle premium un poil plus ancien mais toujours viable à prix attractif.

Il suffit d’observer les zones géographiques où le reconditionné marche le mieux pour s’apercevoir que la démarche est avant tout économique. Le marché a fait un bon de 25% en Inde et de 29% en Amérique latine par exemple, zones où les populations disposent d’un pouvoir d’achat plus faible. En Europe et en Chine, la croissance est de 10%.

Si le reconditionné s’est imposé comme une alternative aux produits neufs, c’est aussi parce que les entreprises du secteur ont su donner aux confiances aux consommateurs.

“La sensibilisation des clients aux smartphones reconditionnés, aux alternatives d’occasion certifiées, aux contrôles de qualité sur les marchés de seconde main et aux options de garantie ont augmenté au cours de l’année” explique Counterpoint Research.

Un geste écologique

Acheter un smartphone reconditionné, c’est aussi faire un pas de côté sur un marché en pleine frénésie, un geste écologique, presque un engagement pour certains.

Le marché des smartphones n’a jamais été aussi prolifique. Chaque semaine, les constructeurs multiplient les annonces jusqu’à la nausée. Et ils ont beau marteler leur engagement écologique, ces opérations de green washing ne trompent personne.

Les faits sont là. Apple, par exemple, est passé en dix ans de deux smartphones par an, à quatre ou cinq modèles. Son catalogue compte aujourd’hui sept iPhone, contre un ou deux auparavant. Et dans cette grande famille, certains ne se vendent même pas.

Le constat est le même chez la plupart des concurrents. Le pire élève est sans aucun doute Xiaomi. Le géant chinois a même construit son modèle économique sur le volume. Dans une grande interview accordée à Presse-citron, l’ex-DG de Xiaomi assumait pleinement cette stratégie et déclarait : “on inonde le marché, on voit ce qui fonctionne et on affine ensuite”.

Selon le dernier rapport du GIEC il nous reste trois ans pour redresser la barre en matière d’écologie. En se tournant de plus en plus vers le reconditionné, les consommateurs prennent déjà leur part. Quid des constructeurs ? Quid des politiques qui, en Europe, s’apprêtent à appliquer une nouvelle taxe sur les smartphones reconditionnés ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Les gens s’en fiche de l’écologie.
    C’est surtout que les nouveaux dispositifs amène peut d’innovation et pour cela les vieux reste actuelle qui fait le succès des reconditionnées !
    Autre à ça, la maque de pouce réduit l’offre et fait croître les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *