Passer au contenu

PS5 : l’avenir de PlayStation jusqu’en 2025 ? C’est ça

Sony dévoile la stratégie à venir autour de PlayStation et de la PS5 d’ici 2025. Jeux, portages, services, il va y avoir du changement !

Depuis quelques années, Sony est en train de préparer son avenir. En 2019, la création de PlayStation Productions était un premier signe sur l’envie de la marque de se diversifier et dépasser les frontières du jeu vidéo. La même année, les premières exclusivités PS4 arrivaient sur PC, prouvant une fois encore la volonté de Sony de s’étendre. Enfin, ces dernières semaines, nous avons pu découvrir de nombreuses offres d’emplois qui semblaient indiquer que PlayStation allait également arriver sur mobiles et que la firme songeait à faire de nouveaux (gros) rachats.

Dans un récent rapport, Jim Ryan, le CEO de Sony Interactive Entertainment dévoile la stratégie à venir pour PlayStation jusqu’en 2025. On vous détaille tout cela dès maintenant !

La PS5, la plus “grande plateforme de jeux vidéo”

PS5 Plus Grandes Plateformes de jeux vidéo
© Sony Interactive Entertainment

Sony ne mâche pas ses mots concernant sa PS5 qui est, selon le constructeur, la plus grande plateforme « ever ». Le groupe annonce que la console est de plus en plus recherchée et se vend mieux que la PS4 à la même période (quand il y a du stock). En Chine par exemple, la PS5 s’est écoulée à plus de 670 000 exemplaires en 72 semaines contre 250 000 pour la PS4 à l’époque. Ce constat est un peu le même partout dans le monde, sachant que les stocks sont très faibles et ne font généralement pas long feu sur les sites des différents revendeurs en ligne.

Concernant le temps de jeu, les joueurs PS5 jouent plus que les joueurs PS4. En moyenne, les joueurs passent 50h sur leur machine, contre 44,1 heures en 2015 sur PS4.

Sony a désormais pour objectif de dépasser les courbes de ventes de la PS4 d’ici 2024, quand la pénurie de semi-conducteurs s’améliorera.

Les jeux next-gen arrivent, la fin de la PS4 annoncée

Jeux Next-Gen PS5 fin jeux PS4
© Sony Interactive Entertainment

C’est désormais officiel, Sony arrêtera de supporter la PS4 à partir de l’année 2025 pour se concentrer uniquement sur la sortie de vraies productions next-gen exclusivement sur PS5. La PS4 aura donc tenu cinq ans aux côtés de sa petite sœur, ce qui est bien plus que les deux années de soutien de la PS3 à l’époque.

Comme les récentes offres d’emplois le laissaient sous-entendre, les jeux mobiles vont prendre de l’ampleur dans les années à venir. D’ici 2025, ils devraient représenter plus de 20% (alors qu’ils représentent à ce jour 10% environ).

Il en est de même pour les exclusivités PS4/PS5 qui arrivent sur PC. Sony compte bien poursuivre cette stratégie avec encore plus de jeux sur cette nouvelle plateforme grâce aux succès des derniers titres. En 2025, les portages PC devraient représenter 25% du portfolio de Sony. Les récentes sorties ont été un énorme succès avec :

  • 852,000 ventes pour Days Gone en un an
  • 971,000 ventes pour God of War en trois mois
  • 2,4 millions de ventes pour Horizon Zero Dawn en plus d’un an

Des suites et de nouvelles licences en approche

God of War Ragnarök PS4 et PS5
© Santa Monica Studios

Investir dans des jeux next-gen c’est important. C’est pourquoi Sony compte proposer de nouvelles licences et des suites que les fans attendent. Actuellement, 34% des ressources des PlayStation Studios concernent de nouvelles IP. D’ici 2025, Sony va rééquilibrer la charge. En effet, 50% des financements viseront le développement des suites de licences que les joueurs ont adoré, tandis que les 50% restants serviront à produire des séries inédites.

La mauvaise nouvelle concerne l’investissement dans les jeux traditionnels et dans les jeux de service (les free-to-play avec micros-transactions par exemple). D’ici 2025, Sony va inverser la tendance et investir 45% de son capital dans les titres classiques et 55% dans les jeux multijoueurs de service. Actuellement, Sony investit 51% de son argent dans les jeux traditionnels et 49% dans les jeux de services. Une tendance logique étant donné que ces titres sont de plus en plus populaires et rapportent de plus en plus d’argents.

Cap sur la réalité virtuelle avec le PlayStation VR2

PlayStation VR2
© Sony Interactive Entertainment

Dans son rapport, Jim Ryan affirme que la réalité virtuelle sera un point important de la stratégie dans les années à venir. Ainsi, ce sont pas moins de 20 jeux majeurs qui seront prêts pour le lancement du PlayStation VR2 dans les prochains mois.

De meilleures expériences

PlayStation Plus Polémiques
© Sony Interactive Entertainment

Enfin, Sony compte bien mettre encore plus en avant ses différents services à commencer par le lancement et le soutien de son nouveau PlayStation Plus (bien que cela commence assez mal). Sony cite également l’intégration de Discord à l’expérience PlayStation. L’idée des prochaines années est vraiment de développer la marque PlayStation au-delà du jeu vidéo. Dans le rapport Business Briefing 2022 de Sony, Jim Ryan explique que l’objectif est de préparer « une transformation de l’approche actuelle centrée sur la console de PlayStation vers un avenir où de grands éléments de notre communauté s’étendent au-delà de la console ».

Pour cela, Sony va aussi développer sa partie marketing, comme avec la sortie des LEGO officiels autour d’Horizon Forbidden West, mais aussi la mise en place de service plus large pour avoir une stratégie globale et attirer un public de non-joueurs. Cela commence déjà avec la réunion des différentes entités de Sony : PlayStation, Sony Music et Sony Pictures. L’objectif est de créer un véritable écosystème multimédia qui permettra à Sony de devenir une marque encore plus importante dans le divertissement.

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *