Connect with us
Bouygues

Tablettes

Prise en main : quelques jours avec la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1

On ne présente plus la gamme de tablettes Samsung Galaxy Tab. D’une part parce-que ce furent les premières tablettes « grand public » sous Android, avec un premier exemplaire doté d’un écran de 7 pouces et d’Android 2.2 sorti il y a tout juste un an

Il y a

le

On ne présente plus la gamme de tablettes Samsung Galaxy Tab. D’une part parce-que ce furent les premières tablettes « grand public » sous Android, avec un premier exemplaire doté d’un écran de 7 pouces et d’Android 2.2 sorti il y a tout juste un an : Test Samsung Galaxy Tab. Ensuite, et c’est moins drôle, pour les raisons que l’on sait, à savoir l’interminable guerre juridique en contrefaçon que se livrent Apple et Samsung.

C’est dans ce contexte quelque peu mouvementé (sans compter un redesign in extremis quelques jours avant sa sortie) qu’est arrivée il y a quelques semaines sur le marché la Galaxy Tab 10.1, une tablette motorisée par Android Honeycomb, soit la dernière version du système d’exploitation de Google (ou l’actuelle si vous préférez, puisque Android 4.0 a été présenté cette semaine mais n’est pas encore disponible).

Samsung et les tablettes, une histoire mouvementée…

Petit préambule et nous irons dans le vif du sujet : je trouve que la stratégie de Samsung en matière de tablettes n’est pas très lisible, et on peut imaginer qu’elle nuit probablement à leur diffusion. Si l’on récapitule la feuille de route sur l’année écoulée, accrochez vous et essayez de suivre, ça donne à peu près cela : on a le premier Galaxy Tab 7 pouces fin 2010, puis l’annonce de la 10.1 au CES 2011, puis l’ajournement de son lancement pour cause de redesign[1], puis l’annonce de la Galaxy Tab 8.9, puis la présentation à l’IFA 2011 de la Galaxy Tab 7.7 pouces et du Galaxy Note 5.3 pouces, puis son retrait pour cause d’Apple (ok ce n’est pas du fait de Samsung mais d’une décision de justice, mais dans les faits c’est la conséquence que l’on retient), puis enfin l’a présentation de la Galaxy Tab 7 pouces deuxième génération. On a connu plus limpide comme stratégie marketing, non ? Même les habitués et geeks ont du mal à suivre : si aujourd’hui vous voulez acheter une mini-tablette Samsung, vous choisissez quoi ? Une 7 pouces, une 7.7 pouces ou une 8.9 pouces ? Ou un Galaxy Note ? Hum.

Cela étant, à la décharge de Samsung, on ne peut pas reprocher à la marque de vouloir adresser tous les segments de marché et même de tenter d’innover en en créant un « nouveau » avec le Galaxy Note, tant qu’elle en a les moyens. Bref.

Exceptionnellement je ne vais pas vous proposer un test détaillé et très technique de la Galaxy Tab 10.1 car d’une part j’estime que le sujet est trop vaste et ne s’y prête pas vraiment, et d’autre part parce-que aujourd’hui toutes les tablettes se ressemblent (!), a fortiori les Android et fonctionnent selon les mêmes principes.

Je vais donc plutôt vous donner mes impressions et mon point de vue d’utilisateur qui a cette tablette avec lui depuis plusieurs semaines et qui alterne régulièrement avec l’iPad.

Première impression, prise en main

La première impression est très favorable. Le packaging est agréable et contient le minimum syndical à savoir la tablette, un cordon USB connectable à un chargeur, un très pratique adaptateur USB pour connecter un câble USB standard, et enfin une paire d’oreillettes audio. Une fois passée la sensation inévitable de forte ressemblance avec qui vous savez (ce n’est pas une critique, c’est un fait objectif), la prise en main est très agréable, plus agréable qu’avec l’iPad, et ceci pour trois raisons : la Galaxy Tab est moins lourde (565g contre 618g), son dos en plastique est moins froid et un peu moins glissant que celui de l’iPad, et elle est plus étroite du fait de son ratio largeur / hauteur différent de celui de l’iPad : là où l’iPad est presque carré, le Galaxy Tab est rectangulaire. Du coup, en position verticale (ou portrait), elle peut se tenir d’une main sans trop d’efforts comme un bouquin, ce qui est quasiment impossible avec l’iPad si vous ne vous appelez pas Hagrid (ou le Géant Vert).

Ecran, réactivité

L’écran TFT LCD est un tactile de type capacitif multipoints, ce qui est aujourd’hui la norme pour les tablettes « haut de gamme ». Sa résolution est de 1280 x 800  et sa diagonale de 10.1 pouces. Le rendu des couleurs, le contraste, la luminosité et la définition sont de très haut niveau mais n’atteignent pas la qualité de l’écran de l’iPad, qui reste encore la référence absolue en la matière (avec peut-être le BlackBerry PlayBook).

Côté réactivité, rien à signaler de particulier : les tablettes de dernière génération ont accompli des progrès importants, et la Galaxy Tab 10.1 se situe dans le peloton de tête, devant un Motorola Xoom ou une HP TouchPad. Mais là encore elle ne rivalise pas avec la fluidité et la sensitivité proche de la perfection d’un iPad 2. Le diable se cache peut-être dans les détails mais c’est ce qui à mon avis fait toute la différence dans un usage quotidien : que ce soit dans les effets de transition entre écrans ou dans le défilement des pages web dans le navigateur, on n’obtient pas cette sensation de fluidité et de sensibilité connues sur l’iPad : il y a encore quelques lags, quelques saccades dans les scrolls et j’expérimente assez régulièrement de faux clics sur certains menus, notamment sur Google Reader, ou j’ouvre souvent une news alors que voulais cliquer sur celle du dessus, des petites imperfections ergonomiques qui n’arrivent absolument jamais avec un iPad (et pourtant je n’ai pas de gros doigts). En termes de fluidité et de réactivité d’interface tactile, je ne connais finalement qu’un OS qui rivalise sérieusement (et fait même parfois mieux) avec iOS : Windows Phone 7. parmi tous ceux que j’ai testés et utilisés au quotidien, aucun appareil Android n’a encore complètement réussi à me convaincre ou à me séduire de ce point de vue, même si j’ai énormément apprécié le Samsung Galaxy S2 que j’ai eu en ma possession pendant les trois mois qui viennent de s’écouler.

Ergonomie générale

Rien à signaler de ce point de vue, Android Honeycomb est très complet, probablement davantage qu’iOS en proposant une foule de réglages, paramètres et possibilités de personnalisation en tous genres, un vrai régal pour celui qui souhaite vraiment se forger une tablette à sa main sans trop de contraintes. Les menus sont logiques et intuitifs, la saisie de texte sur le gros clavier tactile est agréable et peut-être même un peu plus pratique que sur l’iPad même si pour les raisons évoquées plus haut (réactivité) elle demeure un tout petit poil moins rapide, notamment pour faire apparaître le menu pop-up des caractères accentués, ou la saisie d’une section de texte pour la copier.

Je n’ai jamais été fan en revanche de la segmentation entre écran d’accueil et applications, même si on peut personnaliser le premier en ajoutant les secondes. Devoir cliquer sur la mosaïque en haut à droite pour basculer dans les apps et quitter l’écran d’accueil me demande toujours un petit temps de réaction, mais c’est certainement dû à ma longue expérience des icônes en homepage qui ne remonte pas à l’iPhone mais à… Palm (et notamment au tréo 270, premier smartphone de l’histoire) 🙂

J’apprécie en revanche tout particulièrement les fonctions spécifiques ou exclusives à Android, comme l’excellente version de Google Maps avec son basculement en 3D vectorielle, Google Navigation, le GPS gratuit, et l’intégration des services Google, qui est juste impeccable. Autre point (très) fort : pouvoir transférer des fichiers directement sur la tablette à partir d’un PC (et vice-versa) par simple branchement d’un câble USB sans se voir imposer le passage par un logiciel propriétaire lourd lent et imbitable.


A ma gauche, le Galaxy Tab, à ma droite l’iPad 2

Applications

De ce point de vue, rien à signaler de particulier, si ce n’est que – mais là c’est un avis subjectif d’utilisateur qui n’est pas représentatif – j’ai regretté que les quatre applications que j’utilise le plus sur iPad (et qui constituent à elles seules comme je l’ai déjà dit souvent une raison suffisante d’investir dans la tablette d’Apple et représentent 3 à 4 heures d’usage quotidien en moyenne) ne soient pas disponibles sur Android, à savoir : GarageBand, Flipboard, Le Point (je parle de l’app de l’édition papier) et TF1 (où je regarde les séries et le sport pratiquement exclusivement sur iPad puisque je suis rarement devant ma TV). Concernant cette dernière, son absence de l’Android Market m’a surpris (ou alors j’ai très mal cherché). Je regrette aussi que d’autres applications disponibles pour les mobiles Android ne le soient pas pour les tablettes Honeycomb, et que rien ne les distingue dans le Market. C’est le cas par exemple du Monde ou du Figaro (voir capture d’écran ci-dessous).

Et contrairement à l’iPad, ces dernières ne proposent pas de zoom x2, pourtant particulièrement pratique, et qui fait que nombre d’apps que j’utilise sur iPad sont des apps iPhone redimensionnées (et qui sont taggées comme telles dans l’App Store d’Apple). Bref, je pense qu’Android va devoir encore gagner un peu en maturité et être plus « user-frendly » pour conquérir le public des tablettes. J’ai bien dit : des tablettes, car pour les mobiles c’est déjà fait, mais on ne peut pas comparer les deux marchés et projeter sur l’un le succès de l’autre. Espérons que ce soit le cas avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Internet et email

Ce sont certainement les autres points forts du Galaxy Tab et d’Android Honeycomb. Je ne reviendrai pas sur l’intégration de Flash qui, quoiqu’on veuille bien en penser, est un vrai plus dans certaines situations, et pas seulement pour la vidéo (d’autant que les grands sites proposent de pus en plus de versions HTML5 compatibles avec les terminaux mobiles sans Flash). Dans mes usages, il y a deux trois de sites que je visite régulièrement et qui appartiennent à une typologie particulière qui utilise encore essentiellement des contenus rich media en Flash : les sites de constructeurs automobile, les sites d’hôtels, et les sites de musique (streaming ou musiciens/groupes). Des sites inaccessibles avec un iPad – une vraie frustration – même si maintenant j’utilise iSwifter pour cela, mais il comporte quand même quelques inconvénients, et que je me régale à visiter sans limites avec une tablette Android. Pareil pour les opérations de buzz comme celle-ci par exemple, qui sont la plupart du temps en Flash, et que je peux suivre dans le cadre de ma veille professionnelle sans avoir à retourner sur un PC pour y accéder. Bon cela étant, ceci est de la théorie (ou de la pratique que j’ai testée sur d’autres tablettes – Android ou PlayBook) car je dois à la vérité de préciser sur mon Galaxy Tab 10.1… Flash n’a jamais fonctionné malgré plusieurs tentatives et désinstallations/réinstallations. C’est un peu idiot pour une fonction aussi distinctive.

Edit : j’avais zappé que Flash n’est pas activé par défaut quand on l’installe sur Android (ce qui est un peu idiot car si on l’installe c’est généralement pour s’en servir) puisque sur les tablettes de démo précédentes que j’avais testées le plugin était déjà activé. Oubli réparé : Flash fonctionne donc sans problème.

L’email est juste excellent. J’utilise le client Gmail natif et tout y est, y compris la possibilité de marquer (flagger) les emails importants, fonction qui manquait sur iOS… jusqu’à iOS5, qui propose maintenant la même dans le client mail natif.

Équipement

Du côté des caractéristiques générales la tablette Samsung Galaxy Tab est plutôt bien dotée puisqu’on retrouve deux caméras, une en façade pour la visio et l’autre au dos de l’appareil avec Flash à LED, une prise compatible USB, un slot carte SIM pour la 3G (en option), quatre capteurs (gyroscope, accéléromètre, capteur de lumière et boussole) et une puce A-GPS, le tout poussé avec un processeur double-coeur NVIDIA Tegra 2 cadencé à 1 GHz, 1Go de RAM et selon le modèle choisi, 16, 32 ou 64 Go de capacité de stockage.

(voir la conclusion après la série de photos ci-dessous)

En conclusion

La Samsung Galaxy Tab est une tablette séduisante et certainement la meilleure alternative à l’iPad pour ceux qui sont allergiques à Apple ou préfèrent un système plus ouvert comme Android. On peut objectivement faire davantage de choses avec une tablette Android dernière génération qu’avec un iPad, et ceci dans de nombreux compartiments de l’OS, plus complet sur beaucoup de points. C’est un fait. Reste à savoir si ces « choses en plus » répondent réellement à la demande et à l’usage que l’on fait d’une tablette. C’est le consommateur qui tranchera, à condition qu’il soit informé de façon exhaustive et objective.

[1]ce qui à mon avis a contribué à valoir à la marque coréenne les foudres d’Apple car le PDG de Samsung avait maladroitement indiqué que la tablette était trop épaisse par rapport à l’iPad 2 qui venait juste d’être présenté. C’est ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied : autant le redesign était peut-être opportun, autant communiquer sur le sujet de la sorte n’était certainement pas la meilleure idée du monde, et positionnait Samsung sinon en copieur tout du moins en suiveur…

PS : je vais recevoir d’ici quelques jours la Galaxy Tab 8.9, puis le Galaxy Note 5.3. Je suis curieux de voir si la différence de taille permet des usages différents, notamment en termes de mobilité. Je vous ferai un compte-rendu sur cette expérience. Si vous me suivez vous savez que je suis un partisan convaincu du 7 pouces donc cela ne devrait pas être pour me déplaire 🙂

60 Commentaires

60 Commentaires

  1. Cerbere

    21 octobre 2011 at 16 h 34 min

    Je n’arrive pas à être séduit par les tablettes dont je ne vois pas réellement l’utilité.

  2. Wally

    21 octobre 2011 at 16 h 35 min

    A propos de « En termes de fluidité et de réactivité d’interface tactile, je ne connais finalement qu’un OS qui rivalise sérieusement (et fait même parfois mieux) avec iOS : Windows Phone 7 » :
    Donc même le webOS de la HP touchpad ne fait pas le poids?

    J’avais pourtant entendu plusieurs adeptes de l’iPad me dire que l’interface du touchpad était « mieux ».

  3. Jeanluc

    21 octobre 2011 at 16 h 52 min

    Magnifique iPad.. Merci beaucoup Apple ! Je trouve que cette tablette ne devrait meme pas etre vendue dans toute la planete.. Samsung a scandaleusement abaissé sa propre reputation

  4. Jean-Marie

    21 octobre 2011 at 16 h 53 min

    Puf! Ça c’est du billet 🙂

  5. Flop94

    21 octobre 2011 at 16 h 59 min

    Compte rendu très complet, merci! Effectivement le packaging est très… Original 🙂

    @Wally: d’après ce que j’ai pu en voir (rapidement) et entendre, l’ergonomie est excellente, mais cela n’implique pas que la réactivité soit fantastique!

    @Eric: puisque tu vas recevoir la panoplie complète Samsung j’aurais une petite question. En tant qu’utilisateur d’une tablette 10″, je conçoit qu’on veuille un peu plus petit (7-8), mais je ne comprend pas l’intérêt du Note: giga-smartphone peu pratique ou tablette étriquée?

  6. Pierre

    21 octobre 2011 at 17 h 00 min

    Une fonction de zoom a été ajoutée dans la dernière version d’Honeycomb (la 3.2).
    Elle permet aux anciennes applications de fonctionner avec un effet de zoom (et pas seulement un agrandissement), ce qui permet de garder un design cohérent dans de nombreux cas.

    En effet, les vieilles applications Android apparaissaient dans une petite fenêtre centrée (comme sur l’iPad).

    Par ailleurs, je suis parfaitement d’accord avec les problème de fluidité d’Android 🙁 Rien ne vaut l’iPad sur ce point!

  7. Lepop

    21 octobre 2011 at 17 h 40 min

    Ayant reçu aussi ma tite samsung, j’ai pu jouer quelques jours avec. Mais je suis vite revenu sur l’iPad. Très belle tablette, agréable à tenir, je dirais que ses seuls défauts viennent d’Android. Un multitâche qui alourdit l’interface de la machine, au bout de quelques heures, l’interface principale se met à ramer et la batterie en prend un sacré coup. Et le plus gros défaut pour ma part est le market, peu d’appli sexy dédié pour une tablette. Seul les outils google sont parfait.

  8. Pingback: Test Samsung Galaxy Tab 10.1 | Réseaux sociaux : twitter, facebook | Scoop.it

  9. Wolf™

    21 octobre 2011 at 17 h 58 min

    @Wally: L’interface du touchpad est superbe. L’une des meilleures, je pense, mais totalement déservie par le matériel. Du coup la fluidité et la sensibilité sont proche de zéro, malheureusement.

    @Eric: J’ai eu quelques temps une Galaxy Tab ainsi qu’une Xoom, mais je n’ai jamais vraiment accroché, la faute à Android et surtout au Market qui est un vaste Souk, bazar, bordel.
    A voir avec ICS si cela change la donne, mais de toutes manières, j’ai trop investi dans des apps iOS pour changer de système maintenant.

  10. Se7h

    21 octobre 2011 at 23 h 43 min

    @Lepop : Le gros talon d’achille d’Android sur tablette, c’est clairement le manque de visibilité des app dédié à cette plateforme. Mais en fouillant bien ou en surfant sur des sites dédiés aux tablettes Android, tu trouves tout de même beaucoup d’appli’ très bien fichu.
    Perso j’ai vraiment l’impression que le manque d’app dédié aux tablettes Android s’amenuisent grandement, il ne manque plus qu’un bon Market (ou au moins un filtre ou une icône pour signaler les app pour tablettes…).
    @Eric : Très bon test, on voit que tu à pris toutes les pincettes possible pour éviter que tout fanboy n’ai quelque chose à reprocher ^^
    J’ai une Asus Transformer, et je retrouve les quelques imperfections que tu as cité, sauf le coup de pouvoir zoomer les app non optimisé pour tablette, car je suis sous Android 3.2 🙂
    Par contre je suis étonné de voir que l’app Le Monde ne s’étire pas sur la totalité de l’écran, comme le fond la plupart des app mobiles.
    En tout n’aillant encore rien vu de la version tablette d’Android Ice Cream Sandwich, j’espère qu’il apportera beaucoup d’amélioration, surtout pour le navigateur web (peut-étre l’arrivée du vrai Chrome, je sais c’est beau de réver, mais sa viendra un jour 🙂 ).
    Par contre je trouve dommage d’affirmer que la Galaxy Tab est la seule alternative à l’iPad sans avoir tester d’autres tablettes Android digne de se nom, malgré qu’elle soit la plus légère.
    Encore merci pour ce test pertinent 😉

  11. FxPatrice

    22 octobre 2011 at 0 h 37 min

    Bonsoir,

    Pour information : pour que le Flash fonctionne dans le navigateur il faut aller dans les « paramètres avancés » de celui-ci et « activer les plug-ins » …et voilà cela fonctionne ensuite

    🙂

  12. Eric

    22 octobre 2011 at 10 h 23 min

    @FxPatrice : mais ou bien sûr, je le sais en plus, je n’y ai tout simplement plus pensé, j’étais un peu fatigué au moment de rédiger ce test 🙂

  13. Antoine

    22 octobre 2011 at 12 h 30 min

    Petit oubli ?
    Nul de part dans le billet il n’y a de [1] pour renvoyer à la note de fin de billet. 😉

  14. myvi

    22 octobre 2011 at 17 h 29 min

    Bonjour je voulais vous demander , en juin je vais à New York et si c’est un bon coup d’acheter la Galaxy Tab 10.1 (le prix sera en plus moins cher ^^) et si il y aura l’Ice Cream Android 🙂 Merci d’avance .

  15. mick

    22 octobre 2011 at 20 h 01 min

    j active le flasch dans option avance mais il me dis sur certaines pages me manques les plugs in

  16. fran6t

    22 octobre 2011 at 22 h 13 min

    Eric tu n’as pas eu la curiosité de brancher une souris et un clavier sur le port USB ? Sur l’iconia A500 cela fonctionne alors ça doit fonctionner aussi sur la galaxy du coup pour certain job surtout quand on redige et que l’on fait beaucoup de copier coller c’est un plus.
    Il y a aussi des côtés sympa côté service google avec PICASA il y a synchro de ses albums photos sans rien avoir à faire.
    Par contre c’est drôle que tu ai pas remarqué le manque de qualité d’affichage des PDF qui sont autrrment meilleurs sur l’IPAD, il faut utiliser PDFTOGO pour avoir le même lissage de police que sur l’IPAD.
    J’ai fais un billet chez moi il y a quelque temps sur la grosse différence d’usage IPAD ou Tablette ANDROID et c’est facile à résumer en moins de 4 questions en y répondant par oui ou non et on sait quelle tablette il faut choisir.

  17. thor

    23 octobre 2011 at 3 h 14 min

    Moi, j’ai eclaté de rire quand j’ai lu qu’il t’avait été impossible de faire marcher le flash!! Effectivement, « Activer les plugins » et ca marche beaucoup mieux. C’est pas tres serieux. Ca me fait marrer de voir des tests fait par des mecs formatés à l’iPad / iPhone. Tout ce post n’est finalement que du subjectif, du ressenti… Ca fait pas bcp avancer le scmilblick. Ca devait etre un test de la galaxy tab 10.1. .. Eric n’a pu finalement parler quasiment que de l’iPad. Ouais… Ouais… Mouais… J’ai aussi une galaxy tab 10.1 en test depuis plusieurs semaines… Et je ne partage pas beaucoup de tes assertions, et moi j’ai reussi a faire fonctionner le flash du premier coup :-). Un « test »qui sera loin de faire reference.

  18. Jean-Luc

    23 octobre 2011 at 5 h 05 min

    perso j’ai le dernier macbookair 11″, il pese un peu plus lourd, mais n’est pas plus encombrant qu’une tablette, et l’ecran tient debout tout seul ^^

  19. Dylan Deschamps

    23 octobre 2011 at 15 h 20 min

    Un test de très bonne qualité, qui rejoint mon opinion sur plusieurs points :

    Malgré un Hardware irréprochable (ou presque), la galaxy Tab ne parviendra pas à détroner l’iPad.

    La faute à qui ? Android (je parle de HoneyComb pas de Ice cream sandwitch). En l’état actuel le système est en dessous de iOS4 et très en dessous de iOS5. J’ai moi aussi essayé une Galaxy Tab et malgré quelques fonctionnalités bien pensées, android 3.2 présente quelques lacunes par rapport à iOS.

    Notamment sur le point de la réactivité, où iOS est imbattable. L’Android Market, bien qu’en pleine croissance, ne permet pas de trouver facilement des applications de qualité pour sa tablette… Là où l’AppStore iPad propose près de 120000 applications optimisées pour l’iPad.

  20. Eric

    23 octobre 2011 at 15 h 32 min

    @Thor : j’ai relu ton commentaire plusieurs fois pour essayer de répondre point par point et puis je me suis dit que c’était inutile. Il n’y a pas d’arguments pour contrer la bêtise.

  21. Se7h

    23 octobre 2011 at 16 h 30 min

    @Dylan Deschamps : Je ne pense pas qu’il y ait vraiment un OS plus fort que l’autre. Tout dépend de l’usage que tu as, perso je préfère avoir une tablette moins réactive et qui correspond à mon usage, que d’avoir un iPad par se que c’est la tablette prisé par tous…
    Après je conçoi bien que l’iPad correspond bien à certaines personnes, comme les musiciens, mais je ne pense pas que cela soit forcément la tablette ultime pour qui que ce soit…

  22. mick

    23 octobre 2011 at 17 h 04 min

    ec normale que le flasch ne fonctionne pas sur tout les site avec la galaxy

  23. Moodme

    23 octobre 2011 at 17 h 09 min

    Thor moi c’est ton commentaire qui m’a fait éclater de rire 🙂 La connerie ne prend pas de week-end apparemment 🙂

  24. Pingback: Test Samsung Galaxy Tab 10.1 | Tout sur les tablettes tactiles | Scoop.it

  25. thor

    23 octobre 2011 at 20 h 38 min

    Ce blog donne son avis sur des produits. liberté d’expression. Eric est libre de critiquer un produit, je suis libre de critiquer son avis 🙂 est-ce de la betise? Tout depend dans quelle direction on regarde… Mais vous etes libre de critiquer mon avis de son avis… Ah.. C beau la democratie.
    C’est juste que derriere des gens se fient a ce genre de posts. Donc, il y a un minimum de serieux a avoir. Sinon derriere, on a des messages comme celui de Mick  » ec normale que le flasch ne fonctionne pas sur tout les site avec la galaxy? »

  26. thor

    23 octobre 2011 at 21 h 02 min

    Apres, je conviens que mon commentaire etait un peu brute. La forme etait peu convenable.

  27. videobuzz

    23 octobre 2011 at 22 h 44 min

    Elle me faisait deja vraiment envie, mais je crois que je vais passer a l’action maintenant ! 🙂

  28. iphone 4s

    24 octobre 2011 at 11 h 36 min

    Elle est vraiment sublime cette GalaxyTab. Faudrait que je la compare moi aussi avec mon ipad 2 pour voir laquelle je préfère 🙂

  29. mick

    24 octobre 2011 at 14 h 44 min

    merci thor mais cela ne m aide pas bcp

  30. puilg

    24 octobre 2011 at 16 h 53 min

    @Eric
    le 23 octobre 2011 à 15:32
    @Thor : j’ai relu ton commentaire plusieurs fois pour essayer de répondre point par point et puis je me suis dit que c’était inutile. Il n’y a pas d’arguments pour contrer la bêtise.
    ———————-
    j’ai plutôt l’impression que c’est toi Eric qui manque d’objectivité et d’humilité… J’ai eu le même ressenti que Thor, tu ne sais pas faire un test sans parler à tout bout de champ de l’iPad, et en l’occurrence qd on est acheteur potentiel, qu’on recherche des tests tablette Android, il est clair qu’on s’en fout de la pomme

    • Eric

      24 octobre 2011 at 17 h 19 min

      @puilg : L’iPad est LA référence en tablette, que ça vous plaise ou non, et je ne vois pas ce que ta remarque sur l’humilité vient faire là-dedans. Dans tous les secteurs de l’économie il y a toujours UNE référence à l’aune de laquelle on évalue et juge un marché et le contexte concurrentiel. Il se trouve que pour les tablettes c’est l’iPad, c’est un fait, c’est comme ça et pas autrement. Si vous ne voulez pas l’admettre je suis désolé mais je ne vais pas perdre mon temps à essayer de vous convaincre.
      Donc OUI, tant que l’iPad sera la référence, mes tests de tablettes y feront mention, point-barre.

      ————————————————————————

      Maintenant, je vais vous dire le fond de ma pensée sans détour, et cela s’adresse aussi bien aux Apple fanboys qu’aux Android geeks qui polluent régulièrement les commentaires avec leurs excès en tous genres : ces discussions stériles et ces polémiques gratuites pour le plaisir de polémiquer commencent sérieusement à m’emmerder, et à partir de maintenant je supprimerai les commentaires de ce genre, et notamment ceux qui insinuent que Presse-citron fait la promotion de telle marque ou de tel OS.
      Si c’est le prix à payer pour avoir des discussions constructives, objectives et apaisées sur Apple et Android, cela ne me pose aucun problème.

  31. Thor

    24 octobre 2011 at 18 h 14 min

    Eric: Moi je suis Fan de Personne… je suis un geek, l’informatique est mon métier. J’ai de tout, mac book pro, iMac, pc sous linux et windows, tablettes android, ipod touch, multiples smartphones divers et variés. On ne peux me taxer de FanBoy.
    Je peux comprendre votre énervement pour certains messages, mais quand on propose une critique de produits/logiciels/services web, il faut s’attendre à son tour à la critique… sinon il ne faut pas donner son avis.
    Eric, vous lancez (sans vous en rendre compte?) des machines à troll parfois, donc il faut pas s’étonner du retour… Et si on en vient à la censure, alors, belle régression dans le web 2.0 communautaire et participatif…

  32. Thor

    24 octobre 2011 at 18 h 36 min

    Eric: Vous souhaitez « avoir des discussions constructives, objectives et apaisées sur Apple et Android » (je vous cite). Et par la même occasion, vous publiez aujourd’hui sur Presse-Citron cet article au titre tapageur:
    « Android vs. iOS : C’est qui le plus beau ? »
    Vous cherchez à faire de l’audience, je ne vous blâme pas pour ça, c’est normal.. Mais convenez que c’est typiquement le genre de posts qui ouvre la guerre des commentaires des FanBoys en tout genre… Consciemment ou malgré-vous, vous surfez sur cette tendance, c’est ce qui vous apporte une bonne part de clicks. Pour moi il y a soit un peu de mauvaise foi, soit un peu de maladresse de votre part.
    Ect-ce un acte de bêtise de le relever et d’en faire part ici ? peut être… dans ses cas là, je revendique ma bêtise sauf votre respect évidement et bien cordialement.

  33. Se7h

    24 octobre 2011 at 20 h 59 min

    @Thor : Autant je retrouve tes proposes concernant certaines brèves très trollesque d’Eric, autant je trouve que ce test est très bien écrit, car malgré le fait qu’il cite 16 fois l’iPad, cela ne m’a pas du tout gêné, étant donné qu’il dit avoir une préférence pour celui-ci uniquement pour la réactivité et les appli’ du style Garageband qui n’existe pas sous Android.
    Donc c’est un choix comme un autre, il ne descend pas pour autant les qualités de la Galaxy Tab 10.1…

  34. Thor

    25 octobre 2011 at 15 h 48 min

    Pour ma part, j’ai cette tablette depuis plusieurs semaines en test. La samsung Galaxy Tab 10.1 est une très bonne tablette. Je la prefere à d’autres tablettes, car mon côté geek est flatté par ses possibilités. Je la préfere à d’autres tablettes android comme la xoom de Motorola car son poids est inférieur, son design plus abouti et tourne sur android 3.2. Le support du flash est quand même un sacré plus pour le surf…
    la batterie tient vraiment bien également. Je reste 4 jours sans avoir besoin de la recharger tout en consommant activement, férocement du contenu web. Sa forme rectangulaire est très adaptée en mode portrait, c’est vraiment un plaisir de lire sur cette tablette et son faible poids rend sa prise à une main très confortable (c’est l’un des points faibles d’autres tablettes plus lourdes et presque carré).
    Effectivement, le fait que les applis pour tablettes ne soient pas directement distinctes sur le market n’aide pas à tirer profit du maximum de ses capacités… Mais je suis certain, que ça sera corrigé très rapidement par google. Flash étant Flash, j’ai pu rencontrer 2 ou 3 « Force Close » du navigateur en 3 semaines d’utilisation lorsque le flash était sollicité… il en est de même sur Windows/Mac, alors je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas sous android… donc ça, c’est vérifié, oui le flash n’est pas forcement ce qu’il y a de plus stable comme techno. Mais, j’avoue que ca ne me gene pas tant j’apprecie de pouvoir avoir acces à megavideo, videobb, ou n’importe quel site de video en ligne sur ma tablette ainsi que pouvoir acceder à certains sites web tout en flash. En effet, sur mon iPad, il m’est impossible de commander en ligne des sushis de mon chinois favoris qui a décidé d’avoir un site tout en flash… avec la tablette sous androïd, pas de problèmes.
    Par contre le logiciel fournit avec la tablette pour synchroniser les données est pire qu’iTunes (je pensais pas que c’était possible)… mais le problème est vite contourné puisque la tablette une fois connectée en USB est reconnue par l’ordinateur comme n’importe quel device de stockage… il n’y a plus qu’à faire du drag & drop… ca, c’est un confort appréciable aussi.
    Bref, mon conseil, à ceux qui seraient intérréssés par cette tablette est de ne pas hésiter, ils ne seront pas déçus.
    Ca n’est que mon avis et n’a pas la prétention de l’universalité.

  35. sokol

    28 octobre 2011 at 9 h 23 min

    Merci Thor ,pour tes précieux conseils,pour la galaxie tab,j’hésitais,à cause des avis assez négatifs,maintenant je vais l’acheter ,attendre ,encore un mois,peut être que le prix va un peu baisser ?Est ce que les mises à jour ,seront faites pour les différents composants,merci Thor,ceux qui racontent des bétisent ont Thor,hé hé hé !!

  36. Jean noel

    2 décembre 2011 at 11 h 48 min

    Bonjour, suite à la lecture de tous ces propos, j’ai acheté la tablette 10.1. A ma grande surprise, et ce n’est pas que sur ce site, personne ne mentionne un manque flagrant de la part de Samsung, c’est l’installation de son application Allshare sur cette version. En effet sur la 8.9 cette application est présente. Pour ma part j’apprécie de pouvoir faire communiqué le PC, la TV ou autrestéléphones par DLNA et c’est d’ailleurs pour cela que je suis allé vers l’achat de cette tablette. J’ai appelé l’assistance Samsung, mais là c’est un délire d’incapacité, tout juste si les correspondants connaissent les posuits. Une question : je suis en version 3.1, il existe depuis qq jours une mise à jour vers 3.2 qui semble instable. Cette mise à jour comprend elle l’application Allshare ? Pour finir j’ai tenté d’installer d’autres applications similaires la recherche sur le market depuis mon mobile Samsung G S permet de les trouver, par contre la meme recherche avec les memes mots cles est infructueuse depuis la Tab.
    Merci à ceux qui répondront à cela.
    Cordialement

  37. Wolf™

    7 décembre 2011 at 10 h 31 min

    @sokol: Le problème des mises à jour avec Samsung en particulier, Android en général, c’est que tu ne peut pas être sur que ton matos va être supporté plus de 6 mois ou 1 an, ce qui est quand même lamentable. J’ai acheté un Samsung Galaxy S, à une époque lointaine de moins d’un an, et aujourd’hui, il n’aura même pas le droit de passer en ICS, pour cause de matériel déjà obsolète. Dito pour mon Galaxy Tab, premier du nom. Je trouve cela quand même limite pour du matériel qui à eu à peine le temps de fêter une petite année de service.

  38. Jean noel

    7 décembre 2011 at 11 h 03 min

    bon, et bien je suis frustré car personne ne réponds à ma question concernant une fonction intéressante : la communication des différents appareils ‘DLNA) et l’absence de Allshare ou toute autre application similaire sur cette tablette (la 10.1 car installé sur la 8.9).
    Chez samsung visiblement le problème des clients ne les intéresse pas. Une bonne tablette ? Oui mais avec un environnement restreint et une service de relation client en dessous de tout.
    En espèrant voir des réponses fleurirent
    Cdlt

  39. Vincent Noël

    13 décembre 2011 at 14 h 25 min

    Bonjour,

    J’ai acheté la Galaxy Tab ce wk et j’essaye de copier un film ou une série en format AVI de mon PC à la tablette.

    A chaque fois, j’ai un message de Windows me disant qu’il va falloir formater le fichier afin de le copier. Après quelques minutes, le process se coupe et je n’arrive pas à copier le fichier.

    On m’a parlé du petit logicielMoboPlayer qui permet de lire tout mais ici, le problème est que je n’arrive pas à copier un fichier.

    Pourriez-vous m’aider?

    Merci d’avance,

    Vince

  40. Michou

    27 décembre 2011 at 11 h 14 min

    Elle est à 430 euros chez Cobrason.com. http://www.cobrason.com/samsung-galaxy-tab-10-1-wi-fi-16-go-p7510.html

    Je m’en suis commandé une le 23, je viens de la recevoir ce matin. Nickel pour accompagner mon D7000 !

    Vous utilisez quel player pour les MKV ?

  41. forza

    29 décembre 2011 at 15 h 06 min

    J’ai offert cette tablette à ma femme à Noêl. Honnetement, je suis bluffé par l’appareil.
    Je ne suis pas un fan d’informatique en général et pas un grand utilisateur du Web.
    Et pourtant, avec cette tablette je me prend à me faire plaisir à surfer sur le Web.
    En plus le produit est vraiment bien fini

  42. Wolf™

    30 décembre 2011 at 19 h 57 min

    @forza: Tu a été payé pour dire ça ou tu espère gagner à un concours ?
    « En plus le produit est vraiment bien fini » ça fait vraiment pipeau ça !

  43. Thierry

    1 janvier 2012 at 18 h 32 min

    Bonjour,
    Dans l’article, on écrit ‘un slot carte SIM pour la 3G (en option)’. Est-ce le slot qui est en option ou la carte 3G ? Je me déplace souvent à l’étranger et souvent j’achète des cartes SIM locales. Je suis intéressé par la fonction, mais pas par une carte SIM française (FT ou autre). Pouvez-vous me dire si toutes les tablettes Galaxy Tab 10 peuvent être équipées de cartes SIM ?

  44. Pingback: Podcast n°39 | Geek ha Farz

  45. Pingback: Geek Ha Farz n°39 | Play

  46. Manard

    3 février 2012 at 20 h 44 min

    avec tout ces commentaires cela ne m’indique pas si le samsung est correct ou non par rapport a APPLE
    Ce sera ma premiere tablette et j’aimerai ne pas me vautrer comme un C..
    donnez moi encore des infos SVP

  47. Wolf™

    4 février 2012 at 9 h 00 min

    @ Manard: Si tu veut du sur, du qui dure un peu plus qu’une seule année, du qui dispose d’applications, tu prends un iPad.
    Si tu te sent l’âme joueuse et que tu est passionné par la roulette russe, tu peut tente le galaxy tag, qui en soit est un bon hardware, mais totalement desservi par un OS poussif non adapté aux tablettes, et dont on ne sait pas surement si une mise à jour vers ICS sera proposé ou non.

  48. Webtab

    22 février 2012 at 0 h 58 min

    400 euros pour une tablette de bonne facture, c est pas donné, alors pour etre sur du coup il vaut mieux jouer la référence avec l ipad, j ai les deux et finalement il est beaucoup plus agreable d utiliser l ipad.

  49. tino

    2 mars 2012 at 13 h 16 min

    Plutot decus par cette tablette, jai donne mon ipad a ma fille et j ai achete la GT 10.1. Navigation super lente, les lien ne correspondent pas etc…

  50. bornandc

    30 mars 2012 at 17 h 14 min

    @Webtab : concernant le prix, Samsung rembourse 100€ si tu achètes ta tablette avant le 31 mai. Tu peux même en acheter une pour le boulot 😉

    http://lebonplanpro.fr/deals/tablette-tactile-samsung-galaxy-tab-pour-force-de-vente

  51. bernard

    31 mars 2012 at 20 h 01 min

    qu’est ce que le port,quand vous vous initialiser votre tablette pour la première fois.Merci d’une réponse

  52. Jean noel

    1 avril 2012 at 9 h 44 min

    Suite à mon précédent post où je déplorai l’absence de all share sur la version 10.1 j’avais appelé le SAV Samsung à plusieurs reprises. Après des discutions stériles, certains de mes interlocuteurs me répondaient qu’il me préviendraient dès la mise à jour éventuelle concernant cette application. Je peux donc confirmer aujourd’hui que certes, cette tablette est parfaite, mais par contre le SAV Samsung est des plus nul.
    En effet, par un pur hasard en cherchant sur le site des applications Samsung Apps, je viens de découvrir que ce logiciel a été mis en ligne il y a environ 1 mois et encore pour le trouver, il faut chercher.
    Je l’ai installé et maintenant je peux enfin profiter de la lecture de tous les fichiers soit sur mon téléphone soit sur la TV et mes ordinateurs (et vice versa).
    Je tenais à mentionner cette mise à jour qui, à mon avis, aurait du paraitre sur les applications d’origine.
    En espèrant que cela vous soit utile.

  53. Neur Djale

    14 avril 2012 at 17 h 44 min

    Bonjour,
    Juste une petite question…. Le Galaxy a-t-il besoin d’une carte Sim pour la fonction GPS?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  54. Manu

    9 mai 2012 at 19 h 40 min

    Super très bon test ! Merci !

  55. xgames

    3 juillet 2012 at 22 h 20 min

    J’aimerais juste faire remarquer que dans la partie « Première impression, prise en main » lorsque vous dites « Du coup, en position verticale (ou paysage) » en position verticale, ce n’est pas en paysage mais en portrait. 😉

    • Eric

      4 juillet 2012 at 8 h 35 min

      @xgames : exact, corrigé, merci !

  56. Pingback: Procès Apple vs. Samsung : quand un juge anglais humilie Apple

  57. Pingback: Apple contraint à faire de la publicité pour les tablettes Samsung !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests