Connect with us

Buzz

[publicité] Internity, moche mais efficace

Il y a

le

You To You m’a proposé de tester une nouvelle forme de publicité : le « billet indépendant » rémunéré, comme celui-ci. Pour ceux que cela intéresse, les explications détaillées sont ici.

J’aime bien la petite boutique Internity au coin de ma rue où je vais régulièrement fouiner ou me dépanner en petit matériel informatique. J’y ai même acheté mon deuxième netbook il y a pile un an.

Mais je n’avais jamais fréquenté le site Internity.fr, et c’est la mission qui m’était assignée pour ce test.

J’ai donc pris mon navigateur à deux mains, et n’écoutant que mon courage, j’ai parcouru le site afin d’y réaliser un achat et voir ce que celui-ci avait dans le ventre.

Premier contact, première impression : Internity.fr mériterait bien un bon lifting graphique ! La page d’accueil vous offre un voyage dans le temps, vous replongeant dans l’ambiance quelque peu surannée des bons vieux premiers sites marchands des années 2000, avec son logo en forme de dragée sur fond d’un jaune presque psychédélique, sans parler des blocs de menus et leur en-tête toute en en reliefs et dégradés.

Peu importe, ce n’est pas le plus important, je dois tester le processus d’achat, et je me fie à la théorie selon laquelle on peut faire un carton avec un site moche.

Ayant un petit budget à dépenser pour ce test, je regarde un peu dans toutes les rubriques, téléphone, multimédia, et après avoir hésité sur un disque dur NAS Iomega, je me rabats finalement sur l’achat raisonnable d’un câble HDMI à connectique plaquée or Sony, dispositif faisant cruellement défaut au tout nouveau téléviseur LCD Full HD 92 cm que je viens de m’offrir (pas chez Internity, sorry).

Je valide mon achat, je teste l’annulation, le changement de mode de livraison, avec possibilité de retirer la marchandise dans une boutique, celle du coin de ma rue m’étant proposée automatiquement en fonction de mon adresse, mais bizarrement avec le même montant de frais de port qu’une livraison Colissimo à domicile : 4,50 euros. J’opte pour cette dernière finalement.

Le reste se passe sans histoire, je procède au paiement avec ma carte VISA et reçois instantanément 2 mails de confirmation, dont l’un signé FIA NET, ce qui est plutôt rassurant.

Quelques remarques : le site propose un nombre de références restreint (rarement plus de 10 produits par catégorie, et plus souvent 5), et ne propose pas d’avis de consommateurs.

Rien de particulier à signaler sinon, le site est fluide, rapide et pratique, pas d’aberration ergonomique particulière, ce qui m’embarrasse un peu car dans le brief d’Internity il m’était instamment demandé de ne pas hésiter à critiquer, voire à dire du mal du site si besoin 🙂

Côté prix, je n’ai pas un comparateur dans la tête mais je sais d’expérience avec ma fameuse petite boutique que c’est plutôt du genre low cost, ce qui tendrait à être confirmé avec le disque NAS que j’envisageais d’acquérir : moins de 125 euros pour 500 Go de stockage en réseau.

Pas sûr pour autant que le site arrive à me faire renoncer à ma visite quasi hebdomadaire à ma petite boutique…


Note d’Internity  :

Bonjour à toutes et à tous.

Nous proposons en fait près de 12 000 références en ligne, l’essentiel est pour le moment autour des thématiques téléphonie, périphériques, et composants, mais nous allons étoffer notre catalogue sur les autres catégories à la rentrée.

Nous apportons cependant notre différence sur les téléphones et nos offres avec abonnements originales qui nous démarquent des concurrents.
Concernant le site en lui-même, une très large refonte à la fois graphique et ergonomique est prévue d’ici la fin de l’année.

Les avis consommateurs sont présents sur notre site. Nous travaillons en partenariat avec Reevoo qui nous fournit les avis de personnes ayant réellement acheter le produit et l’ayant donc utilisé. Il s’agit d’avis indépendants dans le sens où nous ne filtrons rien.

Reevoo en tant que tiers de confiance fait lui même la modération.

Pour les livraisons, nous venons effectivement de mettre en place le retrait de vos colis dans notre réseau de 180 magasins. Cela vous évitera les aléas potentiels de la livraison par transporteur : finis les passages du livreur pendant votre absence, finie la queue à faire à la Poste.

Enfin pendant le test nous offrions à tous les acheteurs du site  un arbre planté en leur nom au Niger avec Tree-Nation.com.
Plus de 2000 arbres ont été plantés à ce jour et nous en remercions nos clients ! Nous renouvellerons ce type d’opération dans les mois à venir.

Je vous souhaite une bonne journée.

Nicolas directeur Internity.fr

34 Commentaires

34 Commentaires

  1. Brian

    9 juillet 2009 at 19 h 37 min

    Alors s’il y a bien un sujet polémique sur ce blog, c’est bien celui des billets rémunérés…
    Mauvaise nouvelle pour Internety, je n’irai jamais acheter quoique sur leur site pour la simple et bonne raison que leur design est vieillot, ce qui me laisse penser que les technologies employées datent de la même époque et il est donc hors de question que je concède a donner mon numéro de CB… Ils ont vraiment besoin de payer un blogueur éclairé pour apprendre que leur design est affreux et qu’il n’inspire pas confiance ?

  2. Stoone

    9 juillet 2009 at 20 h 41 min

    Vous êtes franchement dur avec la pub sur les blogs.. D’autant plus quand celle-ci rend la critique libre et ne l’influence pas…
    Bon de mon côté,j’avoue que le produit m’intéresse pas, et quoi qu’il en soit, aux vues d’un design de ce style, j’irais voir la concurrence.

  3. Al-Kanz

    9 juillet 2009 at 20 h 43 min

    Brian, payer par CB était déjà sûr dans les années 2000. Pas terrible la critique.

  4. Satovo

    9 juillet 2009 at 20 h 44 min

    C’est la crise. 😉
    Nan mais sérieusement je pense que le choix fut influencer par le fait que Eric visite souvent ce magasin.

  5. Jln

    9 juillet 2009 at 20 h 49 min

    +1, le design c’est le côté sérieux, ce qui doit inspirer confiance… ici c’est pas le cas.
    De plus, niveau prix on trouve facilement moins cher chez la concurrence !

  6. tetageek

    9 juillet 2009 at 21 h 02 min

    Moi je me suis amusé à tester le site sur son aspect technique, mais je n’ai pas été payé pour le faire 🙂

    http://www.tetageek.com/test-de-internity-fr.html

  7. Jonathan Loriaux

    9 juillet 2009 at 21 h 54 min

    Wow, 2600 lignes de code pour la home page 😉 Avec de super commentaires !

  8. haderach

    9 juillet 2009 at 22 h 03 min

    bouh! le design est vraiment pas beau du tout. On a vraiment l’impression d’un retour dans le années début 2000 (euh… non en fait mi 90!). on est loin, loin, loin très loin du web2.0. Dommage, le site est plutôt rapide en temps de réponse, les fiches techniques complètes…

  9. Bob Dobolino

    9 juillet 2009 at 22 h 11 min

    Perso, j’ai commandé la semaine dernière sur leur site pour une carte pci sans fil. Habitant à Paris le produit commandé à 15h et arrivé le lendemain matin à 12h par transporteur. Seul hic, pas de la faute d’internity, le transporteur m’a refilé un carton pouvant contenir 15 boites comme celle de la carte réseau…
    pour ce qui est du design vieillot, c’est pas ce qu’il y a de plus important, ne pas acheter sur un site car le design est moche est me semble-t-il une preuve de snobisme mal placé. Le prix est moins cher, alors pourquoi aller se faire b****r chez un autre marchand?

  10. Alex

    9 juillet 2009 at 22 h 56 min

    Moi ca me refroidit pas ce genre de design pour faire mes achats tant que le prix est bon.

  11. Humanbomb

    9 juillet 2009 at 22 h 58 min

    Ce qui me semble bizarre est que sur d’autres blog, il y a eu des billets sponsorisé pour Internity

  12. Deytic

    10 juillet 2009 at 2 h 10 min

    Wow, je trouve ce site tellement nul, et pour toutes les raisons possibles : design, ergonomie, prix etc.
    J’avais découvert un magasin Internity très proche de chez moi (le magasin informatique le plus proche de chez moi en fait) – d’ailleurs j’en croise de plus en plus, j’ai l’impression qu’ils ouvrent vachement de boutique (j’habite Paris) – bref, je suis allé sur leur site pour voir quels sont les stock de chaque produit dans mon magasin (à la façon GrosBill) et la je tombe sur ce site horrible. En se rendant sur place, je me rend compte que ce magasin est vraiment petit et qu’il n’y a vraiment rien. En somme, super déçu, moi qui croyais avoir enfin trouvé un magasin informatique près de chez moi (pas obligé d’aller a Montgallet, Grosbill.. qui sont tout de même assez loin).

  13. aurore

    10 juillet 2009 at 4 h 38 min

    J’avoue que le design est important pour moi aussi. La première chose qui me traverse à l’esprit est « sont-ils compétent en matière de sécurité de paiement vu qu’ils n’ont pas été à la hauteur pour le design ? »

    Je prends un exemple du site Prizee. Pendant longtemps Prizee a su (pour moi en tout cas) retenir les internautes. Et pourtant les cadeaux sont affreux et sentent un peu l’arnaque (tirage au sort). Ce qui me fait revenir à chaque fois c’est son design. Tout est mignon et enfantin. Jouer me faisait passer le temps quand je n’avais rien à faire. Il y a d’autres sites qui ont des magnifiques cadeaux mais le design laisse à désirer. Et bien entendu ça ne me donne pas envie d’y retourner.

    Dernièrement Prizee a changé de design et c’est moche. Pour d’autres ils aiment bien…. Je me demande si Prizee est moins sérieux.

    Le site qui mérite d’y retourner à cause du fond et aussi bien la forme est Ankhama Studios. Ce dernier a su mettre à jour très régulièrement le design et le contenu. Et ça il mérite largement leur salaire.

  14. Mpok

    10 juillet 2009 at 5 h 49 min

    @all : Juger un site de vente en ligne uniquement sur le design (ce qui semble être le cas de la majorité d’entre vous, sauf Eric, qui même en critiquant le design, a QUAND MEME été au bout de son « test »), me semble « peu éclairé » (terme diplomatique, je pense bien pire).

    Franchement, ce que j’attends d’un site de vente en ligne, c’est qu’il soit fonctionnel, que les colis arrivent en temps, que ces mêmes colis soient conformes à la commande, que les prix soient compétitifs, et qu’en cas de pbm le site me réponde efficacement.

    A cette longue liste de doléances « obligatoires », PEUT s’ajouter que le site ait un design « cool », mais ce ne sera qu’un plus.
    Bref, même avec un design « tout pourri », un site de vente peut être génial. A l’opposé, un site super beau côté design peut avoir une logistique de merde qui fait que les colis n’arrivent jamais ou ne sont pas conformes..

  15. Pierre-Henri

    10 juillet 2009 at 7 h 48 min

    @Mpok : on parle d’un site de vente là ! d’une vitrine sur le net.

    C’est comme quand tu vois une boutique en te promenant dans la rue, son aspect te donnera ou pas l’envie d’y rentrer.

    Ben là c’est pareil, le design du site, c’est ce qui te donnera ou pas l’envie d’y rechercher quelquechose.

    En plus, je suis persuadé que y a moyen de faire une injection SQL sur leur site quand je vois comment le moteur de recherche réagi.

  16. peff

    10 juillet 2009 at 8 h 56 min

    Il parait que l’habit ne fait pas le moine…

    Si le prix est intéressant et que le service (SAV, livraison, prix…) est bon, pourquoi pas alors..

  17. kr

    10 juillet 2009 at 9 h 25 min

    C’est amusant que vous critiquiez l’ergonomie et le design, a croire qu’aucun de vous n’a déjà été , ou vu , ou acheté sur Cdiscount … pourtant ça fait plus de 10 ans qu’ils rox’ les prix avec un design pourri 😉
    ( d’ailleurs la ressemblance est troublante, ne serai ce pas « le style discount » pur et simple ? )

    Bref, y’a un lien vers un billet plus haut, y’a énormément de site très laids et très bons, celui la est il si laid que ca ? je ne croit pas.

  18. haderach

    10 juillet 2009 at 10 h 24 min

    En effet, l’habit ne fait pas le moine. il suffit de voir http://www.craigslist.org/ l’un des sites les plus visités du monde

  19. Anonym

    10 juillet 2009 at 12 h 48 min

    My 2 cents :

    faut arrêter avec la novlangue, à partir du moment où le Bloggeur est payé pour son article il n’est plus indépendant, pas besoin de prendre les gens pour des c… en leur disant que « bien sûr le bloggueur reste libre d’écrire ce qu’il veut en toute indépendance. » On se doute bien qu’un Bloggeur ayant donné un avis négatif sur un produit ne sera pas recontacté.

    C’est mon avis, je force personne à avoir le même mais pitiée n’essayez pas de me convaincre de « l’éthique » de tout cela, appelons ça un chat un chat et cet article une pub et tout ira bien.

    ça me fait penser à ce journaliste qui demandait à un représentant de la Maison Blanche si il n’était pas pour le moins bizarre que la personne la plus directement responsable de l’entrée en guere des USA (Bush à l’époque) soit aussi un des membres du conseil d’administration de la société qui va fournir pour des milliards de matériel militaire à l’armée US pour cete guerre. Réponse officielle « Non non, ça ne pose pas de problème du tout, Mr Bush fait bien la part des choses…. »

    Et la marmotte…

  20. chaps

    10 juillet 2009 at 13 h 08 min

    ENORME !

  21. If+Is+Dead

    10 juillet 2009 at 16 h 08 min

    Perso je continue de recevoir des livres pour en faire des critiques alors qu’à chaque fois je les enfonce comme pas possible 😀

    Et quand je dis que je les enfonce, c’est pas au figuré.

  22. Peter

    10 juillet 2009 at 16 h 26 min

    Le billet indépendant ! Encore une belle invention des marketeurs Internet ! Vous rédigez un billet pour lequel vous êtes rémunérés et vous devez conserver une indépendance éditoriale ! MORT DE RIRES comme dirait mon fiston

    Il faudrait peut etre arrêter de se moquer de la figure des internautes non ???

  23. Pingback: Payer un blogueur, c’est faire un post sponso ? | Nicolas Sosnowiez marketing conversationnel-communautés-e-commerce

  24. Guili

    10 juillet 2009 at 19 h 50 min

    On dirait que les commentateurs ont été payés pour ne venir parler ici que du commerce qui s’est acheté le spot publicitaire sur le blogue high-tech le plus lu : Presse-Citron vient de laisser filer un beau gros morceau de son indépendance en ouvrant la porte toute grande à cette folle invention du billet rémunéré libre et indépendante (non mais faut pas trop pousser le bouchon!), et pendant ce temps-là, on critique gentiment le design du commerce. Un plus d’ombre portée ici, un plus de padding par là… Trop fort.

  25. Eric

    10 juillet 2009 at 20 h 26 min

    @Guili : ce n’est pas un malheureux billet sponsorisé clairement identifié comme publicité qui changera quoique ce soit à mon indépendance, je te rassure 🙂

  26. Tom

    11 juillet 2009 at 10 h 02 min

    Le dégradé du bleu au rouge, un logo inoubliable ce internity. Moi je le trouve aussi très très moche ce site, disons-le carrément, il n’a pas grand chose pour lui : des icones et des arrondis du siècle dernier, avec ce petit reflet sur le coin qui prouve que le « designer » sait utiliser photoshop, ça voudrait faire riche, ça fait juste de mauvais goût. Qui a laissé le design au programmeur ? Erreur fatale.. ! 😉 Bonne chance en tout cas

  27. michael bechler

    11 juillet 2009 at 16 h 27 min

    ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les supermarchés low-cost et autres discounters ont quasiment systématiquement un look « moche » comme beaucoup ici le disent ? C’est tout simplement que dans l’esprit collectif, ce genre de design veut dire « pas cher », c’est à mon avis absolument calculé, même si je ne suis pas forcemment d’accord avec cette stratégie, certains conseillers en marketing vous diront d’utiliser ces couleurs primaires, ces arcs en ciel vieillots et autres 90’s Touch, tout simplement parce que ca veut dire aux visiteurs « nous ne dépensons pas bêtement dans le superflu du design pour vous donner les meilleurs prix ». Parce que vous pensez franchement qu’une boite qui ouvre a tour de bras des magasins n’est pas capable de se payer une petite css sympa ? Ne soyez donc pas naïfs ! C’est du marketing !

  28. Tom

    11 juillet 2009 at 17 h 15 min

    Pourquoi pas en effet, cela pourrait être une démarche marketing voulue, ils ont poussé le bouchon loin en l’occurrence.

  29. Matt

    12 juillet 2009 at 1 h 02 min

    Slt, j’ai lue ton article, c’est bizarre mais je n’ai pas reconnu le « Eric Dupin » dans l’article, peut-être que tu t’es trop impliqué, mais continue ton blog ;)perfect

  30. Bruno

    12 juillet 2009 at 14 h 15 min


    -> commentaire du code source de la page index 😉

    sinon pourquoi pas des articles rémunérés, si ils sont clairement identifiés, comme ici, pas de soucis !

  31. Julien Lepers

    12 juillet 2009 at 21 h 54 min

    [HS]j’ai eu un entretien réussi pour internity, il y a quelques mois. Et je peux vous dire que leurs technique de vente son à la limite du légale. C’est clair que connaissant la politique commerciale de ces shop, je me dis que le website ne dois pas être très différent[/HS]

  32. Anonym

    14 juillet 2009 at 15 h 09 min

    Novlangue quand tu nous tiens…

    c’est comme les rédacteurs de Joystick qui te disent sans rire dans la même phrase que leurs magazines spéciaux sur WoW sont carrément payés par Blizzard mais que non non, ça n’a rien à voir avec leur indépendance journalistique, que c’est pas pour ça qu’ils font des n° spéciaux tous les 2 mois et que le jeu a obtenu une cote faramineuse.

    on est plus dupes les mecs. arrêtez de nous prendre pour des c..s et assumez, vous choisissez de devenir des vitrines publicitaires OK aucune problème avec ça, mais ne vous prétendez pas « indépendants » alors, c’est antinomique.

    être indépendant = ne pas être payé par qqun pour dire ce que je dis.

    être payé par qqun pour dire ce que je dis = ne pas être indépendant.

  33. Mapics

    12 septembre 2009 at 7 h 59 min

    Personnellement je ne me fit pas au design du site mais à ces prix.

    Si ça vous plait de payer une partie du design à chaque commande libre à vous.

  34. Pingback: You to You lance les BILLETS INDEPENDANTS | Marketing 2.0 - Le blog de l'agence You to You

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests