Présentation du HP TouchSmart TX2, PC portable à écran tactile

HP continue à déployer sa gamme d’ordinateurs à écran tactile TouchSmart, et propose depuis quelques semaines le nouveau HP TouchSmart TX2, un ordinateur ultra-portable dont l’écran pivote à 180° pour se replier sur le clavier et transformer l’appareil en tablette tactile. Le HP TouchSmart TX2 est un ultraportable doté d’un écran à rétro-éclairage LED 12,1

HP continue à déployer sa gamme d’ordinateurs à écran tactile TouchSmart, et propose depuis quelques semaines le nouveau HP TouchSmart TX2, un ordinateur ultra-portable dont l’écran pivote à 180° pour se replier sur le clavier et transformer l’appareil en tablette tactile.

Le HP TouchSmart TX2 est un ultraportable doté d’un écran à rétro-éclairage LED 12,1 pouces tactile multi-touch. L’affichage est assuré par une puce ATI Radeon HD 3200 avec 64 Mo de mémoire vidéo. Le processeur est un AMD Turion complété de 2 à 8 Go de DDR2.

Il dispose de connexions Ethernet et Wi-Fi et d’un disque dur SATA à 5 400 tours/mn d’une capacité de 320 Go, un graveur de DVD et un lecteur de cartes mémoire multiformat, d’une prise VGA pour le moniteur externe, d’une prise RJ-45 pour le réseau local, de 3 ports USB, de prises casque et micro, deux micros et une webcam incorporés pour la visioconférence, une télécommande ultraplate à loger dans le slot ExpressCard et enfin le lecteur d’empreintes digitales pour protéger l’accès à la machine par biométrie.

Côté design, c’est plutôt réussi : le laptop arbore une coque gris anthracite ornée de motifs psychédéliques qui sont devenus la marque de fabrique de HP pour ses produits grand public, en illustration de la baseline « The computer is personnal again ».


Le TX2 à côté du netbook Medion Akoya

J’étais curieux de tester l’ensemble des fonctionnalités proposées par ce laptop, et notamment la fonction tablette, très adaptée à une utilisation de surf « passif » (sur les genous devant sa TV) ou de visionnage de vidéo en position allongée.

Si le système SmartMedia est pensé pour faciliter l’expérience tactile, il n’est qu’une surcouche graphique sur Windows Vista, et son usage est finalement assez limité puisqu’il est cantonné aux fonctions multimédia, à savoir musique, photo, vidéo et télé (mon exemplaire de test n’est pas équipé d’une carte tuner tv donc je n’ai pas pu tester).

Sorti de l’interface SmartMedia on retombe sur Windows Vista, avec ses lenteurs exaspérantes habituelles, qui conduisent souvent à cliquer une deuxième fois sur une icône pour lancer un programme alors que celui-ci est déjà en cours de démarrage. L’écran est multi-touch, ce qui signifie que, comme sur un iPhone, on peut effectuer plusieurs commandes simultanément à l’aide de plusieurs doigts, mais je n’ai vu aucune fonction permettant de le faire. Pas de redimensionnement de photo avec un pincement par exemple.

Quant à piloter Vista au doigt, oubliez vite : le système n’est pas prévu pour et vous aurez besoin du stylet fourni avec, autrement dit, hormis en mode tablette, autant utiliser le (bon) trackpad ou une souris.

Autre déception : quand vous passez en mode tablette et que vous basculez l’appareil en affichage portrait, l’écran ne s’adapte pas automatiquement. Il faut cliquer sur un bouton situé sur la tranche de l’écran pour passer en mode portrait, et une fois sur deux vous vous retrouvez avec l’écran à l’envers, sans compter les fois ou vous appuyez sur un des nombreux boutons involontairement…

Une fois en mode tablette, l’ensemble est lourd et épais, et il sera difficile de le porter longtemps d’une main pendant que l’autre main activera les commandes tactiles ou prendra des notes à l’aide du clavier virtuel, lui-même pas très ergonomique avec ses tout petits symboles blancs sur fond bleu (mais tout ceci est certainement réglable, même si un coup d’oeil rapide dans les paramètres ne m’a pas permis de trouver les modifications).

Vous l’aurez compris : j’attendais un peu mieux de ce laptop hybride, qui permet de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour réaliser une vraie interface tactile utilisable avec facilité et plaisir. En temps qu’ultra-portable cela reste un appareil de bonne facture, dans la moyenne haute de ce qui est disponible sur le marché actuellement, mais les fonctions tactiles et tablettes restent des fonctions d’appoint, et ne justifient pas à mon avis la différence de budget.

Cela étant, je pense que le bon usage de ce HP TouchSmart nécessite en fait une période d’apprentissage et d’adaptation de quelques jours afin d’en tirer le meilleur parti. Malheureusement, l’ergonomie n’est pas vraiment une affaire d’adaptation de l’homme à la machine, mais plutôt l’inverse : qui aujourd’hui a vraiment envie de passer plusieurs jours à apprendre comment se servir d’un PC ?

Le HP TouchSmart TX2 est disponible au prix conseillé de 999 euros chez HP.

J’aime ça :

  • le look
  • l’équipement
  • la capacité du disque dur
  • l’écran tactile

J’aime pas trop beaucoup ça :

  • l’ergonomie tactile totalement inadaptée à Vista (ou l’inverse)
  • le stylet qui agit sans contact
  • la lenteur
  • la qualité moyenne de l’écran et de l’affichage
  • le poids et l’épaisseur en mode tablette
  • l’absence de basculement automatique de l’écran en fonction de l’orientation de la machine
  • le prix


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. En regardant l’entête de ton billet, tout cela paraissait prometteur. Et en lisant, la suite, le résultat ne semble à la hauteur des espérances. Dommage. Peut-être que les Tablets PC vont vraiment se démocratiser? Cela fait un moment qu’on en parle…

    Moi ma déception, c’est qu’il est déjà personnalisé. Et où je vais graver mes propres motifs? ;o)

  2. Je reste un peu sur ma faim comme Hubert. J’étais plutôt enthousiaste en voyant le post mais au final ça ressemble à un prototype non abouti. Je me demande aussi si un tel écran ne se salit pas rapidement. Nettoyer un écran de téléphone, c’est quand même autre chose qu’un 12 pouces.

  3. En effet, bien épais le matos. Des films de protections sont ils disponibles pour éviter de rayer l’écran ?

    @Hubert : Peut être que Windows Seven aidera à la démocratisation de ces interfaces tactiles. Mais comme l’a déjà souligné Eric, des doutes existent quant à l’ergonomie du tactile, particulièrement lorsqu’on y travaille toute une journée. (Un bras, ça pèse lourd mine de rien).

  4. De toute façon, tant que windows 7 (ou autres OS adaptés à la navigation tactile) ne sera pas sorti, il est sûr que les PC à écran tactile peineront à convaincre. En revanche, lorsque W7 sera disponible, tout le monde en voudra un…
    😉

  5. Je suis surprise que tu aimes le look.
    Sur tes photos ça semble gros, lourd, plein de boursouflures, charnières, gros boutons, gros connecteurs, sans parler des incontournables autocollants…
    Certes je suis une mac-addict mais j’arrive à apprécier certains Sony 😉

  6. j ai testé le PC familial qui m avait bleuffé, c est sur que Vista n est pas du tout fait pour ça mais malgré tout j apprécie les efforts fait pour adapter la machine au tactile, ce qui n est pas si évident avec Microsoft Vista…

    ton test m a donné envie de le tester justement 🙂

    je pense que ce PC est une belle première entrée dans la démocratisation du tactile dans les PC portables,

  7. Je possède un TX2000 qui date de plus d’un an et ce TX2 n’a pas l’air d’apporter beaucoup de nouveautés !
    Défauts : Encombrant, lourd, chauffe pas mal, écran qui supporte difficilement les reflets.
    Avantages : gros dd, dualcore, wifi n, bluetooth, webcam, prix, dalle Wacom très précise & pratique pour le dessin/retouche, compatible Linux/Gimp 🙂 (il faut pas être bien pour utiliser Vista!)

  8. Bon sang, ça me rappelle le test de leur TouchSmart IQ520, la dalle tactile était déjà inutilisable !
    HP nous présentent de nouveaux produits, mais les Operating System des PC n’évoluant pas aussi vite que le hardware… ça fait un peu désordre 😉
    Win7 changera-t-il la donne ?

  9. bon ce que je vois c’est que Windows Vista alourdi considérablement l’expérience malheureusement
    meme si le logiciel HP à l’air d’être fluide !

  10. Le Stylet et son suivie avant de le contact sur la surface et justement la seul chose excellente sur ce produit.

    C’est un système pratique et qui à fait ses preuve. Un exemple? Les tablette graphique Wacom. Elle possède toute ce système. (pas besoin de faire suivre un argumentaire caractéristique/avantage/preuve. Je pense que Wacom est leader sur ce marché et qu’il savent ce qu’ils font.)

  11. il faut s’accrocher pour visualiser la vidéo .. ça tangue ..
    moi aussi j aimerai beaucoup le tester

  12. Drôle de performances 🙂

    @Elzevier…

    Les tablettes et les écrans tactiles sont des options de confort 😉
    C’est ce qui leur distingue encore des autres produits du marché informatique.

  13. As-tu testé l’équivalent chez DELL? Je l’utilise au boulot et le trouve vraiment très bien fait. Il fonctionne très bien avec Vista aussi.

  14. Merci pour le test, mais je rajoute quand même quelques petites remarques au niveau du stylet :

    – Le fait qu’il soit détecté sans contact est un plus, puisqu’il ne limite pas certaines fonctions du style roll-over ou tout ce qui gère le mouvement du curseur.

    – Il gère la pression, ce qui est bien pratique pour les applications graphiques, surtout couplés au mode tablet.

    Par contre, c’est vrai que le multitouch n’est qu’un argument marketing, puisque que Vista ne le reconnait pas. Globalement, il n’est employé que pour lancer l’application HP ( en faisant un M sur l’écran avec deux doigts ) et pour zoomer et faire pivoter les photos, toujours dans l’application HP. Donc, complètement inutile pour l’instant…

  15. Bonjour à toutes et tous,

    juste une petite question bête : si on formate pour y mettre XP, est ce que la fonction tactile fonctionne toujours?

  16. J ai le tx2 depuis fevrier 2009.
    Franchement, je deconseille fortement, il chauffe a fond , fait un bruit pas possible, depuis le jour numero 1, HP ne sait pas trop quoi repondre, j avais un autre HP dv9000 et mm probleme de surchauffe , carte mere change 3 fois sous garantie…
    cote tactile sympa, a force ca devient ds fois pratique, le prix tres raisonable, ms qu est ce qu il rame, meme 3 Go sont trop faible pour faire tourne sur vista. Ca marche pas mal sur ubuntu, chauffe un peu moins. Mais cote graphique, un peu de soleil et pas moyen de voir l ecran. En 2 mots A EVITER

  17. Pingback: Asus EEEPC T91, netbook tablette tactile internet, disponible fin juillet 2009 | Presse-Citron

  18. scritchoune on

    Bonjour, lisant ce billet je me permet de réagir afin de tordre le cou au ENORMES contre-vérités que je lis de-ci de-là mais qui trouvent ici leur apogée !!! Je recommande grandement au rédacteur de ce billet et à certains intervenants ci-dessus de diversifier leurs sources avant d’affirmer que certaines choses ne fonctionnent pas !

    étant possesseur d’un Tx-1000 et d’un Tx-2600, voici ce que j’ai à dire sur ce convertible :

    1 – ce n’est pas un portable à considérer comme une tablette ultra-portable et encore moins un net book, ce serrait comme comparer un Range Rover et une deuche ! le poids de la machine est principalement du à sa batterie 8 cellules et à la présence d’un Graveur DVD-DL multi-standard

    2 – Oui étant équipé d’un dual-core AMD à 2,2Ghz & la plus performante des carte vidéo intégrée, il chauffe beaucoup en mode « haute performance » et son unique ventilateur peine un peu a évacuer les 50 à 90° atteints (sans aucun freeze !) par le couple (intel & Mac restent bien plus sobre sur ce point). Pour ne pas avoir ce désagrément, il suffit de le laisser en mode « économie d’énergie » (y compris sur secteur) qui suffira largement pour 99% des tâches pour lesquelles il est conçu et permettra de rester à 50°(faisant de la 3D pour le boulot, il m’arrive d’en faire un petit peu dessus lorsque je suis loin d’un desktop… mais là le portable montre clairement ses limites… ce qui est compréhensible). donc comparé par exemple au Dell Xt équipé du Core2Duo… c’est clair que l’AMD fait figure de chaufferette d’appoint…. mais son prix est double, sans lecteur/graveur, sans baffles stereo, sans télécomande médiacenter ni deuxièmme batterie… bref, on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !

    3-La batterie a beau être performante… ça reste un portable AMD et la 4 cellules n’a que peu d’utilité hormis pour le gain de poids… heureusement HP nous gratifie de la 8 cellules dans le package d’origine sans suplément de prix depuis les tx-2000

    4-J’abbonde avec ArnaudJ concernant le stylet : le « mode WACOM » du stylet est un énorme plus ! il permet d’utiliser celui-ci exactement comme une souris (survol + clic G + D) et non se cantonner à des fonctions purement gadget… c’est ce qui m’a fait acheter le tx-2600 et donner le 1000 à ma mère !

    5-pour le coup de la rotation de l’écran, c’est parfaitement faux… tout est 100% configurable, l’écran pivote selon vos rêglages au moment de l’ancrage de l’écran en mode tablette il peut tourner de 180° ou de 90° ou de 270° comme on le veux, le bouton « tourner » sur l’écran n’étant qu’une possibilité en plus et celui des rêglages permettant de choisir dans un menu déroulant…. c’en est même redondant !!!
    (moi j’ai choisi 180° en auto + 90° par appui sur le bouton de rotation car Media center ne supporte pas le passage en mode portrait)

    Par contre toutes ces Tx ont bel et bien des VRAIS défauts
    1-quel est l’imbécile qui a décidé de mettre ces boutons de volume a un endroit inaccessible en mode tablette
    2-pourquoi ne peut-on pas configurer les boutons quickview/smartmedia pour qu’ils lancent Media Center (la téléco fait bien les 2)
    3-pourquoi MediaCenter plante-t-il à chaque fois qu’on passe en mode portrait
    4-pourquoi HP ne nous laisse pas choisir quels progs on veut installer au 1er démarage de la machine… une réinstallation sans toutes ces « offres d’essai » doublent les perf de la machine !!!
    5-pourquoi ne pas avoir mis une led qui éclaire le clavier ou au moins une peinture fluorescente (les écritures argentées sur touches noires améliorent déjà légèrement la lecture)
    6-pourquoi presque aucun portable ne dispose de sorties 5.1 analogiques via la fiche mic et les 2 sorties casque
    7-pourquoi HP n’offre plus que des docks avec un port cablé et non une station sur laquelle on dépose la machine
    8-pourquoi le TX2 a perdu son port S-Video… la carte est identique
    9-pourquoi toujours pas d’HDMI
    10-pourquoi pas de batterie optionnelle pour placer à la place du graveur DVD
    11-pourquoi pas d’ascenceur horizontal sur le pavé tactile ni de 3e bouton/roulette/pavé directionnel
    et enfin
    12-à la place du lecteur multi-cartes j’aurais préféré un 2ème port ExpressCard muni d’un lecteur multi-cartes amovible et remplaçable par un tuner TV par ex tout en gardant l’emplacement pour la téléco IR

    Voilà, je crois que j’ai donné un bon coup de presse sur le citron… y a plus qu’à récolter le jus ;o)

  19. pour zoomer en multitouch il fau cliquer sur le bouton diaporama dans mediasmart program et le zoomer avec les 2 doigt comme sur la video (je l’ai avec Windows 7 c’est trop cool)

  20. Moi j’ai cet ordinateur et je le DÉCONSEILLE FORTEMENT il n’est qu’une source de problème, autant j’adore toute les fonctionnalités qu’il possède et elle sont géniales, mais il ne cesse pas de faire des aller-retour au SAV pour divers problèmes (écran, allumage…) on m’a déjà changé l’écran ainsi que la carte mère et le processeur et il y a encore des problème donc bon …

Répondre