Suivez-nous

Tech

Pourquoi le logo d’Apple représente-t-il une pomme à moitié croquée ?

Apple possède certainement l’un des logos les plus reconnaissables dans le monde occidental, mais quelle est l’histoire qui se cache derrière cette pomme à moitié croquée ?

Il y a

le

Apple logo streaming
© Pexels / Armand Valendez

Comme c’est le cas pour de nombreuses marques, le logo d’Apple possède ses légendes, sans que l’on ne sache vraiment lesquelles sont exactes. Retour sur les hypothèses qui évoquent la fameuse pomme croquée de la marque.

Apple logo évolution

Le logo d’Apple, une référence à Alan Turing… Ou Isaac Newton ?

L’hypothèse la plus célèbre est certainement la référence du logo d’Apple à Alan Turing, un mathématicien anglais qui a rédigé de nombreux travaux ayant contribué à la naissance de l’informatique. Né en 1912, Turing continue au décryptage d’Enigma, une machine que les nazis utilisaient pour s’envoyer des messages codés pendant la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing était également gay, une orientation sexuelle qui lui a valu d’être inculpé pour indécence manifeste et de perversion sexuelle. Il a alors dû choisir entre l’incarcération et la castration chimique, un traitement d’une durée d’un an. C’est finalement cette dernière qu’il choisit en 1952. Deux ans plus tard, il est retrouvé mort, une pomme à peine croquée posée sur sa table de nuit. Selon l’autopsie, il serait mort d’un suicide par empoisonnement au cyanure.

Selon une rumeur, le logo d’Apple serait donc un hommage direct à la pomme d’Alan Turing, dont les travaux n’ont été que peu reconnus de son vivant. Quant aux couleurs du logo, elles seraient une référence directe au drapeau gay, représentant l’orientation sexuelle du mathématicien.

Si cette théorie autour d’Apple est très populaire, elle n’est pas vraie pour autant. Comme l’explique un article de CNN daté de 2011, un employé de l’entreprise a d’abord confirmé la théorie avant qu’un autre ne la démente quelques années plus tard. À l’époque, Apple ne s’engage pas, laissant à penser que cette version n’est clairement pas le récit officiel du logo, précise l’article. Une théorie plus terre à terre veut que les couleurs utilisées soient une référence au moniteur couleur de l’Apple II, dont la firme souhaitait mettre en valeur les performances graphiques de l’époque.

L’autre théorie veut que la fameuse pomme d’Apple s’inspire d’Isaac Newton, un scientifique anglais qui aurait déduit les bases des lois la gravité universelle à l’aide d’une pomme. Il aurait été en train de somnoler dans un verger lorsqu’une pomme serait tombée au sol, lui inspirant ses travaux. De plus, le premier logo de la marque dessiné par Ronald Wayne, alors associé avec Steve Jobs et Steve Wozniak, montrait Newton sous un arbre.

Premier logo d'Apple

Mais une fois de plus, le graphiste chargé de dessiner le logo qui est celui d’Apple depuis 1977 a une autre version de l’histoire. Alors graphiste à Palo Alto, Rob Janoff a été désigné par la firme pour dessiner un nouveau logo. Dans une interview datée de 2011, il explique : « C’est très simple. J’ai juste acheté quelques pommes, je les ai mises dans un saladier et, pendant une semaine, je les ai dessinées en essayant de simplifier la forme ». Il a ensuite proposé deux versions de la pomme, l’une croquée et l’autre non. C’est la pomme croquée qui l’aurait emporté pour ne pas être confondue avec un autre fruit, comme la cerise.

Concernant les couleurs, Rob Janoff indique qu’il n’y a « pas de sens caché » comme une référence à l’homosexualité d’Alan Turing : « J’ai aimé cette combinaison de couleurs ».

Le graphiste ajoute aussi, comme une évidence : « Tout le monde croque dans une pomme ».

Apple

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Cyril Préaudot

    7 février 2019 at 8 h 39 min

    Sont-ce les commentaires sur https://www.presse-citron.net/mais-pourquoi-apple-sappelle-apple/ qui vous ont incité à compléter l’article ?

  2. Gnagna Hun Fougnon

    7 février 2019 at 9 h 24 min

    Et pourquoi ne pas poser la question directement à Magic WOZ…

  3. Patrick

    7 février 2019 at 19 h 07 min

    C’est quand même le créateur du logo qui est le plus qualifié pour répondre.

  4. Toto

    8 février 2019 at 2 h 04 min

    Parce que la parti manquante c’est le derrière de Samsung ! Regarder bien 😉😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests