Passer au contenu

Pourquoi recharger sa voiture électrique menace d’être compliqué cet hiver

RTE, le responsable du transport d’électricité en France, recommande de bloquer les bornes de charge pour voiture électrique cet hiver en cas de pic de consommation pour alléger les conséquences de la crise de l’énergie… et éviter les coupures de chauffage par grand froid.

Alors même qu’il faudrait laisser les voitures thermiques dans le rétroviseur, la partie pourrait se compliquer cet hiver pour les propriétaires de voitures électriques. En effet, la France est victime d’une situation extrêmement tendue sur son réseau électrique, en raison d’une conjonction de facteurs exceptionnels. D’abord, on ne peut pas évoquer l’éléphant dans la pièce : la guerre en Ukraine, la coupure du qazoduc Nordstream 1, et les diverses mesures de sanction et de rétorsion font grimper le prix de l’énergie.

Tout en menaçant la sécurité de l’approvisionnement dans certaines parties d’Europe. Les membres de l’Union se constituent tous des stocks de gaz en prévision de l’hiver. Mais les capacités de ces stocks varient considérablement d’un pays à l’autre. En cas de rupture totale de l’approvisionnement (un scénario toutefois improbable, car ces derniers restent diversifiés), le stock stratégique français ne permettrait que de tenir quelques semaines.

RTE craint que la charge sur borne des voitures électriques soit la goutte d’eau de trop

En face il y a le réseau électrique. Et malgré le choix de la France de produire l’essentiel de sa consommation via le nucléaire, là encore, le contexte actuel est loin d’être idéal. 28 des 56 réacteurs nucléaires du pays sont en ce moment à l’arrêt pour des questions de maintenance. Certains pourront reprendre la production d’électricité d’ici cet hiver mais on sait déjà que 12 d’entre eux risquent d’être arrêtés plus longtemps à cause de problèmes de corrosion.

Depuis l’hiver dernier, la France est ainsi passée de première exportatrice d’électricité au statut de pays importateur. Du coup, le pays rouvre des centrales au charbon pour éviter une paralysie du réseau. Mais la météo cet hiver menace réellement de mettre le réseau de distribution à genoux si rien n’est fait pour limiter la consommation.

C’est donc dans ce contexte que RTE vient de faire une liste de propositions, avec des mesures choc qui pourraient être prises en cas de force majeure. Si l’hiver est relativement chaud, peu, voire aucune restrictions pourraient être imposées. Mais si l’hiver est trop froid, le pic de consommation risque d’être trop élevé pour alimenter tous les foyers en électricité.

Surtout si s’y ajoutent la charge des voitures électriques. Dans son rapport, RTE recommande dans ce cas le blocage des bornes de charge pour voiture électrique pendant une partie de la journée lors de ces épisodes. En cas de situation exceptionnelle, RTE pourrait également demander aux propriétaires de voitures électriques de décaler les heures de charge, en évitant les heures de forte consommation (notamment les plages 8-13h et 18-20h).

Lire aussi – Recharger votre voiture électrique en 10 minutes, c’est possible avec cette borne

Pour RTE il sera tout à fait possible de tenir cet hiver, en “baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes”. Les utilisateurs de voitures électriques devront vraisemblablement s’adapter, et éviter les bornes de charge rapide et charger leur véhicule plutôt la nuit, à la maison, ce qui pourrait poser des problèmes réels aux conducteurs les plus intensifs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *