Quand Burger King s’en prend aux hipsters dans une publicité décalée

La marque de fast-food prend le contre-pied des tendances du moment et nous incite à marquer notre différence en mangeant un burger.

Ne pas suivre la tendance

Réputée pour ses campagnes humoristiques décalées, la franchise de fast-food Burger King a décidé de s’en prendre aux dernières tendances culinaires et lifestyle. Ainsi, c’est Clemenger BBDO, une agence de communication et marketing australienne qui a notamment travaillé avec des marques comme Whiskas, Toshiba ou encore General Electric, qui s’est chargée de faire la nouvelle vidéo de Hungry Jack’s, le nom australien de Burger King.

« Keeping It Real » est un film publicitaire de 60 secondes qui se moque de façon ouverte des tendances du moment : hipsters à barbe, nourriture saine et bio, food-porn sur Instagram, etc. La vidéo démarre alors que le personnage principal, assis à une table d’un établissement de street food à la mode, est prêt à entamer un repas sain et plus que léger. Un téléphone en forme de burger en plastique se met alors à sonner et une voix au bout du fil l’exhorte à regarder son assiette et les gens qui l’entourent avant de lui faire une révélation : « Vous n’êtes pas comme eux… ». S’en suit alors une cascade d’action (sortie du restaurant, fuite face à des vélos, entrée remarquée dans un salon de barbiers ou dans une salle de Yoga, etc.) pour pouvoir enfin atteindre la récompense suprême : un énorme Whooper à déguster.

Le Whooper, un produit sacré

Cette publicité reste donc dans la plus pure tradition de la marque Burger King qui n’hésite pas à faire preuve d’humour et à se moquer des codes et des modes de la société de façon souvent irrévérencieuse. En effet, plutôt que de suivre le mouvement en proposant un burger sain ou végétarien, Burger King confirme son image de créateur de produits généreux pour les gros appétits, les amateurs de viande grillée et de frites grasses.

Cette campagne sera déclinée en version TV, digital et sur les lieux de ventes de la chaîne.


Nos dernières vidéos