Suivez-nous

Vidéo

Quand YouTube (Kids) laisse passer des vidéos qui font la promotion du suicide

Alors que YouTube est en proie à un scandale depuis plusieurs jours, une pédiatre et maman du nom de Free Hess a découvert d’étranges séquences insérées en plein milieu de certains dessins animés pour enfants.

Il y a

  

le

 
Article 13 YouTube

Comme l’indique le Washington Post, Free Hess a découvert ces contenus macabres alors qu’elle regardait un dessin animé sur YouTube Kids avec son fils. Lors de la diffusion, le dessin animé en question s’est arrêté plusieurs secondes pour afficher une vidéo montrant un homme face caméra qui simule une automutilation du poignet. Celui-ci déclare : « Rappelez-vous les enfants : dans la largeur pour attirer l’attention, dans la longueur pour obtenir des résultats. Finissez-en ». Puis le dessin animé revient à l’écran comme s’il ne s’était rien passé.

YouTube instructions suicide

Capture d’écran d’une vidéo de dessins animés montrant un homme donnant des instructions de suicide

YouTube et les enfants, une question sensible et récurrente

Il semblerait que l’homme apparaissant dans cette vidéo YouTube soit Filthy Frank, un YouTubeur dont les contenus se tournent vers l’absurde ou l’humour noir. À ce jour, il comptabilise quelque 6,2 millions d’abonnés sur sa chaîne. Néanmoins, rien ne prouve qu’il s’agisse bien de lui pour l’instant et qu’il ait participé à ce montage vidéo.

Dans un post, Free Hess se dit dégoûtée d’avoir assisté à une telle séquence sur YouTube, mais heureuse de l’avoir découverte, car elle peut désormais prendre « les mesures appropriées ». Elle a ainsi supprimé l’application YouTube Kids et signalé la vidéo à la plateforme, qui a réagi en la supprimant. Mais pour Free Hess, ce n’est pas suffisant, car elle a indiqué que d’autres parents lui avaient signalé des vidéos similaires insérées au milieu des dessins animés. Dans celles qui lui ont été signalées, d’autres comportaient des instructions de suicide.

Cela n’est pas sans rappeler le Elsagate, une autre controverse survenue sur YouTube en 2017. Du nom du personnage présent dans le film La Reine des Neiges, le Elsagate fait référence à ces contenus estampillés « convenables pour les enfants »… Qui ne le sont pas. Certains montrent effectivement des super-héros, comme Elsa ou Spiderman, dans des scènes particulièrement dérangeantes.

Pour sa part, YouTube a confié dans une déclaration : « Nous nous efforçons de rendre les vidéos de YouTube Kids conviviales pour la famille et nous prenons les commentaires très au sérieux. Nous apprécions les personnes qui attirent notre attention sur un contenu problématique et nous permettons à quiconque de signaler une vidéo. Les vidéos marquées sont examinées manuellement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et toutes les vidéos qui n’ont pas leur place dans l’application sont supprimées. Nous avons également investi dans de nouveaux contrôles pour les parents, y compris la possibilité de choisir des vidéos et des canaux dans l’application. Nous améliorons constamment nos systèmes et reconnaissons qu’il y a encore du travail à faire ».

Actuellement, YouTube est en plein dans une polémique liée aux contenus pour enfants et aux vidéos mettant en scène des enfants. Il y a quelques semaines, un YouTubeur américain a montré comment les algorithmes de la plateforme mettaient en avant ce genre de vidéos, alimentant les réseaux de pédophiles présents sur le service. YouTube a alors réagi en supprimant de nombreuses chaînes ainsi que des commentaires tout en s’attaquant parallèlement aux contenus mettant en scène des enfants.

Source

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
84,9 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests