Passer au contenu

Pourquoi rendre les jeux vidéo plus accessibles profiterait à tous

L’intérêt est évident pour les gameurs souffrant de handicap, mais l’industrie a également tout intérêt à passer à l’action.

C’est un mouvement très positif et qui prend de l’ampleur. L’industrie des jeux vidéo a tendance à prendre davantage de mesures pour rendre ses productions plus accessibles aux personnes souffrant de handicap. Beaucoup de chemin reste à accomplir mais un dernier exemple en date illustre cette évolution.

Ainsi, le dernier Forza Horizon 5 inclut la langue des signes. On retrouve par ailleurs un modificateur de vitesse pour jouer plus lentement, un contraste élevé pour modifier les couleurs et permettre une meilleure lisibilité des menus et du texte à l’écran, un mode dédié aux daltoniens, sans oublier des sous-titres personnalisables, et bien d’autres options.

Les cas de harcèlement sont encore bien trop nombreux

Une étude britannique menée par Scope, vient justement de sonder 1326 personnes, dont 812 souffrent de handicap, pour connaître leur point de vue sur le sujet. Un problème ressort en particulier, puisque deux tiers des répondants estiment que les technologies susceptibles de les aider à jouer sont vendus à un prix bien trop élevé. Pour beaucoup, c’est donc un énorme frein qui les empêche tout simplement de profiter de cette expérience.

Les entreprises concernées commettent ici une vraie erreur car selon l’étude, les gameurs souffrant de handicap ont aussi tendance à consommer davantage d’achats in-game et donc au final, générer bien plus d’argent pour l’industrie vidéoludique. De même, ces dernières sont plus nombreuses sur les plateformes de live-streaming comme Twitch.

Un autre problème récurrent ressort malheureusement de ce sondage : deux joueurs handicapés sur cinq ont été confrontés à des attitudes négatives de la part d’autres participants en raison de leur condition. Cela a amené à certains d’entre eux à jouer moins par la suite. Les sondés recommandent justement aux plateformes de s’engager bien plus fermement contre le harcèlement en ligne. Une meilleure inclusion des personnes handicapées dans les jeux serait également un plus.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Il faut également ajouter les jeux difficiles, sans mode “facile” ou sans configuration d’accessibilité comme ralentir la vitesse du jeu par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *