Presse-citron et les billets sponsorisés

« perso press-6tron depuis que c’est devenu des billets sponsos à outrance, j’ai zappé… » Quand je suis tombé sur ce commentaire au détour d’un blog, j’ai relu deux fois pour être sûr que son auteur parlait bien de Presse-citron. Sans négliger la dimension stupidement trollesque de ce dernier, j’ai quand même voulu répondre pour rétablir la

« perso press-6tron depuis que c’est devenu des billets sponsos à outrance, j’ai zappé… »

Quand je suis tombé sur ce commentaire au détour d’un blog, j’ai relu deux fois pour être sûr que son auteur parlait bien de Presse-citron. Sans négliger la dimension stupidement trollesque de ce dernier, j’ai quand même voulu répondre pour rétablir la vérité des faits, mais mon commentaire est passé à la trappe et n’a pas été publié. Et puis je me suis dit qu’après tout il valait mieux que je mette les choses au point ici une bonne fois pour toutes.

Alors voilà :

– la version actuelle de Presse-citron est en ligne depuis le 5 juillet 2005 (oui on va fêter cet anniversaire cette semaine, j’y reviendrai)
– il y a eu durant ces 3 années 3190 billets (et 47944 commentaires) publiés
– sur ces 3190 billets, il y a eu en tout et pour tout 4 (quatre) billets sponsorisés, clairement identifiés comme tels dans leur titre et/ou intro, publiés entre juin et novembre 2007, et dont voici les urls directes :

http://www.presse-citron.net/avec-bnp-eric-et-ramzy-inventent-l-humour-sponsorise
http://www.presse-citron.net/hsbc-la-banque-qui-sait-compter-jusqu-a-20
http://www.presse-citron.net/publi-redactionnel-nouveau-gps-garmin-nuvi-250-petit-et-genereux
http://www.presse-citron.net/publi-redactionnel-avec-l-ambilight-de-philips-l-image-depasse-de-l-ecran

Chacun de ces billets a été facturé (c’est donc du CA, pas du revenu net, je crois qu’il est utile de le répéter inlassablement) entre 350 et 700 euros HT.

Malgré la belle opportunité de revenus que représente cette forme de publicité (on m’en propose plusieurs par mois) j’ai décidé en novembre 2007 que cette parenthèse était refermée et que je n’en publierais plus. Pour des raisons d’image, de crédibilité, et justement pour éviter les polémiques stériles et incessantes sur le sujet.
Décision pas facile à prendre à fortiori quand on a décidé d’essayer de vivre de son blog, croyez-moi, surtout quand vous êtes sollicité régulièrement avec de beaux chèques à la clé…

C’est donc clair et net : je ne publie plus de billets sponsorisés sur Presse-citron. Si certains s’entêtent à prétendre l’inverse, j’attends qu’ils viennent ici le prouver avec de solides arguments, et notamment le plus facile : l’url directe des articles suspectés d’avoir été rémunérés.


Nos dernières vidéos

122 commentaires

  1. M’enfin pourquoi se détourner des billets sponsorisés ? Il faut bien que tu vives de ton blog non, maintenant que tu es passé pro à plein temps. Disons 3 publi-posts/an c’est pas gênant pour moi.
    Les critiques, c’est toi qui les zappent : vaut mieux faire ce qu’on a envie de faire pour soi plutot que de préoccuper de ce que pensent les autres parce que c’est pas eux qui vont te payer ton loyer tous les débuts du mois.

  2. finalement, blogueur pro, c’est pas bon pour le coeur … Ca fait stresser tout ces trolls ^^

    Sérieusement, continue comme ça Eric, ne te laisse pas décourager

  3. Je ne comprend pas en quoi quelques billets sponsorisés peuvent gêner étant donner qu’on n’est pas obliger de les lire et que en plus certains reviennent au même que le test d’un produit (comme pour la television avec des LED).

    Je me demande tout de même si tu aurais été payé si ton test de la télé Philips aurait été négatif.

  4. Bonjour Eric,

    C’est apparemment un choix de ta part de ne plus écrire de billet sponsorisé, mais maintenant que tu es devenu blogueur professionnel, je trouverais ça tout à fait normal que de temps en temps, tu fasses apparaître un billet de la sorte sur ton blog. Sachant que ton rythme d’écriture est assez important (plusieurs posts par jours !), je ne me sentirai pas envahi du tout et je pense même que tu pourrais te permettre d’en publier un par mois. De plus, ça reste peut-être de la publicité, mais avec le ton Presse-Citron, et c’est donc beaucoup moins abrutissant que la publicité classique.
    Certains blogs usent et abusent de la publicité sans être qualifié de blog professionnel. Ici, nous sommes loin d’être envahis par la pub, donc une fois de plus, et si cela peut en plus t’apporter un peu de beurre dans les épinards, pourquoi pas ?

  5. D’accord avec Alias, du moment que tu ne publie pas que des billets sponsorisés, cela ne me dérange pas que tu en publies, d’autant que je suis ton blog par le biais du flux RSS, si dedans je vois [Sponsorisé] et que je n’ai pas envi de le lire, je le zappe 😀

    Sinon le jour où on te diras que la publicité c’est moche sur ton blog, comment tu feras pour tirer des profits de ce dernier ?

  6. Bonjour Eric,

    Je lis ton blog depuis 2 ans, j’ai aussi l’impression que le blog a pris une autre tournure depuis qq mois et j’avoue zapper maintenant un bon tiers des articles qui m’apparaissent comme de la pub, lisses et peu critiques, même si je pense qu’ils peuvent intéresser certains

    Ce ne sont peut-être pas des billets « sponsos » mais ils en ont toute l’apparence.

    Mais ce ne qu’une impression, et ça ne m’empêche pas de prendre plaisir à lire les autres billets plus personnels et plus critiques 🙂

  7. Je n’ai jamais compris ce combat anti billets sponsorisés mené par les lecteurs bien-pensants tous blogs confondus. Encore un mal bien français… C’est triste de bloquer de telle façon sur tout ce qui touche de près ou de loin à de l’argent gagné. C’est bizarre.

    Au-delà de ça, et d’autant plus maintenant que bloguer est ta profession Eric, je ne vois pas en quoi il serait choquant de te voir accepter de temps à autre cette possibilité qui contribuerait (au même titre que des revenus publicitaires par exemple) à constituer ton salaire ?

    Tout le monde lit des journaux (papier) garnis de publicité, y compris des journaux payant à la base, mais ça ne dérange personne. Et les publirédactionnels en presse écrite, c’est monnaie courante. Peut-être qu’un jour, cette bonne vieille idée toute faite que l’équivalent de cette pratique sur un blog est une trahison impardonnable du blogueur envers ses lecteurs aura vécu !

    Cela dit, ton choix de ne plus en proposer sur ton blog à l’avenir est respectable car les autres leviers de monétisation me semblent moins évidents.

    Adrien

  8. Bonjour,
    Je ne vois pas en quoi écrire des billets sponsorisés peux nuire à un blog, La seule chose qu’il faut éviter c’est de tomber dans l’outrance.

    Courage Eric et bonne chance dans ta nouvelle vie de blogueur Pro

  9. Les billets sponsorisés font toujours débats : le lecteur a l’impression que son très cher auteur a vendu son âme au grand capital pour quelques billets ( de banque :p).
    Mais comment faire des articles sur des nouveautés à venir, des interviews, etc sans entretenir des relations privilégiés avec les acteurs du marché?
    La réponse est simple : garder son impartialité et faire preuve de transparence.
    Tant que l’on se tient à c’est deux principes, il n’y a pas de problèmes à mes yeux.
    De plus il faut bien gagne sa vie !

  10. On cherche toujours à faire culpabiliser les bloggers qui publient du billet sponsorisé… Tant que ces billets sont clairement identifiables, et qu’ils ne sont pas majoritaires, je ne vois pas où est le problème !

    J’ai fait un article là-dessus récemment aussi, juste avant la publication de mon premier (que d’émotions !) billet sponsorisé, à 15 euros, car j’avais peur des « représailles » ! ;o)

  11. Perso je n’ai rien contre les billet sponso si – comme c’est le cas sur ton blog – ils sont bien tourné et apportent une valeur ajouté.

    Par contre je rejoins un peu mes camarade aud essus pour dire que depuis qq temps je lis moins ton blog et je zappe beaucoup de billets qui me semblent un peu trop commerciaux.

    Un exemple en date :
    http://www.presse-citron.net/t.....-a-la-tele

    Tu n’es pas payé en cash pour ça mais ca ressemble beaucoup à du soft sponsoring.

    Pas le temps de faire le tour des billets mais il y en a beaucoup.

    Voilà, je t’aime bien c’est pour ça que je laisse ce premier commentaire. Rien de méchant, juste un constat très subjectif.

  12. Qu’il soit sponsorisé ou non, peu m’importe, je suis assez grand pour me faire une idée de la valeur d’un billet.

    Donc en avant les billets sponsorisés, mais si possible de qualité et objectifs (pas simple de dire du mal d’un produit pour lequel on a reçu de l’argent)

  13. Sérieux c’est au moins la troisième note du genre que je vois depuis le début du mois !

    Perso je m’en contrefous qu’un billet soit sponsorisé ou pas. Ca m’interesse je lis, ça m’interesse pas je zappe, c’est aussi simple que ça. Internet c’est comme la TV, on a la télécommande entre les mains.

  14. Eric

    @affilia man, rien à voir. C’est un salon dont je parle à chaque édition et sur lequel je me rends régulièrement. Je ne suis pas payé pour écrire cet article, je touche juste une commission sur chaque inscription générée par un lecteur de Presse-citron.

  15. J’ai toujours considéré les billets publiés ici comme des articles sponsorisés par… la passion.
    Que tu parles de tel ou tel service ou gadget, il y a toujours derrière une farouche volonté de présenter, d’analyser, de décomposer l’information pour mieux la critiquer.
    En ce sens, ça ne me gênerait pas que tu y gagne en CA et mon avis sur Presse-Citron ne changerait pas. Le seul risque est la dérive financière dont certains, pourtant bien intentionnés au début, finissent par être victime.
    Les choix que tu as fait ici montrent bien que ce n’est pas le cas.

  16. Salut,

    je suis en partie de l’avis de pse, tu l’as dit tu ne fais pas ou presque pas dans le billet sponsorisé mais je trouve que beaucoup de tes billets y ressemblent … après on a pas le droit de te reprocher quoi que ce soit; tu aimes tester les produits et les services pour en parler tout ça ce sont des choix après on aime ou pas, chacun est libre de passer son chemin.
    En tous cas c’est toujours appréciable de voir que ça te tient à coeur de prendre l’avis de tes lecteurs. ça fait plaisir de le donner aussi si ça peut t’aider !

  17. Pour le commentaire d’un seul mec sur un autre blog, tu publies un billet de cette taille ?
    Désolé mais c’est totalement inintéressant pour tes lecteurs. Si au moins tu avais amorçé un débat sur la rémunération des blogs…

  18. @Adrien : mais non mais non, je n’ai pas vendu mon âme pour autant… Je ne ferai jamais la pub d’un truc que je n’aime pas. Voilà plus de précisions sur la vente de mon âme. ;o) http://propice.blogspot.com/20.....oriss.html

    Je suis d’accord avec Philippe, le lecteur peut aussi être capable de faire la part des choses ! C’est fou cette polémique sur les billets sponsorisés tout de même !

  19. Mais Eric arrête de te prendre la tête comme çà !

    Tu n’as pas à te justifier de quoi que ce soit à chaque « attaque » sinon tu n’y arriveras jamais ! Concentres toi plutôt sur du billet « utile ».

    S’il n’est pas content qu’il lise autre chose. Perdre ce genre de lecteur n’est que bénéfique.

    Bonne continuation

  20. Il y a effectivement peu de billet sponsorisé. Mais certains semblent l’être alors qu’ils ne le sont pas… Je pense que le Troll parlait de ça.

    Les billets sur le salon HP en Allemagne par exemple. C’est pas des billets pour lesquels il y a des $$$ à l’arrivée mais ils semblent l’être (ça fait limite catalogue officiel de la marque).

    Heureusement il reste les articles moins policés 😉

  21. Eric

    @Nikoala, inintéressant ? Juste 27 commentaires au moment où j’écris celui-ci. Certains commentaires sont tellement mensongers qu’ils méritent un billet de mise au point à eux seuls, c’est certain. Disons que le commentaire en question a été l’occasion le faire car je ne l’avais jamais fait avant. Comme ça c’est clair.

  22. pfff, c’est avec cet esprit là que jamais le métier de blogueur ne sera profesionnalisé en France…

    c’est mal parti pour toi Eric.

    Pourquoi les Français ont ils tant du mal avec l’argent ? on ne vit pas que d’amour et d’eau fraiche ou que de discours de beçansenot que je sache dans la vie !!!

  23. C’est vrai que je me suis demandé si ton article sur la luminothérapie n’était pas un message sublimal pour qu’on se précipite tous chez notre disquaire pour acheter le dernier opus de Cindy Sanders et ses papillons de lumière… t’es vraiment fort…

  24. Eric,
    Il me semble qu’il faut distinguer deux problèmes. Tout d’abord en ce qui concerne l’article qui s’en prend à Presse-citron, il s’agit à mon avis d’un « procédé » assez méprisable. Plutôt que d’écrire un article « de fond » sur les raisons qui lui font mépriser la professionnalisation de certains blogueurs il préfère mener une charge « ad hominem » plus rentable en termes de trafic et de notoriété. (Eric Dupin et Presse-Citron sont des mots doux aux oreilles de Google…) le tout à l’aide de citations spécieuses.
    La chose est finalement sans aucun intérêt.

    Par contre, il me semble que ton nouveau statut assumé de « blogueur pro » te donne forcément plus de responsabilités et te force par conséquent à faire plus attention à ce que tu publies. L’article évoqué au commentaire 17 peut effectivement faire penser à un billet sponsorisé par un marque de téléphones portables… même s’il n’en est très probablement pas un.

    A bien y réfléchir, c’est peut être une bonne chose ce qui t’arrive : avec une telle « pression » le citron ne peut que devenir encore meilleur !

  25. @Gus et les autres du même avis

    Mais bordel c’est quoi alors un billet commercial ou non commercial ?

    Un billet dont on parle pas du produit ni de la marque ?

    Comment l’écrire ?

    « J ai testé un ordinateur : il est génial ! » Non, je donne pas la référence parce que sinon on va croire que je suis sponsorisé par son fabriquant.

    « J ai testé un ordinateur : il est nul! » Non, je donne pas la référence parce que sinon on va croire que je suis sponsorisé par le concurrent.

    Alors les supers rebelles anti-marketing: on fait comment ?

  26. S’ils sont clairement signalés dans leur titre, il n’y a aucune raison de se détourner des billets sponsorisés. A plus forte raison s’ils contribuent à l’effort de création des billets non sponsorisés.
    Presse-citron a toute ma confiance.
    Cordialement,
    RG

  27. humm dans tes liens:
    le premier marche
    mais les 3 autres forment un bloc compact qui pointe vers le dernier.
    (ça me le fait sous Firefox3/linux: sur le blog et sur netvibes)

  28. Edouard+Seynaeve on

    Entendre des mensonges sur sois ne fais jamais plaisir… mais tu ne vas quand même pas te formaliser et te chagriner pour si peu.
    De toute façon Eric, tu fais ce que tu veux. Tu es ici chez toi.

  29. Eric

    @Gus, ah on y est. Donc quand Orange fait une présentation presse en avant-première de nouveaux produits (vous verrez ça dans toute la presse spécialisée dans les semaines à venir) et invite quelques blogueurs, quand on en parle on est forcément acheté et c’est du soft-sponsoring (je ne connaissais pas ce terme). Je comprends que cela puisse être perçu comme ça du point de vue d’un lecteur un peu critique, mais alors que faut-il faire ? Ne pas en parler ? L’exemple n’est pas très bien choisi en plus parce-que cette présentation a été faite à Paris et que, résidant à Lyon, cet article me coûte une fortune en frais de déplacement.
    Autrement dit, non je ne suis pas payé pour écrire ce billet, c’est l’inverse : ça me coûte du fric…
    CQFD

  30. Eric, tu as décidé de vivre de ton blog donc il faut tu te fasses moins mal au ventre quand tu liras des commentaires / articles de gens un lepeu jaloux. Tu es devenu avec le temps un « média de masse », faut t’y faire…

  31. >@pse, donne-moi des exemples concrets : des liens vers “des articles qui m’apparaissent comme de la pub” ???

    C’est évidemment subjectif mais pour moi (et pour d’autres apparemment) ça se lit comme de la pub.

    Exemple sur le dernier jour du dernier mois (30 juin), 5 articles sur 7 :

    http://www.presse-citron.net/v.....formatique
    http://www.presse-citron.net/f.....ailymotion
    http://www.presse-citron.net/b.....smartphone
    http://www.presse-citron.net/d.....onnalisees
    http://www.presse-citron.net/e.....en-reseaux

  32. Comme pour les medias classiques, on en vient forcement a se poser la question de l’independance vis-a-vis des sponsors, ca me semble normal.

    Que ledit sonpsoring soit assume clairement (« billets sponsorises »), ou moins clairement (articles parfois conciliants a l’egard de certains produits – je ne parle pas que de ce blog d’ailleurs), c’est un autre probleme – a tout prendre, je prefere qu’on me dise clairement que je suis en train de lire une pub – comme ca je ne la lis pas.

  33. Sponsorisés, pas sponsorisés… Bien rémunérés, pas bien rémunérés… La France, le pays où tout le monde devrait être… bénévole.

    Ce blog marche, il plaît même. N’est-ce pas logique alors qu’il participe à l’enrichissement de son auteur? Les personnes qui critiquent les post sponsos sont les mêmes qui téléchargent illégalement leur musique.

    Le principal problème de la France, ce sont les français qui n’estiment pas à sa juste valeur le travail et la création d’autrui (quand, dans le même temps, ils calculent au plus près le nombre de RTT auxquels ils ont droit).

    Pathétiques petits français. Regardez donc le reste du monde avancer. Regardez votre pays s’effondrer. De vous à moi, vous ne méritez guère mieux.

    Vive les billets rémunérés. Vive les blogs à audience. A bas les moralisateurs/chômeurs en charentaises.

  34. @Eric : Vu que tu veux vivre de ta profession de blogueur à plein temps, et vu que tu reçois pleins de propositions pour des billets sponso… ne peux-tu pas faire comme tu faisait avant, c’est à dire accpeter le chèque à la condition que tu puisses parler librement (et critiquer ouvertement) du produit/site ? Qu’en gros, le chèque ne soit que pour l' »obligation » de parler d’un produit, mais ne portant pas sur le contenu ? Parce que bon, tu ne perdrais pas en crédibilité (ça se sent tout de suite dans le contenu et la véracité des critiques), et pour autant, tu montrerais aux publicitaires que la blogosphère mérite qu’on y consacre des fonds pour le marketing…

  35. Un vaste débat que les billets sponsorisés.
    Personnellement, je suis un lecteur régulier de Presse-Citron, et au vue de la quantité (et surtout de la qualité !) des billets, et du fait que tu ai fais le grand saut, je ne serais absolument pas gêné par quelques billets sponsorisés de temps à autre. Comme dit plus haut, on a pas une main derrière nous qui nous force à cliquer/lire l’article.
    A la limite comme beaucoup de lecteur passe par un lecteur de flux (enfin je pense, même si en ce moment le sujet fais du bruit), pourquoi ne pas fournir un flux rss sans ces billets sponsos ? (simple proposition)

  36. Moi aussi je ne comprends pas que tu n’en mette pas plus! Pourquoi devoir se justifier sans cesse, pourquoi devoir dire « ça m’a rapporté entre… » Moi je n’affiche pas mes bulletins de salaire (de stagiaire) partout, ton blog c’est ton job, tu publies, tu gagnes de l’argent et c’est normal!! Je serais toi je ne me priverais pas du tout d’en mettre un ou deux par moi! et ce qui se plaignent et bah… C’est de la pur jalousie rien de plus et ils n’ont qu’à circuler ça ne me ferai absolument pas broncher.

  37. Ah douce France… Le pays où tout est tabou…

    Gagner de l’argent ne veut pas toujours dire capitaliste à l’outrance. Un eboueur vide les poubelles pour gagner sa vie c’est un capitaliste ? Un baby sitter donne tout son amour et surveille les bébés pour gagner sa vie c’est un capitaliste ?

    Si on élimine tous les « capitalistes » de la France que nous reste-t-il ?

    Et même si certains sont capitalistes c’est leur choix. Cela ne nous regarde pas.

    Allez Eric sors nous tes billets et que ça saute ! Tu es un paresseux ! Je me fiche si je ne te paie pas. Tout m’est dû ! Oh ciel tu as osé écrire des articles sponsorisés, je vais manifester devant chez toi !

    Non mais sans blague continue ta vie blogeur pro ou pas. Il faut cesser des billets de justification qui trainent depuis un mois. Moi je t’aime tel que tu es et dis merde aux autres.. C’est que de la jalousie

  38. Eric,
    pour moi tu gères ton blog comme tu l’entends, billets sponsos ou pas.

    Reste que la personne qui a émit le commentaire dont tu parles est simplement une personne qui se cherchait une bonne excuse pour ne plus venir sur ton blog, simplement parce que cela ne lui convenait pas (ou alors pour se faire mousser sur un autre blog).

    Continue Eric, ne laisse pas ces petits désagréments gacher ton plaisir de bloguer (et le nôtre de te lire en passant ^^)

  39. Les billets de justification sur l’emploi ou non de billets sponsorisés sur les blogs pullulent ces derniers temps.
    Tout le monde semble avoir un avis tranché pourtant je trouve ça très ambigu moi …
    d’un côté je me dis que ceux qui s’offusquent n’ont décidement pas compris qu’un blogueur est chez lui sur son blog et que la critique est ridicule voire malpolie : on ne va pas descendre la déco quand on est invité chez quelqu’un; parce que c’est bien le cas ici l’accès à l’info est libre, Eric nous laisse gentiment entrer dans son espace.
    D’un autre côté c’est vrai que la pub y’en a déjà tellement ailleurs que ça doit commencer à chauffer les oreilles … enfin les yeux de certains, moi même parfois je me désabonne de flux qui me semblent ne plus proposer qu’un listing de produits testés !

  40. Bon bah j’ai lus la pluspart des commentaires, et je pense que tu va en refaire des billets sponso après ca !

    Passer blogueur pro sans faire de billet sponso ? c’est comme dire « allez je me met a la cuisine mais j’utiliserais ni sel ni sucre … »
    (:D bon ok la comparaison est pas terrible)
    Perso je comprend que faire un billet sponso pour 20e quand on est petit blogueur c’est la honte, mais quand un publiredac’ est payé plusieurs centaine d’euros, accepter n’est pas une honte.
    Il y’a ce COMPLEXE FRANCAIS qui fait que IL NE FAUT PAS gagner de l’argent !! bouh c’est mal !!
    Ton blog a été un boulot depuis 3 ans… un boulot que tu a fais par passion, mais qui peut te rapporter de l’argent alors pourquoi pas ?
    c’est comme si un chanteur faisait des concerts gratuit PARCE QUE c’est sa passion.
    Bah Franchement refais des billets sponso, j’en dis pas un par jour, mais un ou 2 par mois . si ca permet de payer le loyer c’est déja un très bon plan.
    et comme disent les autres, tu a un rythme assez soutenu ( pls billet par jour) donc les billets sponso feront pas trop tache !

    Sur ce , je souhaite vivement revoir un billet sponso chez toi, parce que l’intégrité ca va 2 minutes, mais faut pas cracher sur des chances comme celle ci !

    Joseph/ RaDe

  41. Eric

    @pse, comme tu le dis c’est subjectif. Bien sûr aucun des billets de ta liste ne sont achetés. Je reçois plusieurs mails chaque jour de jeunes créateurs de services web, et je sélectionne ceux qui me plaisent le plus pour en parler. C’est le cas de ceux-là. Tu veux l’adresse mail de leurs auteurs pour vérifier, ou une copie du communiqué qu’ils m’ont adressé ?
    Ta perception des choses m’afflige, Presse-citron est un blog qui parle des tendances du web, au cas où tu ne l’aurais pas remarqué. Dans ta logique, ce ne sont pas seulement ces 5 billets qui sont publicitaires, à ta place j’en aurais trouvé au moins 3000 sur 3190. Dans ce cas tous les blogs high tech sont publicitaires alors.
    Désolé mais c’est vraiment n’importe-quoi.

  42. @Adrien : pas de souci j’avais compris, je précisais juste au cas où ! (c’est vrai que vendre son âme pour 15 euros, ça aurait été ballot…) :o)
    Bonne journée.

  43. Eric

    @pse, j’ai oublié de préciser que je parle surtout des services qui sont montés souvent par une seule personne, un passionné souvent sans beaucoup de moyens à qui j’ai envie de filer un coup de pouce. Tu crois que le créateur de Fluvore ou de eGame a les moyens de se payer de la pub sur Presse-citron ?
    Relis ce blog depuis le début et des billets comme ça tu vas en trouver des centaines.
    De là à confondre information et publicité…

  44. Moué, le fond du problème vient peut être de l’aspect copinage de certains billets. Mais ça ne me choque pas outre mesure. presse citron est un blog donc forcément personnel. Et si tu tires profit (il y a pas que les sous hein …) de certains posts tant mieux pour toi, tant que tu as ton éthique pour toi.

  45. 1- Il faut bien payer les frais d’hébergement
    2- (J’ai oublié) il faut payer le loyer, les impôts, les courses….
    Tu n’as pas besoin de te justifier, dans les magasines il y a bien des publi-communiqués et on prend quand même le temps de les lire (En tout cas moi)
    En plus 4 articles sponsorisés, ce n’est pas beaucoup

  46. ben merde alors, tu as téléporté le problème ? 🙂

    En tout cas, ce qui fait vraiment plaisir, c’est de voir … ENFIN … des gens compréhensifs .

    Ouffff, je croyais qu’il n’y en avait plus.

    Comme cela est dit plus haut et à plusieurs reprises, ne cherche pas à te justifier Eric, fais ce qu’il te plait et nous, s’il le faut, on fera le tri à notre façon ( ça sert aussi à ça les RSS )

    Et puis j’adore l’exemple qui est pris dans un commentaire, celui qui parle de la presse papier.

    ça c’est du concret. On achete le journal, et celui-ci comporte une page de pub toutes les 3 pages. Donc on paye pour voir de la pub.

    Ici, la lecture est gratuite et l’argent fait vivre le blogueur. Même si tout le monde n’en vivra pas, il me semble complètement normal qu’une personne qui y passe beaucoup de temps, puisse récolter quelques fruits.

    Mais voilà en France le fric c’est TABOU . Enfin, pas partout.

    Quand je pense que dans le dernier SVM, il y a un article complet intitulé  » Publirédactionnels: un pavé dans les blogs  » qui reprend l’histoire de la pub pour les 30 ans de Kinder, le tout lancé par Emery ( dont il est dit sur le journal, je cite  » très au fait des techniques marketing et de l’art de la pub sur les blogs  » ) et que cet article est précédé d’une page entière de publicité pour une marque que je ne citerais pas, je me demande franchement ce qu’un billet sponsorisé ou 3 ou 4 sur Presse-Citron aurait comme impact sur près de 30 000 lecteurs fidèles.

    Quand aux billets qui ressemblent à du sponso mais qui n’en sont pas, c’est comme le Canada Dry 🙂

    ( précision, je n’ai touché aucun revenus pour citer cette marque )

    Juste pour finir, etant donné que j’étais moi même à la soirée d’Orange, et que je vais moi aussi en parler, il va peut etre me falloir ajouter une mention [non sponso] devant le titre.

    Puréeeeeeee mais ou va t on.

  47. Mais Eric, tu gagnes de l’argent avec presse-citron. Plus de 4500 euros d’après ce que j’ai vu à la Part Dieu ce matin, c’est mal, c’est être capitaliste, c’est ne pas penser aux autres, c’est être vénal, c’est être ricain, c’est voter Sarko, etc.
    Tiens, le mois dernier, j’ai dû justifier les $10 d’Adsense que j’ai gagné sur un de mes forums Lyonnais; pôvre France !

  48. Billet sponsorisé ou non, quand on parle de la dernière tendance du web, on est bien obligé de relayer de l’info quand bien meme cela face publicité…
    Cela ne change en rien à la qualité des articles qu’Eric produit, suffit de faire son trie quotidien sur ce qui vous intéresse ou pas, et ne pas pleurnicher sur billet sponso ou non, n’oublions pas qu’Eric à décider de passer blogueur pro, personnellement je ne peu que t’encourager à gagner ta croute avec quelques billets sponso tant que le style ne change pas. ( faut bien vivre et payer les factures )
    Il existe des agrégateur RSS pour faire ses ‘courses’ à l’info, ont est pas obligé d’aimer tous les billets publié sur un seul blogue.
    Laisse faire et dir Eric, la justification va te tuer ^^

  49. thibaud > Plutôt d’accord !

    Par contre, faudra arrêter de se justifier, Eric, et continuer en sachant que la majorité de tes lecteurs :
    -te comprennent
    -apprécient ton style, ton contenu, ton humour

    Tant pis pour les râleurs / trolleurs / juges qui passent ici pour exprimer leur mécontentement.

  50. C’est clair : le web est libre (pour l’instant), donc profitons en : ceux qui pensent que Eric n’est qu’un con qui se fait de l’argent sur notre dos (et notre confiance), ils n’ont qu’à aller sur d’autres sites ! Rien ne les en empêche ! Les autres restent, ils en ont le droit également !

    Par contre,ce qui est lourd, c’est le ramassis de gens pas content du blog qui viennent faire chier à le dire ici, alors que c’est con : si ils n’aiment pas, ils ne viennent pas.

  51. Il n’y a pas qu’avec les billets sponsorisés que certains internautes français ont du mal : dès qu’on fait une opération de relation publique ou de communication : c’est tout de suite « bouh la pub c’est mal, c’est du spam, c’est pour voler des bases de données de clients ».
    c’est ce que j’ai eu la semaine dernière comme réflexion quand j’ai voulu mettre un concours servant à la promotio d’un concert, du coup, énervé, j’ai annulé le concours.

  52. Quelle est la différence entre un publi-rédactionnel et un billet normal, quand dans tous les cas on garde son esprit critique ? Aucune.

    A ce propos : non, les français n’ont pas de mal avec l’argent, ils sont simplement – en grande majorité – JALOUX et frustrés. Ca se vérifie dans n’importe quel domaine, et celui-ci en fait partie. Je ne sais pas d’où ça vient… sans doute de l’éducation qu’on reçoit, ou de ce que les médias français nous imprègnent.

  53. Je passe rapidement sur le fait qu’un billet sponsorisé par mois, c’est dérisoire vu ce que tu publies, que gagner de l’argent ce n’est pas sale, que dans la presse papier il y a de la pub partout alors qu’on paye… Je suis d’accord sur tous ces points et tu le sais vu que je te l’ai déjà dit de vive voix.

    Je voudrais plutôt ouvrir une autre piste de réflexion : est-ce que, de façon assez perverse, ce n’est pas le fait que tu consacres plus de temps à blogguer qui donne un aspect plus « commmercial » à tes billets.

    Je m’explique (avant que tu me tues 😉 ) : vu que tu as dorénavant (et pas seulement depuis que tu as annoncé devenir pro, ça fait plusieurs mois que tu y passes de plus en plus de temps) beaucoup plus de temps qu’avant pour Presse-citron :
    – tu publies beaucoup plus d’articles et notamment plus de tests de produits (parce que tester un produit ça prend plus de temps qu’un service web, ne serait-ce que parce qu’il faut se procurer physiquement l’objet).
    – et pour chacun de ces produits, tu donnes beaucoup plus de détails qu’avant (ce qui peut plus rapprocher ton billet d’un test produit « classique » comme on en trouve dans la presse par exemple.

    Avant (c’était le bon temps ma brave dame 😉 ), tu jetais plus tes impressions parce que tu n’avais pas forcément le temps d’être exhaustif sur les caractéristiques.
    Alors que maintenant, tu as le temps de l’être, voire même (c’est une question) tu te sens plus obligé de l’être.
    Parce que justement tu es devenu « pro », que tu dois assumer ton statut de leader etc…

    Et je trouve que ce billet (et d’autres car tu as déjà évoqué cela plusieurs fois) montre peut-être une nouvelle forme de pression que tu ressens (à tort ou à raison ?).

    Donc pour résumer (parce que j’ai encore écrit un roman):
    – dépressurise et fais comme tu le sens sans te soucier des épiphénomènes
    – essaye peut être de garder une forme « savemment artisanale » pour garder la force de caractère qu’ont tes billets (c’est un peu pompeux dis comme ça mais j’espère que tu me comprends).

  54. Heu petite mise au point …

    Rien n’est gratuit dans la vie, ou alors vous vivez tous sur une autre planète et soyez cool pour me dire où c’est !

    Youtube c’est 170 M$ de CA.
    L’infrastructure technique de youtube c’est 48M$ /an.
    Google c’est encore pire !

    Donc c’est gratuit ? Mais pour qui ?

    Le blog presse-citron c’est de l’argent aussi pour l’hébergement, le temps pour faire les billets, etc.. en plus les revenues sont pas stables.

    Imaginez vous avec un salaire instable, allez voir un banquier pour vous prêter de l’argent avec un salaire instable.

    Si qui fait peur c’est que vous n’avez plus conscience que l’argent il faut le gagner, le monde fonctionne comme ça et pas autrement.

  55. Et alors !

    C’est ton blog tu fait ce que tu veux.

    Il y a vraiment des cons sur terre…

    Ce qui compte c’est le contenu et la qualité des articles.

    En plus, la plupart des pubs sont vraiment discrètes.

  56. En plus c’est hypocrisie land…
    Le système du gratuit financé par la publicité et un système voulu par les internautes. Donc je ne comprend pas pourquoi ils hurlent tous au scandale.
    Et autre petite remarque, il n’y a que quelques secteurs ou il est possible de faire payer un abonnement par exemple , la connexion internet, les sites pornographiques, de rencontres, les services boursiers.

    Si chaque lecteurs de presse citron donnent entre 1 à 5 euro / mois à Eric, il pourrait se foutre des billets de type publicitaire. Mais c’est un autre débat.

  57. Hello,
    C’est je crois la première fois que je m’exprime ici. Je suis Presse-Citron de loin… parce que j’avais l’impression – je dis bien l’impression – que beaucoup de billets étaient sponsorisés. Heureuse d’apprendre qu’il n’en est rien.
    De quoi vient cette impression?

    En fait je n’ai rien contre les billets sponsorisés, juste ça ne m’intéresse pas, c’est une démarche publicitaire.

  58. Pingback: Quand le troll se croit blogueur … | Moupa

  59. Pourquoi tu ne ferais pas « Le billet sponso du mois ». Où TU fixes le prix, les lecteurs sont au courant que le 1er ou 30 du mois, il y aura un billet sponso. Ca peut être motivant pour toi, pour les annonceurs et les règles sont fixées au départ. Faut faire bien gaffe à pas se clore toutes les portes. Je dis pas de le faire maintenant, mais ta position catégorique me paraît hasardeuse. D’autant plus aujourd’hui, date à laquelle tu te « lances » dans « l’édition pure ». On en reparle dans 1 an peut-être ?

  60. J’avoue que l’idée de Vincent n’est vraiment pas bête : tu fixes une enchère du prix pour le billet sponso du mois (un peu comme TF1 fait avec ses pubs juste avant le 20H). Les lecteurs sont tous au courant, l’entreprise que te paie le sait aussi.

  61. Je pense que le principal est qu’un billet sponsorisé soit clairement mis en évidence.
    Par contre, je ne comprend pas que tu puisses décider de vivre de ton en assurant que tu ne vendras jamais ton âme au diable. Quoique tu en dises, tu ne blogues plus pour les mêmes raisons qu’avant; maintenant, tu blogues pour gagner de l’argent. Il me parait donc évident qu’en passant « pro », tu es passé de l’autre côté de la frontière. Assume donc jusqu’au bout en publiant régulièrement des billets sponsorisés (genre un par jour). Si tu les mets en évidence clairement (même pour ceux qui lisent a travers un agrégateur !!), tu ne perdras pas forcément beaucoup de lecteur. Comme tu le vois, un certain nombre de lecteurs ont déjà un doute sur un certain nombre de billets. Supprime donc le doute et engrange les sous que tu peux engranger.
    J’dis ça, j’dis rien …

  62. Eric

    @Franck, bien vu
    @Vincent+D. c’est une bonne idée, à creuser effectivement. Pour ma position catégorique, tu as raison également, c’est pour ça que je parle au présent, j’évite de dire que je n’en ferai jamais, tout peut évoluer
    @Sugus, c’est étonnant cette impression, comme tu dis, je ne sais pas d’où ça vient. Si le fait de chroniquer régulièrement des services web de façon factuelle passe pour du billet sponsor alors effectivement il y a un gros problème. J’ai l’impression qu’on attend trop de moi, qu’on attend que je m’enflamme sur chaque billet, et du coup, quand un billet est écrit sur un ton neutre et purement informatif, ça passe pour de la pub déguisée. C’est terrible comme constat.

  63. @Eric
    Heu là c’est le bloggeur qui devient inutilement aggressif, tu t’emportes un peu trop vite 😉 Je comprends vu le ton de certains, mais ça me semble déplacé pour mon cas.

    J’essayais simplement de contribuer au débat en expliquant la perception qu’on pouvait avoir en lisant certains articles.

    Je n’ai pas émis la moindre critique, d’ailleurs des billets sponsorisés ne me choquent absolument pas parce que tu les mets bien en évidence.

    C’est juste que je trouve qu’il y a plus de billets « d’information » comme tu dis, et que ça ne m’étonne pas qu’on puisse les prendre pour de la pub. Pour ma part la distinction que je fais, c’est que sur ces articles, tu as un sens de la critique bien moins développé, sans le niveau d’analyse qu’on trouve sur d’autres de tes billets.

    Pour ma part je les zappe, point-barre, ça ne m’empêche pas de lire le reste avec plaisir.

    Je comprends ton agacement, mais quitte à t’énerver, autant mieux cibler tes attaques 🙂

  64. Bonjour Eric,

    Je lis ton blog depuis très longtemps. Je ne suis pas très fervent de commentaires, donc c’est la première fois que j’en dépose un ici.

    Je le fais pour deux raisons aujourd’hui :

    – La première, c’est que le billet sponsorisé est un moyen comme un autre de se faire rémunérer (mais il faut préciser à ce moment là que c’est bien un billet sponso). On est dans un monde capitaliste, il faut ouvrir les yeux, il n’y a rien de mal à faire tourner la boutique (mais toujours dans un nombre raisonnable et bien géré). Bon, juste pour dire que ceux qui pensent que les billets sponsos,c’est collaborer avec le méchant marketing mondial, ils sont en dehors des réalités..

    – La deuxième raison, c’est tes posts depuis 2-3 mois. J’avais déjà rédigé un commentaire sans le publier plusieurs fois. J’ai l’impression que depuis que tu as annoncé devenir pro, tu te sens obligé de publier plus, ou en tout cas un nombre spécifique, de posts par jour (c’est ma vision en tout cas). Et qui dit quantité, ne dit pas toujours qualité. Alors j’ai rien contre les matchs de catch à 6, les tables de ping-pong à 3 et autres joyeusetés, mais pour moi les informations que tu peux nous transmettre peuvent être moins …. futiles (désolé d’utiliser ce mot, ce n’est pas pour critiquer tes posts, mais je ne pense pas qu’elles ont leur place dans un article à part entière). Pourquoi pas faire un infos-roll sur la droite de ton site avec des infos de ce genre que tu peux mettre à jour continuellement sans pour autant faire un post spécifique pour chaques vidéos marrantes que tu trouves ?)

    Je te respecte beaucoup, c’est pour cela que je te donne mon point de vue très personnel de la chose. Malgré cela, ce n’est pas pour autant que j’ai enlevé tes flux de mon Netvibes.

    Bonne journée à toi, et bon courage pour la suite !

  65. Il faut passer outre ces esprits chagrins. Et surtout ne pas se laisser pourrir la vie par tous ces jaloux pétris de mauvaise foi.
    Il est bon de temps en temps de mettre les pendules à l’heure, comme ici, mais de là à refuser des billets sponsorisés…

  66. Eric

    @pse, dont acte, rassure-toi j’ai bien compris le sens constructif de tes remarques, c’est juste rageant de voir que l’on puisse prendre certains de mes billets pour des posts sponso, imagine un peu l’effet que ça fait quand on lit ça alors qu’on passe 10 heures par jour à essayer de trouver de l’info intéressante…
    @Marc, je ne crois pas avoir augmenté ma fréquence de publication, d’ailleurs je suis presque à plein temps depuis plusieurs mois en fait, même si je ne l’ai annoncé que récemment pour des raisons d’organisation. Quant aux posts plus futiles je ne souhaite pas les mettre à part car je crois que c’est aussi ce qui fait l’essence et la saveur d’un blog. D’après ce que je sais des lecteurs, je crois que c’est quelque-chose qui est apprécié justement, ces changements de rythme. Je t’invite à lire ce billet à ce sujet : http://www.presse-citron.net/le-tempo-d-un-blog

  67. Eric,

    Je te remercie de ta réponse, et comme dit tout à l’heure, ce n’est pas pour autant que je ne vais plus te lire !

    En tout cas, bonne chance à toi !

  68. Ce que je remarque aussi, c’est que les mots « capitalisme » et « capitalistes » ont été employés des dizaines de fois dans les comms, comme s’ils étaient horribles et qu’il fallait s’y faire… trouvez un autre système que le capitalisme pour faire tourner le monde, et on en reparle – d’ailleurs, tous ceux qui parlent de capitalisme ne savent pas ce que c’est, justement.

  69. @Eric : je suis aussi d’avis que tu a augmenté ta fréquence de publication juste après avoir annoncé ton passage en pro. Je ne peux pas le prouver (j’ai regarder sur les « tendances » de Google Reader, mais je n’arrive pas à afficher de truc probant), mais j’ai vraiment l’impression qu’il y en a un peu plus aujourd’hui qu’avant (mais je trouve ça normal étant donné que maintenant c’est sensé être ton « vrai » boulot).

  70. @Alex,

    Eh bien, tu dois être un parfait érudit en commerce mondial ! Tu me diras quand même que ton info du jour c’est de trouver un autre système que le « capitalisme ». Bravo à toi !

    « d’ailleurs, tous ceux qui parlent de capitalisme ne savent pas ce que c’est, justement. » < Pourquoi écris-tu des choses que tu ne peux absolument pas vérifier ? A quoi cela te sert-il ?

    A bon entendeur.

  71. Sans vouloir flooder sur le blog à Eric, je réponds quand même à Alex :

    @Alex

    Pourquoi les personnes comme toi (ceux qui disent tout et n’importe quoi sans sources et sans se relire) se vexent à la moindre occasion, et la seule défense qu’elles peuvent avoir c’est soit l’injure, soit l’idiotie ?

  72. Je rentre dans la danse …

    Pour ma part, Eric, je pense que tu gaspilles trop d’nrj à cultiver les c … Tout succès créent des jalousies, je comprend que tu veuilles rétablir des vérités, mais face à la jungle du web 2.0, tu risques de t’épuiser à devenir le robin des bois des blogs (tout à ton honneur).

    Des billets sponsorisés sur un blog d’un blogueur pro ou non, cela ne me gène en rien, du moment que c’est identifié et que tu restes libre de ton opinion, sinon ce n’est plus des billets mais de la pub. Au rythme où tu publies, 1 billet sponsorisé par semaine ne me gènerait pas, si j’aime le sujet je lis, sinon je zappe. Tout comme certains de tes billets.

    Cela me surprendra toujours le lecteur qui se plaint de pas trouver 100 % de billets intéressants sur un blog ou ailleurs. Heys ! Vous êtes pas enchainé à votre presse-citron ou clavier. C’est comme TV, si on aime pas, on regarde pas …

  73. C’est peut-etre vrai que donner l’actu des nouveaux services web 2.0 tt les jrs peut appparaitre comme des billets sponsos mais j’en doute, sinon tt l’monde le ferait de suite ! Pour ma part j’en ai decouvert pas mal ici et des biens utiles, apres si c’est du sponsos ou pas quel importance ^^

  74. Si vous permettez, j’aimerais jeter un gros pavé dans la marre.

    Imaginons un truc puisqu’on parle de billet concernant des nouveaux services ou applications de type 2.0.

    On dit que l’on réduit le coup du billet sponsorisé à un prix fixe de 100 € ( c’est un exemple ok )

    Un concepteur propose cela à un blogueur, en sachant à l’avance que le blogueur dira  » vraiment  » ce qu’il pense du service. Donc du bien comme du très mauvais. Mais c’est un risque à prendre.

    Dans ce cas là, verriez vous un gros inconvénient à ce que le billet en question ne soit pas estampiller [sponsorisé] dans le titre de celui-ci ?

    Après tout, le blogueur ne ferait que ce qu’il sait faire, c’est à dire tester un services et dire ce qu’il en pense, et le concepteur paierait pour apparaitre sur un blog de grande audience, tel Presse-Citron par exemple.

    Cela changerait il vraiment votre vision ? Quitteriez vous le blog si vous saviez que la plupart des billet de ce blog seraient rémunérés ?

  75. Bonjour Eric,

    Comme quelques personnes qui se sont lancés à poster sur ce billet et d’autres, je ne suis pas adepte des commentaire (du moins pour l’instant), seulement là je voulais me joindre à eux pour te dire de zaper tous les c… jaloux de ton succés, de ton humour et de tes publications interessantes, rapides, critiques. Bref un bon blog quoi 🙂

    Alors je ne sais pas pourquoi tu t’obstine à vouloir faire la chasse aux critiques dans ce sens, tu ne pourras pas …

    Qui dit audience, dit pour et contre, et la franchement quand tu vois l’argumentaire du contre … autant laisser tomber.

    Un billet sponsorisé une fois de tps en tps pour un mec qui publie 99% (voir plus) de contenu non sponso, et bien pourquoi pas … au contraire, un peu de beurres dans les épinards ne fait pas de mal, surtout quand il reste en rapport avec les épinards 🙂

    Enfin je ne veux pas m’étaler, mais je finirais sur ça :

    continue ton blog tel que tu le vois, c’est toi qui publie, 95% de tes lecteurs t’apprécie pour ça, reste dans cette optique et oublie les autres. Au moins tu sais pourquoi et pour qui (ou presque) tu bosses.

    Et ce n’est pas parce que certaines personnes n’aimeront pas des billets tournés ‘pub’ voir même sponsorisés qu’elles ne vont pas lire les autres. Il faut de tout pour faire un (bon) blog …

  76. Rfly

    Liberons les billets sponsos, lachons nous, l’argent n’est pas sale, le travail même avec de la passion n’est pas une honte, la France n’est pas qu’une terre d’imbéciles jaloux (par contre je ne ferai aucun commentaire sur la fiscalité).

    Eric, un publi !, Eric un pubi !

  77. Je suis lecteur de ce blog depuis ses débuts, et ce billet est purement et simplement le résultat de l’augmentation de trafic de presse-citron.

    Si on remonte aux premières pages du blog, on remarquera que certains billets(qualifiés de pseudo-ersatz-soft-sponsoring mdr) existaient déjà, pourtant il ne faisait pas l’objet de tout ce débat.

    Le seul gros changement de ce blog, c’est que tu y es maintenant très actif puisque c’est ton métier et que tu publies plusieurs billets par jour.
    Le fait est que beaucoup de lecteurs dont moi n’ont pas forcément envie de tout lire, mais de là à dire que tu nous envahis de billets publicitaires, y a quand même un sacré fossé.

    Plus ils y aura de lecteurs, plus il y en aura qui ne seront pas avec toi (n’empêche qu’ils viennent quand même sur ton blog alors ton mieux non ?!)

    Continues comme ça et ne change rien car c’est pour ça que je continues à venir visiter ce blog avec plaisir depuis plus de 2 ans.

  78. Eric, je crois qu’il est temps de monter un autre site, rempli uniquement de pubs et de billets sponsorisés. Tu l’appelerais ‘Buzz-Citron’ puisque c’est ce que tes clients souhaitent ou encore mieux ‘Presse-Sponsors’ pour être honnête avec tout le monde.
    Ah? Ca existe déjà et ça s’appelle un journal dans la vraie vie, un site spécialisé (Clubic, Jeuxvideo.org, Mobifrance, …) sur Internet?… Ma foi, pourquoi pas. Tu montes un autre site, tu insères les billets de ce site dans Presse-Citron en les différenciant bien (genre fond noir et tête de mort partout, histoire qu’on ne t’accuse pas de les glisser ni vu ni connu dans le flot de tes billets traditionnels) et tout le monde sera content, même les trolls.
    Ou comme beaucoup de personnes te le disent, envoie les trolls et autres râleurs s’amuser avec quelqu’un d’autre et assume ton nouveau statut de bloggueur pro.

    Je voudrais par contre revenir sur ce qu’on dit plusieurs de tes lecteurs. Depuis quelques mois, j’ai moi aussi suivi avec un peu moins d’intérêt ton blog. Il reste toujours une référence (et encore plus maintenant que tu es passé pro) mais tes billets me touchent moins. Je pense que ton ancien lectorat n’est plus en phase avec ce que tu écris maintenant.
    M’enfin, pas de raison de s’inquiéter, on est pas si nombreux que ça sur la masse de tes lecteurs.

  79. Je suis aussi de cet avis concernant les billets, je te suis toujours mais il manque quelque chose qui me touchait par le passé, je ne sais pas quoi mais je rejoins les commentaires sur ce changement que je ressens durant mes lectures.

  80. Tout blogueur a le droit de gérer son blog comme il l’entend. De publier ou non des articles sponsorisés. Tu as décidé de ne pas en publier, ce choix doit être respecté. Je comprend ton agacement quand tu vois un troll débile et non fondé sur un blog qui ne t’autorise même pas un droit de réponse…

  81. La question de l’article sponsorisé pour Orange par exemple n’est pas de savoir si oui ou non tu te fais du beurre avec – car j’espère bien que oui. Tout travail mérite salaire.

    Mais le soft-sponsoring (je viens de l’inventer pouet pouet ) est à mon avis une tendance dangereuse des medias dont ton blog fait parti. Ayant été journaliste pour un grand quotidien je te mets en garde contre ce qui me semble être la tendance la plus pourrie actuelle et contre laquelle mon support avait un charte déontologique très claire : on refuse TOUS les cadeaux, et ceux qu’on reçoit son donnés à des oeuvres caritatives.

    le soft-sponsoring c’est cette tendance des grand média à faire des cadeaux aux journaliste pour influencer l’avis et ca marche super : comment critiquer quand tu reçois le dernier super-portable chez toi, comme dire du mal quand tu es invité pour un coloque piscine-apero pendant 4 jours au soleil ?

    Et pour ce genre d’articles tu ne dis pas >> cher lecteur, j’ai été invité 4 jours tout frais payés mais rassurez-vous, mon avis reste objectif >> car c’est impossible !

    C’est une forme de corruption tout simplement… attention à toi.

    Alors en résumé mon avis : affiche une charte déontologique sur ton blog qui fixe les règles du jeu. Tes billets n’en seront que plus lus car tu mettras en confiance tes lecteurs.

  82. Perso, je trouve pas que ce soit un mal ces billets sponsorisés. J’irai pas jusqu’à dire que ça apporte du contenu intéressant, mais si c’est ciblé sur sa thématique, pourquoi pas.

  83. Bon Courage Eric… Moi je suis pret à consommer de la pub, surtout sous la forme dont il est question, et surtout si c’est au prix de lire quelqu’un de riche, donc tranquille, donc serein!
    Bonne continuation!

  84. Bonjour Eric,

    Lecteur assidu sans faire de commentaires depuis environ 6 mois, je te livre mon point de vue. Ah siiiii, une fois, je t’ai écrit, et j’ai été vexé pendant quelques heures de ta non réponse, c’est tout 🙂

    Je pense que ce qui plaît, c’est le style rédactionnel que tu emplois, l’humour quand tu en ajoutes, et les sujets traités. Mais aussi et surtout ta liberté de ton et de pensée, ce qui fait toute la différence entre un blog, et un site d’information plus polissé, qui mène la chèvre et le chou ( lecteur et publicitaire – qui est la chèvre ? 🙂 ).

    Je trouve cela cool que tu décides d’en vivre, et j’espère bien que tu va en vivre, même très bien en vivre. Que tu mettes des googles adds et des banières, pas de soucis, je trouve cela normal, et c’est un minimum, le publi rédactionnel m’irait bien. je le lis ou pas, c’est moi qui choisi.

    La vrai question que je me pose, c’est quelle influence cela va t’il avoir sur le contenu. Que ce soit le sujet ou le ton rédactionnel, quel va être ton driver ? l’envie et la passion comme avant ? ou bien , cela va t’il être plutôt : Est ce que ce billet va plaire ? Vais je attirer de nouveaux lecteurs ? En perdre ?
    Toi seul peut répondre à ces questions, et nous, nous verrons si il y a une nouvelle influence ou non. Si ton blog continue de nous plaire ou non.

    Pour reprendre ce qui a été dit, c’est vrai que certains articles sont polissés, et je me suis aussi posé la question de savoir si il s’agissait de soft marketing. Mais bon, je suis un grand garçon, et même si j’adore presse citron, je croise l’info sur un produit technique ou n service, avec plusieurs sources, souvent complémentaires. Presse citron n’est pas encore la bible 😉 .
    Peut être que lorsque tu es plus neutre, tu devrais mettre une sorte de météo : pas inspiré, mouaif , pour info, …. 😉

    En résumé, tu as le droit de faire ce que tu veux. C’est ton site. En retour, j’ai la liberté de ne pas le lire si cela ne me plaît pas/plus. Tu ne m’appartiens pas, et je ne t’apartiens pas.

    Au final, peut être que ce qui perturbe, c’est la chose suivante : Tu décides d’en vivre, mais nous, lecteur, on ne comprend pas très bien comment. Il semble que ce soit une somme de plein de petites choses. un peu de google adds, un peu de bannière , un peu de commission sur inscription. Cette nébuleuse crée peut être un doute sur certains billets.
    Tu devrais peut être expliquer clairement (tu sembles vouloir te justifier) que vu le nombre de visiteurs, google adds + … + … , et je sais pas quoi en dehors, cela te permet d’en vivre, et que tu as nullement besoin de jouer la pige au black dans un billet qui n’en n’est pas un.

    Moi, je me suis demandé si le matos que tu testes, on te le filait ou pas 🙂 Je m’en fiche, et tant mieux pour toi. Encore une fois, je prend l’info, mais cela reste une info, cad l’avis d’Eric ; pas forcément le mien.

    Je ne sais pas si tout ce que je raconte peut te servir à qqchose, mais c’est dit.

    Bonne route,

  85. Tu devrais faire un sondage, pour ou contre les billets sponsorisés. Personnellement la pub est partout, donc tu peux tartiner ton blog de billet sponsorisé ça ne me dérange pas. Ici de l’autre côté de l’atlantique on ne se fait pas tant de noeuds au cerveau

  86. @ Thierry-do-Brasil

    Merci de le rappeler. Le discours « alter » tricolore, finit par être très fatigant pour ceux qui ne le partagent pas. je vais donc pousser un coup de gueule qui en soit n’apporte rien au débat mais fait tellement de bien :

    « @Les anti-tout, les éternels contestataires : retournez dans vos teufs gober ce qu’il vous plaira… ou chaussez vos tongs et allez arpenter les rives du canal St Martin si ça vous chante. Mais cessez de nous donner envie de fuir ce pays. Trop sont déjà partis !

    Pour toute une frange de génération comme la mienne (je suis de 81), l’espoir repose sur le fait qu’une fois au sommet de l’échelle décisionnelle, les actuels jeunes sauront poser de nouvelles bases en faveur d’une liberté économique qui soit réaliste dans une monde globalisé. De toute évidence, nos dirigeants actuels sont purement et simplement dépassés. La vision du web de notre classe politique est pour sa part, stupéfiante. J’en parle en connaissance de cause, pour être intervenu à plusieurs reprises en valeur de conseiller auprès de personnalités politiques. Savez-vous par exemple que Bruxelles envisage de museler les blogs qu’elle juge dangereux? C’est là que se trouve l’enjeu aujourd’hui, dans la liberté d’expression. Pas dans la pub dissimulée ou non. Si les autorités tranchent cette question pour nous, on pourra tjs parler de la pub… dans notre mobile par exemple. Car les blogs eux ne seront plus qu’un vague souvenir.

    @ la très vive communauté des lecteurs de blogs (pas assez nombreux malheureusement)

    La comm’/pub sur Internet, j’en ai fait mon métier. J’aide de nombreuses sociétés à concevoir une nouvelle forme de promotion de leurs produits (approches particulièrement prometteuses pour les PME/PMI qui n’ont pas des budgets pub colossaux.

    > Remplacer la bête et méchante bannière
    > Faire disparaître cette pop-up « qui nous fait tous chxxx ».
    > Etre plus enrichissant que le banal spot TV ou radio qui promet un linge « plus blanc que blanc »…

    Internet et à fortiori les blogs représentent un véritable espoir. La régénération permanente de leur contenu permet d’amorcer de nouvelles approches avec le consommateur qui sont basées sur un libre arbitre. Vous n’aimez pas l’article? Soit, passez au suivant ou changez de site.

    Pour ma part, je pense qu’Eric et les autres bloggeurs trop soucieux de l’opinion de TOUS leurs lecteurs sont en partie responsables de cette crise. Si dans certains pays, ce débat n’en est pas un, c’est simplement que les bloggeurs n’ont pas surréagi face à certaines critiques qui de toutes façons ne trouvent une existence que dans la contestation.

    Internautes : faîtes pression sur les bloggeurs et vous les verrez disparaître au fil des années (c’est un métier éprouvant – en attestent les stats de suicides chez les bloggeurs US ; c’est bcp de pression d’en faire sa profession).

    Empêchez la publication de billets sponsos ou toute forme de collaboration entre auteurs et entreprises et vous ne ferez que stimuler l’achat d’espace (autrement dit, de pub classique).

    Arrêter la pub est une chimère. C’est bon pour les graffeurs du métro parisien qui y voient, eux aussi, une forme de contestation sociale et donc d’existence (aucun impact réel si ce n’est de me faire écrire ces qq mots).

    Les entreprises ont besoin de communiquer. Les agences (de comm et pub) ont besoin de tourner. Les consos ont besoin d’être informés.

    Au sujet de la pub, vous pouvez tjs casser des oeufs (ex : casser du bloggeur ; saccager des affiches), vous n’en ferez pas une omelette pour autant !

    NB : concernant Emery à qui on doit une bonne part de cette fausse polémique. Ne lui accordez pas trop d’importance, son blog a une affluence dérisoire, hors de la blogosphère et du monde de la comm interactive. Son approche repose exclusivement sur la polémique (sa plume n’étant d’aucun secours pour sa cause). Connu surtout pour se faire mettre à la porte des boîtes dans lesquels il est embauché (référence à son ex vie de salarié), je conseilleras n’importe qui de ne pas faire ou de penser comme ce sot (je reste poli), car c’est loin d’être une lumière (dixit un ancien collaborateur de l’intéressé).

    A vos commentaires,

    Force & Robustesse

  87. Pingback: Billets sponsorisés le débat sur presse-citron | Blog de Thierry Roget

  88. Pingback: Internet se démocratise… et signe la mort de l’innocence des blogs ? > AbriCoCotier.fr

  89. Pingback: Les bloggeurs influents au bord de la crise de nerf

  90. Pingback: Un mois sans tabac, et fin pour champix! | centraBLOG

  91. Honnêtement je me fiche un peu de ce débat, puisque je fuis les blogs comme le tient, blindé de pub et pas objectif. Çà me gonfle. Le blog a la base c un lieu d’expression libre, comme le journal intime.
    Le tient ressemble plus à une pompe à fric, aucun intérêt. Je passe

    PS: je suis arrivée ici par hasard grace à MarieeJulien. Ca c’est un blog

  92. Qu’est ce que ce flood à deux balles ?
    A part ton commentaire, je ne vois rien d’autre qui n’ait « aucun intérêt » sur ce blog.
    T’as le noyau qui se sent seul Cerise ou quoi ?

  93. Pingback: [Bon plan] Feiyue : Comment les acheter 2x moins cher ! | JayWorld

  94. Pingback: 23 exemples pragmatiques pour augmentez le trafic d’un blog : des cas concrets et sérieux | Cocktail de Web News

  95. Je n’est rien contre, a la limite je préféré ça à des bannière de pub qui casse le site, puis sait une source de revenue sur pour ton blog. Puis même si tu perdais 10 % de ton lectorat ils ferons quoi ? quand la qualité d’un blog existe ont peu pas l’enlever. Un magazine que l’ont achète en librairie a bien de la pub et ont fait avec, là le blog est gratuit et faut savoir se que l’ont veut du gratuit sponsorisé ou alors payé pour lire comme sur le site du monde ou du parisien.

  96. Pingback: Les 103 conseils que j’aurais aimé qu’on me donne quand j’ai débuté sur Internet…

  97. @AdD

    « Les entreprises ont besoin de communiquer. Les agences (de comm et pub) ont besoin de tourner. Les consos ont besoin d’être informés. »

    Non, les consommateurs n’ont pas besoins d’être informés. Les consommateurs ont encore moins besoin d’être poussé à la consommation à outrance, d’être manipulé par des publicités toutes plus stupides les unes que les autres, d’être pris pour des cons par les publicitaires.
    Les « agences de comm et pub » n’ont pas besoin de tourner, elles ne méritent même pas d’exister en fait.

    @mapics
    « a la limite je préféré ça à des bannière de pub qui casse le site »
    Tu connais pas AdBlockPlus ?

  98. moi je comprend pas cette réaction des gens ??? un billet sponsorisé par mois (exemple) ce n’est rien comparé a d’autre qui ont poste plusieurs en plus si sa peux vous faire gagner de l’argent c’est encore plus cool . Moi PNY ma proposer d’écrire un article sur le future projet qui vont sortir en  » ….  » et j’ai accepter, pour cela il mon offre une carte graphique, qui va me servir a faire un concoure sur mon site pour que les visiteurs peuvent gagner cette carte. Un autre exemple pour finir, Copytrans ma offert 3 licence Pro de leur logiciel très intéressent. J’ai donc fait un concoure sur le site pour faire gagner au visiteurs ces 3 licence.

    cela a permis de faire augmenter l’audience du site de 20%.

    bon après chacun fait comme il veut, moi j’aurais voulut que tu continue a poster des article rémunérateurs,c’est pas a cause de quelques personne son intéret que tu va arrêter, mais bon fait comme tu veux.

  99. louiz’

    Tu crois que tout le monde héberge son site sur free ?
    Tu crois que le boulanger offre son pain ?
    Tu crois que la vie est gratuite ?

    Soit sérieux un webmaster qui vie de son site doit bien faire rentré de l’argent.

    Je sait pas comment tu gagne ta vie, mais l’argent tombe pas du ciel. 😉

  100. mapics

    Non, encore heureux que tout le monde n’héberge pas son site chez free, autant l’héberger chez soi, c’est bien mieux.
    Non, le boulanger n’offre pas son pain, il le vend. Ce qui est une façon honnête, intelligente et éthique de gagner de l’argent. Tout le contraire de la publicité.
    Non, la vie n’est pas gratuite, je vois donc pas pourquoi ces abrutis d’internautes continuent à préférer des sites gratuits mais bourrés de pubs plutôt que des sites payants, sans pub.

    Bon, il faudrait mettre en place ce système de payement génial : cliquer sur un bouton, décider d’un prix (entre 5 centimes et 1€), recliquer, et voilà.

    Mais ouais, on peut aussi rester dans un monde pourrave, où les gens se font manipuler en pensant que les pubs ça rend le web gratuit (alors que non, ça le détruit, mais bon).

    « Soit sérieux un webmaster qui vie de son site doit bien faire rentré de l’argent. »
    Et pourquoi les webmasters devraient être les seuls à gagner de l’argent d’un façon totalement merdique ?

  101. louiz’

    Tous le monde ne peux pas héberger son site chez soit ; exemple moi je suis en zone blanche et en 56 k. Tu à l’adsl je suis content pour toi mais sache qu’il existe encore des gens qui galère avec leur connexion alors avant d’hébergé un site chez eux il vas se passer du temps.

    Tu crois que les boulanger font pas de Pub ?

    Un site gratuit peut donner de bonne information, puis tous le monde gagne pas ça vie avec un gros salaire qui permet de sortir ça CB.

    La pub sait l’offre et la demande un industriel veut vendre son produit (normal) comme le faire connaitre (?) en communiquant, comment en fessant de l’information sur son produit, pour qui ? pour le consommateur.

    Après libre a toi de choisir si tu achète ou pas mais sache que tout se que tu possède à bien été fabriquer par une société qui a fait de la pub pour te présenté ton produit et me dit pas non sinon je te croirais pas.

    Ont peut regardé la publicité et garder un esprit critique sur les produit et faire des comparatifs.

    Tu est capable de faire un choix comme moi et se n’est pas par se que tu verras sans arrêt la publicité sur un produit merdique que tu l’achèteras.

    Tu sait un webmaster ne gagne pas ça vie d’un salle manière, il fournie des opinions transmets des info et gagne ça vie, d’autre gagne leur de manière bien plus sale : trafiquants de drogue, marchants d’armes…….

    Allez bonne nuit je file au lit.

  102. Ceux qui ne peuvent pas, ben ils l’hébergent chez free, ou toile-libre.org.

    « Tu crois que les boulanger font pas de Pub ? »
    Oui, je crois.

    La publicité n’est pas de l’information. L’information ça serait « bonjour, je cherche un ordinateur qui fait ceci, celà, vous avez quoi ? », et on lui fournit une liste objective qui correspond.
    La publicité, c’est « au fait, je sais que tu as déjà un ordinateur qui te convient, mais tu te rends compte que si tu n’achètes pas un ordinateur tous les ans, tu es ridicule, has been, ta vie est ratée, tes amis vont se moquer de toi puis t’abandonner. Alors achète vite un nouvel ordinateur ».

    Et non, l’ordinateur que j’ai acheté, je n’en avais jamais vu la pub avant, j’ai été voir en magasin ce qu’ils avaient, j’ai comparé les performances et le prix, et j’ai acheté celui qui me paraissait bien.
    J’évite d’acheter les trucs dont j’ai déjà vu de la pub quelque part, parce que je me dis qu’une part du prix que je vais payer va servir à rembourser leur campagne de pubs (c’est étrange non ? Tous les produits dont on voit des pubs sont les plus chers.)

    Quand je vais à la boulangerie acheter du pain, c’est quand j’ai faim. La pub sert à dire au gens d’acheter du pain même quand ils n’ont pas faim. Et c’est en ça que c’est mal.
    S’il n’y avait pas de pub, beaucoup de gens achèteraient moins de choses inutiles et auraient du coup de l’argent à donner (1€ ou 2€ par mois, c’est vraiment énorme, j’avoue)

    « Ont peut regardé la publicité et garder un esprit critique sur les produit et faire des comparatifs. »
    Sauf que justement, les pubs ont pour but de te persuader que le produit vanté est le meilleur, et que toute comparaison est inutile. Et : non, les gens ne peuvent pas ignorer la puissance de la pub.

    « trafiquants de drogue, marchants d’armes……. » …publicitaires, etc.
    Oui, webmaster n’est pas le pire, je sais.

    La suite du débat ici : http://blog.louiz.org/?p=109
    Car je suis pas sûr que ce soit bien le sujet du billet qu’a écrit Eric. 😉

  103. Pingback: Les 100 conseils pour gagner de l’argent sur Internet | dOOmOney

  104. Pingback: Avéyo » Blog Archive » Les 103 que je donnerais à tous ceux qui veulent se lancer sur le Web

  105. Pingback: Communication de crise | Presse-Citron

  106. Pingback: les conseils qu’il faut connaître avant de se lancer sur internet. | Blog de web differently

Répondre