Suivez-nous

Gaming

Première mauvaise nouvelle pour la Xbox Series S

Après les très bonnes surprises de cette semaine concernant la Xbox Series S, il est temps d’aborder le premier point noir de la console…

Il y a

  

le

 
Xbox Series S Mauvaise Nouvelle
© Presse-citron.net

Annoncée en grande pompe cette semaine, la Xbox Series S a séduit de nombreux joueurs par son alternative très intéressante à la Xbox Series X avec un prix très compétitif. En effet, pour « seulement » 299,99$, il vous sera possible d’avoir la plus petite console jamais conçue par Microsoft, qui vous proposera toute l’expérience next-gen, mais avec une puissance revue à la baisse, une absence de 4K et l’absence d’un lecteur de disque.

En gros, il s’agit d’une console un poil plus puissante que la Xbox One X, mais qui propose toutes les nouveautés next-gen (le Ray Tracing, le SSD, l’architecture Xbox Velocity…). Hélas, derrière tout ça il devait bien y avoir un petit « hic ». Outre le fait que la console soit bridée à une résolution 2K (en 1440p), la console ne pourra pas non plus apporter les différents correctifs et améliorations pour les jeux rétrocompatibles. Un point noir pour Microsoft qui justement mettait la rétrocompatibilité tant en avant.

Xbox Series S…ans la full rétrocompatibilité ?

Xbox Series S Rétrocompatibilité

© Presse-citron.net

Alors que la Xbox Series X s’annonce de plus en plus comme la console la plus performante avec une optimisation pour le streaming, la Xbox Series S commence à laisser fuiter ses premiers défauts. Grâce aux caractéristiques officielles, nous savons que cette Series S sera une console intermédiaire entre la Xbox One X et la Xbox Series X.

Ainsi, nous savons que sur certains points, la Series S se montre impressionnante et digne d’une console next-gen (grâce au SSD, Ray Tracing, etc…). Cependant, sur d’autres points, la console fait moins bien que la… Xbox One X. Comme l’absence de 4K, mais également la puissance en termes de RAM. La Xbox One X propose à l’heure actuelle pas moins de 9Go de RAM. Alors que la Xbox Series S n’en possédera que 8 (et de nombreux journalistes parlent plus précisément de 7,5Go de RAM).

Ainsi, qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que la Xbox Series S ne sera pas assez puissante pour proposer une rétrocompatibilité optimisée comme sur Xbox One X et la prochaine Xbox Series X. Une porte-parole de Microsoft donne ainsi les raisons et les options possibles qui vont s’offrir aux joueurs.

«La Xbox Series S a été conçue pour être la console de nouvelle génération la plus abordable et pour jouer à des jeux de nouvelle génération à 1440P à 60 FPS. Pour offrir une expérience rétrocompatible de la plus haute qualité conforme à l’intention initiale du développeur, la Xbox Series S exécute la version Xbox One S des jeux rétrocompatibles tout en appliquant un filtrage de texture amélioré, des fréquences d’images plus élevées et plus cohérentes, des temps de chargement plus rapides et le HDR automatique. »

C’est donc plutôt clair, la Xbox Series S sera avant tout une console pour la next-gen et non pour la rétrocompatibilité. De toute manière, avec l’absence de lecteur de disque, cela complique déjà pas mal de choses.

19 Commentaires

19 Commentaires

  1. Mike

    12 septembre 2020 at 13 h 42 min

    Très logique quand y pense vu le prix de lancement, je n’en attendais pas moins. Cette console est surtout destinée à ceux qui ont encore des TV en 1080p mais veulent jouer aux nouvelles exclues. Tout le monde n’a pas encore la 4K…
    Je ne vois donc pas en quoi c’est une mauvaise nouvelle, il était évident que la console deux fois moins cher que sa grande soeur allait être moins puissante.

    • alexis vasseur

      14 septembre 2020 at 10 h 36 min

      Je comprends aussi moi g pa la 4k et que la 1080 p donc moi cette console me va tant que je peux jouer au nouveau jeu de nouvelles générations la 4k je m’en fiche

  2. joW

    12 septembre 2020 at 20 h 53 min

    Encore du marketing… On parle bien de portage, donc pas besoin de puissance supplémentaire étant donné que c’est un jeu d’ancienne génération, que il y ai moins d’image par seconde que sur la X encore pourquoi pas, mais la c’est juste du bullshit

  3. Matthieu Delarue

    12 septembre 2020 at 23 h 31 min

    Y’a in truc que je comprends pas là. Le mot rétrocompatibilité signifie pouvoir jouer aux jeux d’anciennes générations.
    Mais si la série S peut faire tourner les jeux de la one s c’est qu’elle est capable de faire tourner de la catalogue Xbox one donc il est où le problème ???

    • Christopher Klippel

      14 septembre 2020 at 17 h 59 min

      Sur Xbox One X, les anciens jeux bénéficient (pour la plupart d’entre eux) d’optimisations graphiques et de patch 4K. Là, ce ne sera pas possible sur cette console. Mais, la rétrocompatibilité fonctionnera bien. Sans les améliorations. 🙂

  4. A

    13 septembre 2020 at 3 h 06 min

    C’est un faux problème, par exemple, les jeux Xbox de base, on ne peut pas jouer dessus si il n’existe pas en demat’ donc ce n’est pas un souci puissque si le jeux n’est pas en demat’ il est simplement pas adapté a la série s. Et puis 1 ou 1,5 g de moins ya aucune différence pour une console

    • Juju

      14 septembre 2020 at 8 h 38 min

      Bien sur que si 1.5gb de différence c’est énorme quand tu n’as même pas 8. D’autant que tout ça ne nous dit pas combien sont alloués au système…

    • Jacques

      14 septembre 2020 at 10 h 11 min

      Mauvaise analyse de votre part:

      Déjà les jeux 360 et xbox originale sont optimisé sur la One S. Ce qu’il manque ce sont les patch 4K sur certains jeux (Red Dead 1, Splinter Cell…) qui ne sont dispo que sur One X (et series X).

      Donc en gros la Series S ne prendra pas les patch 4K dévelopés pour la One X et prendra la version One S comme base.
      PUIS: La Series S va ajouter le filtrage de texture + augmenter les FPS (par rapport a la One S donc), chargements plus rapide + HDR automatique.
      Toutes ces upgrades ne sont pas sur One S et seront sur Series S.
      Donc en gros l’inverse de votre article.

      En relisant leur annonce ça me parait très clair:
      « la Xbox Series S exécute la version Xbox One S des jeux rétrocompatibles tout en appliquant un filtrage de texture amélioré, des fréquences d’images plus élevées et plus cohérentes, des temps de chargement plus rapides et le HDR automatique. »

      • Nicolas Popy

        14 septembre 2020 at 11 h 16 min

        Merci de ce commentaire. Je pensais être le seul à trouver que cet article disait tout l’inverse de la réalité.

        C’est pourtant simple :
        Xbox One = ancienne génération
        Xbox Series = nouvelle génération

        S = 1080p
        X = 4K

        Donc les jeux Xbox 360 et original tournent en 1080p sur la Xbox One S et Series S et sont en 4K sur la Xbox One X et Series X !

        C’est d’une logique simple. Ils ne vont pas faire tourner les jeux rétrocompatible optimisé pour la 4K sur la Series S qui ne sort que du 1440p.

        Quand à dire que la Series S est « bridée » à 1440p (et non 2K comme écrit), ce n’est pas le cas. Cela voudrait dire que Microsoft a volontairement bloquer la 4K sur cette console. Alors que c’est juste une limite technologique.

  5. DN

    13 septembre 2020 at 10 h 58 min

    Je ne pense pas que ce soit un soucis de rétro compatibilité, mais plutôt un soucis avec les jeux « Xbox One X Enhanced »

    • Zottocen Kyan

      13 septembre 2020 at 16 h 26 min

      Un « souci » sans « s ».

  6. Gipi

    13 septembre 2020 at 13 h 33 min

    Incapable de comprendre une explication et ça pond des articles de merde complètement faux avec un titre putaclic. Bref la Series S sera bien rétro compatible avec l’ensemble du catalogue et sera plus performante que la One X, la 4K en moins. C’est tout.

    • Christopher Klippel

      14 septembre 2020 at 0 h 58 min

      Ok.
      Avons-nous dit qu’elle ne serait pas rétrocompatible ? – NON.
      Avons-nous dit qu’elle serait moins puissante que la One X ? – NON.

      Oui, elle n’aura pas de 4K. Mais la One X a 6Tflops, et 9Go de Ram.
      La Series S, ne fera pas 4K, elle aurait (selon les rumeurs) 4Tflops, et elle n’aura que 7,5 Go de RAM.

      Si l’on fait le calcul, non, nous n’avons pas dit de la « merde complètement faux ».
      Pas certain par contre que de ton côté tu aies pris le temps de lire l’article. 🙂

      • Grandener

        14 septembre 2020 at 11 h 46 min

        Oui vous l’avez marqué dans votre article en ce qui concerne la retrocompatibilité d’où le titre grosse déception en ce qui concerne la puissance vous avez dit qu’elle est légèrement plus puissante que la Xbox One X alors que c’est complètement faux et ne pas confondre aussi la RAM DDR4 et ddr6 vous êtes des pseudo journalistes incompétents qui raconte n’importe quoi

      • Gipi

        14 septembre 2020 at 12 h 39 min

        « Ainsi, qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que la Xbox Series S ne sera pas assez puissante pour proposer une rétrocompatibilité optimisée comme sur Xbox One X »

        Vous mentionnez bien ce qu’elle n’a pas en oubliant complètement ce qu’elle a en plus par rapport à la One X !

        Alors en plus de raconter n’importe quoi vous prenez les gens pour des cons.

        • Christopher Klippel

          14 septembre 2020 at 18 h 01 min

          Ah ? Pourtant je lis bien cela dans l’article :
          « la Series S se montre impressionnante et digne d’une console next-gen (grâce au SSD, Ray Tracing, etc…) ».

          Donc on précise bien que la console est digne de la next-gen (qui n’est pas le cas de la One X).

    • Aram

      14 septembre 2020 at 6 h 11 min

      Tout a fait d’accord. Article racoleur.

  7. Dinde

    13 septembre 2020 at 13 h 50 min

    Y’a une faute à la fin de votre article, « cela compliqué »

  8. Bejito81

    13 septembre 2020 at 16 h 12 min

    Incroyable, il faudrait apprendre à lire vos quotes, la series s sera totalement rétro-compatibilite et offrira les jeux sur base de la qualité de la one s avec des textures et un framerate amélioré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests