Presse-citron refresh : la version 3 est en ligne

Et voilà, c’est en ligne.Sans concours ni trompettes, le Presse-citron continue son bonhomme de chemin avec cette nouvelle version, la 3ème du genre (la précédente datait de juillet 2006).J’ai voulu avec ce nouveau design apporter un peu plus de chaleur et de couleur à mon votre presse-agrume favori, tout en organisant la présentation différemment, en

Et voilà, c’est en ligne.
Sans concours ni trompettes, le Presse-citron continue son bonhomme de chemin avec cette nouvelle version, la 3ème du genre (la précédente datait de juillet 2006).
J’ai voulu avec ce nouveau design apporter un peu plus de chaleur et de couleur à mon votre presse-agrume favori, tout en organisant la présentation différemment, en trois colonnes au lieu de deux précédemment.
J’ai lu, écouté et tenu compte de vos suggestions, puis confié le travail à un graphiste professionnel qui a réalisé intégralement le nouveau design à partir du brief que je lui ai communiqué, tout en étant ouvert à ses remarques et propositions.
Vous verrez que deux nouvelles rubriques font leur apparition sur la home : Derniers articles et Happy hour. Rien de révolutionnaire, mais je souhaitais mettre en valeur des rubriques qui me tiennent à coeur.
D’autres rubriques feront leur apparition dans les prochains jours, ainsi que quelques derniers ajustements (des liens ne sont pas encore activés, l’abonnement à la newsletter non plus, les pubs Adsense s’affichent en double sur certaines pages…).
J’espère que vous apprécierez cette nouvelle version.
J’ai la pression maintenant.
Et puis non en fait je m’en fous, si ça ne vous plait pas ça sera la faute du graphiste 🙂


118 commentaires

  1. Noklio, je savais que je connaissais cette griffe. ces formes, ces couleurs, je les ai déjà rencontrées du temps où je voguais sur les communautés graphiques. Je reconnais facilement ce style à chaque fois que je le vois et quelques années plus tard, il n’a toujours pas changé.

    C’est frais, agréable, chaud et élégant. Oui, tout ça à la fois. Dommage que les listes et commentaires ne soient pas juste un peu plus habillés d’un coup de CSS magique (et de pourquoi pas quelques images) histoire d’harmoniser l’intégration de Dotclear au design.

    Quant au futur et hypothétique passage à WP, Eric : pourquoi ne pas plutôt migrer à DC2 ? Il est beaucoup plus agréable à utiliser du côté de l’administration, ses templates sont bien conçus et son système de widgets est réellement performant. Idem pour ce qui concerne l’anti-spam. Entre WP et DC2, mon choix est fait depuis plus d’un an et au fur et à mesure des améliorations de ce dernier, je ne le regrette pas.

    D’ailleurs, si tu as besoin d’un coup de main pour la transition à DC2, fais moi signe. (J’ai un peu d’expérience avec la migration de sites de la taille du tien puisque j’ai assuré la migration à Dc2 de AccessOweb avant que Philippe n’intègre le groupe Intruders.)

  2. Très chouette le refresh.

    Je ne sais pas si à l’issue d’un concours ouvert à tous tu aurais eu un aussi bon résultat.

    Juste pour titiller, la barre jaune avec la date qui est coupée (elle est à moitié contenue dans le header et à moitié dehors). Je l’aurais juste vu dans le header et pas de part et d’autre mais c’est du chipotage et ça n’est que mon avis :).

  3. très joli, excellent. seul "défaut" selon moi, la barre jaune de la date. Elle fixe le regard sur la date et empêche vraiment de lire le titre.

    autre détail : personne n’est parfait, moi je suis du matin. Or depuis 4-5 jours, entre 5h et 7h30, impossible de prendre mon jus de citron : MySQL Error : 1040 – #08004Too many connections

    Encore bravo pour le refresh, c’est très bon !

  4. Bravo, c’est très réussi.
    Comme il l’a été déjà dit plusieurs fois, la barre jaune qui part à gauche et revient à droite (ou l’inverse) est de trop, ainsi que les pointillés. Mais ça reste mon avis.
    Sinon pour tout le reste c’est top, frais, un très bon design quoi 😉

  5. J’aime beaucoup le design qui fait beaucoup plus professionnel. Même si le contenu est le plus important, il n’était pas assez mis en valeur dans l’ancienne version.

    Félicitations et bonne continuation!

    PS: Une petite remarque concernant le corps des messages, je trouve que le texte n’est pas assez aéré.

  6. Félicitation c’est abouti graphiquement 😉

    Par contre, c’est dommage que le template ne s’adapte pas aux différentes résolutions. Par exemple, j’utilise un écran "large" en standard 1440×900 et tout le contenu (les 3 colonnes) sont très serrées -> on régresse vraiment en lisibilité.

    Voili voilou sinon bravo !

  7. dotclear, wordpress, peu importe le moteur pourvu que l’on ait l’ivresse !

    beau design, même s’il manque un peu de "piquant", un comble pour un citron. Notamment le mot "citron" dans le header, vraiment palichon.

    mais là, je pinaille… 😉

    Les autres problèmes (d’affichage en 1024) se résoudront bien vite, j’en suis sûr 🙂

  8. J’ai pas lu vos commentaires, mais moi y’a juste les pointillés à droites qui ont tendances à attirer mon oeil car j’ai à chaque fois l’impression qu’ils bougent !

    Mais sinon, c’est très très beau et frais, très bon design Eric ! T’as bien choisi ton graphiste.

  9. Salut Eric,

    Comme la majorite j’adhere a fond avec ce nouveau design mais comme certains j’avais ce message toute la matine : MySQL Error : 1040 – #08004Too many connections

    Me suis dit tiens victime de son succes…

    Vraiment tres bien les categories sur la troisieme colonne.

    Juste je me demande pourquoi tu n’as pas mis les tetieres des tags, pub etc dans un beau vert. Ah et aussi pourquoi ne pas changer la couleur de la fonte. Un beau gris marron clair ca pourrait le faire.

    Bon j’arrete c super beau.

    Bonne continuation !

    Ah tiens ce textarea pourrait etre plus large… 😉

  10. Bonjour à tous,

    C’est vrai que le design est plutôt sympa.

    Quelques remarques cependant (si je puis me permettre) :
    – l’emplacement du moteur de recherche est inhabituel, ce qui est extrêmement déroutant. Pourquoi avoir choisi un tel emplacement?
    – elle est où la validation WC? 😉

    Bonne continuation.

  11. Une Majuscule à Contact; Archives; comme pour Forum et Antiblog, et c’est parfais…
    Et Sympa le petit clin d’oeil au SpotLight de Mac avec la loupe… ^^

    En réponse au commentaire qui disent que la barre est coupée… :
    justement c’est sûrement pour casser le mythe du Header banale avec une bannière simple.. C’est plutôt Intéressant.

  12. Bonjour,

    Beau relooking, sympa, tonique…

    Je rejoins ceux qui trouvent que ça n’est pas assez aéré (lâche un peu de paddiing !). De même, autant les nuances de vert me plaisent, autant le jaune pâlichon de la barre me semble fade et pas très "citronné". Enfin, j’aurais mis juste un peu de couleur dans la première colonne (un très léger fond), de manière à la différencier du contenu principal.

    Je suis loin d’être un bon graphiste, il faut donc prendre ce que je dis avec (beaucoup) de recul !

    En passant, c’est la première fois que j’ose m’exprimer sur ce site, bien que je le lise tous les jours : félicitations, tant pour le contenu que pour l’ambiance.

    Longue vie !

  13. Hello,

    Alos je vais essayer d’etre franc et constructif:

    – Globalement la palette des verts est interessante, l’intention initiale qui etait de donner de la couleur au site etait bonne, par contre la réalisation laisse un peu à désirer…

    – je deteste la couleur generale de fond (FFF6E0) soit il y a trop de rouge dedans soit pas assez
    – Je n’accroche pas du tout avec le header que je trouve graphiquement "gentillet", les illustrations sont assez impersonnelles (c’est du stock image ?). Ce header est insipide et sans saveur, comme on dit ça sent trop le savon !

    – la colonne de gauche fait un peu inachevée mais peut etre est elle encore en chantier

    -Le décroché header / page a quelque chose d’etrange.

    – Les posts ont besoin de plus de marges à gauche et à droite, ils etouffent !

    En colonne 2 le bleu fait un peu héritage de la vs précedente, un jeu de verts aurait été plus "raccord"

    Rendez nous le Presse citron vs 2 !

    Voila ce n’est qu’un avis parmi tant d’autres, en esperant ne pas avoir été trop dur,mais quand quelqu’un a du persil entre les dents je lui dit toujours 😉

    Pour les prochaines visites ministerielles fais simple : costard noir, chemise blanche 😀

  14. J’aime bien, très sympa le nouveau design. Pour la critique positive je dirais juste :
    le jaune me fais penser au infos-bulle de windows et la page est un peu longue avec les commentaires, non ? Un petit menu pour naviguer dans la page serait le bien venu (haut de page, bas de page, commentaire, contenu …). Mais je reviendrais demain, même si tu prends pas en compte mes remarques Eric … 😉

  15. > pickupjojo

    non mon site est en construction depuis 2003 et il ressemble à rien. (pour une agence de design, je dois être le seul au monde à n’avoir jamais eu un vrai site : je sais en faire pour les autres, mais pas capable d’en faire un pour moi)

    … et le noir est très écolo en ces temps qui courent, le noir sera la tendance des prochaines saisons, ma main à couper si je me trompe.

  16. Sympa le changement !

    Moi j’ai tendance à dire que peu importe les couleurs, peu importe la plate forme, du moment que le contenu est pertinent, c’est cool ! Et le risque de changer de plate-forme en vaut-il la peine vu le référencement qui sourit au presse-citron depuis un bon moment !

  17. salut eric,
    cool la nouvelle charte, c’est beau et frais. bonne idée la répétition des menus en bas ça peut etre utile.
    ce qui me derange un peu c’est qu’on est obligé de passer par dessus les pubs pour aller dans le menu.
    felicitations au graphiste

  18. @Monsieur Alex, tes remarques sont très pertinentes, je n’ai pas le temps de répondre à tout le monde :-/
    Je tiens compte des commentaires et Nous sommes en train de travailler sur les derniers ajustements (code à améliorer, derniers détails graphiques), comme je l’indiquais dans mon billet ce n’est pas la version définitive, elle va évoluer dans les prochains jours, et nous tenons comptes de vos remarques.

  19. héhé un site c’est sans fin, on comprends mieux les clients quand ils pleurnichent "encore une petite modif par ci, encore une bidouille par là".

    Si tu as du mal à te fixer sur un header peut etre justement faut prévoir un header switchable : que tu peux changer à loisir, selon le temps, des rencontres, que sais je, ou bien selon un aléatoire ou encore en donnant carte blanche à tel ou tel artiste (comme ça tu fais bosser les autres et ils ont leur quart d’heure médiatique 😉 ).
    Le Header du mois façon La fraise 😉
    Dans ce cas tu dois renforcer ton identification "Presse Citron" et te payer un logo (même simple) qui soit lisible sur tout header.
    Perso je verrai plus une photo (une trame, un détail, une composition cadrée très serré, …) qu’une illustration. Mais bon les gouts et les couleurs…
    D’ailleurs c’est toi même qui m’a soufflé l’idée en regardant ton cadrage http://www.presse-citron.net/sha...

    A bientôt

  20. J’aimais bien l’ancien… Mais il est très agréable celui-ci, on peut cliquer partout ! Par contre, qu’est-ce qu’il y a dans le verre du bandeau graphique ? Du lait ? Du Danao ? Pire, du Danacol liquide ? Un cocktail à base d’anis ? Mystère… Lol ! Bravo ! comprendre

  21. Pas terrible, je bloque vraiment sur la banniere du haut, dont le graphisme fait vraiment très très amateur, le mouvement du citron qui tape dans un verre au milieu de fraiche verdure… que c’est tarte ! Mais il y a eu une demarche de refonte et puis ca reste un site perso (la ca fait très perso).
    @Monsieur Alex: Merci pour ton commentaire, toujours aussi fin, ça fait du bien de temps en temps un avis eclairé.
    C’est marrant mais Eric je ne te voyais pas du tout porter des cravattes droopy 🙁
    Tu finiras bien par tomber sur quelqu’un du métier qui te dira la vérité.
    Bonne année 2008

  22. "C’est marrant mais Eric je ne te voyais pas du tout porter des cravattes droopy"
    "Tu finiras bien par tomber sur quelqu’un du métier qui te dira la vérité"
    Tu peux expliquer Sandra ? Je ne comprends aucune de ces deux phrases.

  23. Pingback: Georgia on my mind | Presse-Citron

  24. Pingback: 5 points à observer pour la refonte d'un blog | Presse-Citron

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies