Suivez-nous

Séries

Pourquoi Netflix continue de dire non à la publicité

La position du géant du streaming ne change pas d’un pouce sur le sujet et l’arrivée de nouveaux concurrents ne bouscule pas ses certitudes.

Il y a

  

le

 
netflix
© Unsplash / YTCount

Reed Hastings, le PDG de Netflix, ne se lasse jamais de le répéter : il n’y aura pas de publicité sur Netflix. Il l’a une nouvelle fois affirmé lors de l’annonce des bons résultats annuels du géant du streaming la semaine dernière.

Il y a pour lui une forme de logique à refuser la publicité, qui va bien au-delà de la satisfaction de la clientèle. Netflix n’aurait en effet rien à gagner en intégrant ce marché déjà trusté par les géants du web :

Google, Facebook et Amazon sont extrêmement puissants en matière de publicité en ligne, car ils intègrent d’innombrables données provenant d’innombrables sources. Cela a un coût commercial, mais cela rend la publicité plus ciblée et plus efficace. Je pense donc que ces trois-là vont obtenir l’essentiel de la publicité en ligne.

Netflix poursuit sa stratégie d’investissement dans les contenus

Ce choix présente d’ailleurs selon lui de très gros avantages en tenant son entreprise éloignée des scandales récurrents autour du recueil des données personnelles des utilisateurs. Le modèle économique de Netflix « se concentre uniquement sur le streaming et le plaisir des clients. »

Comme le souligne Techcrunch, cela n’empêche pas le service de streaming de recueillir les données d’audience afin de déterminer les séries qui fonctionnent le mieux.

En l’absence de publicité, comment Netflix va-t-elle trouver le moyen de rivaliser avec la nouvelle concurrence de services comme Disney+ ? La stratégie de la firme ne devrait pas trop changer cette année. Elle prévoit d’investir à fond dans les contenus et nous évoquions récemment la somme de 17 milliards pour 2020. L’idée est donc de se rendre indispensable à ses clients pour qu’ils évitent de se désabonner.

D’autres sources de financement sont régulièrement évoquées telles que le recours aux placements de produits. Netflix y a recours occasionnellement mais manie cette pratique décriée avec d’énormes pincettes.

Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.3 / 5
9,9 M avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Jean

    1 février 2020 at 18 h 56 min

    Sauf les publicités subliminales…

    • Isc

      2 février 2020 at 13 h 19 min

      Tu as des exemples a donner ou tu tape juste une petite crise de conspirationite aiguë ?

  2. Bibi

    2 février 2020 at 18 h 19 min

    C’est simple.
    Netflix met de la pub où que ce soit, on se casse.

    • Pierre

      3 février 2020 at 8 h 03 min

      sûr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests