Passer au contenu

Pourquoi Twitter nous donne une vision déformée de la réalité

Une majorité silencieuse est présente sur le réseau social Twitter.

Si vous passez du temps sur Twitter, vous avez probablement dû être confronté à des clashs assez violents entre différentes profils. Ces joutes verbales sont monnaie courante, surtout à l’approche de l’élection présidentielle, même si les citoyens ont tendance à se calfeutrer dans une bulle de filtre idéologique.

Pourtant, cette vision d’un Twitter peuplé de personnalités agressives avides de confrontation ne nous donne qu’une vision partielle de la réalité. C’est justement ce qui ressort d’un sondage mené aux États-Unis par le Pew Research Center et relayé par le média en ligne Axios.

Les messages d’indignation sont plus populaires sur Twitter

Ainsi, on peut déjà voir que Twitter n’est finalement qu’assez peu populaire avec seulement 25 % d’utilisateurs outre-atlantique. Et parmi les internautes qui s’y rendent seulement 30 % indiquent le faire plusieurs fois par jour, tandis que 56 % affirment s’y connecter bien moins fréquemment, sans donner plus de détail.

On peut tirer un enseignement de ces chiffres. Concrètement, Twitter nous donne une vision déformée du monde. Une faible partie des utilisateurs tweetent mais leurs messages sont parfois massivement partagés, ce qui accroît considérablement leur impact.

Cela peut souvent poser problème dans la mesure où, selon des études antérieures, on sait que les messages plein d’animosité envers les adversaires politiques ont bien plus de chances d’être vus que ceux exprimant simplement des idées.

Par ailleurs, via des stratégies d’astroturfing bien élaborées, n’importe qui peut réussir à lancer un mouvement d’opinion qui ne repose pas toujours sur la réalité. En clair, il ne s’agit pas de rejeter ici tout mouvement d’humeur ou indignation sur Twitter, et certains peuvent d’ailleurs être parfaitement justifiés, mais il faut avoir à l’esprit que des risques de manipulation existent.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs relire notre article consacré à une étude passionnante menée par des chercheurs de l’Université de Yale. Ils expliquent pourquoi les publications d’indignation ont bien plus de chances d’être partagées sur Twitter et les réseaux sociaux en général.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *