Suivez-nous

Vidéo

Pourquoi Disney, Epic Games et autres suspendent leurs publicités sur YouTube ?

Plusieurs marques comme Disney, Epic Games et Nestlé ont récemment pris la décision de suspendre leurs publicités sur YouTube suite à un scandale lié à la pédophilie. Une affaire récurrente dont la plateforme de vidéos n’arrive vraisemblablement pas à sortir.

Il y a

  

le

 
Article 13 YouTube

Il y a quelques jours, le créateur de contenu Matt Watson a partagé une vidéo d’une vingtaine de minutes et un post Reddit expliquant que YouTube mettait en avant des vidéos pouvant mettre en danger des mineurs.

YouTube et son fameux algorithme de recommandation mis en cause

En effet, la plateforme de vidéos héberge de nombreuses vidéos, dont certaines d’entre elles montrant par exemple de très jeunes filles en train de faire de la gymnastique. Sous ce type de contenus, de nombreux commentaires douteux évoquent la minute de la vidéo à laquelle a lieu une pose suggestive, ou des liens directs vers des sites web pédophiles.

Intitulée « YouTube facilite l’exploitation sexuelle des enfants, et c’est [les vidéos, NDLR] monétisé », la vidéo de Watson vue presque deux millions deux fois à l’heure actuelle montre comment la plateforme met en avant ce type de contenu. L’algorithme de recommandation du service a tendance à proposer des vidéos similaires à celles sur lesquelles clique l’utilisateur. Dans ce cas, cela signifie que les personnes mal intentionnées peuvent accéder à des vidéos suggestives en quelques clics à peine, puisque celles-ci sont directement poussées par la plateforme.

Suite à cette vidéo, de nombreuses marques ont décidé de suspendre leur collaboration avec YouTube pour que leurs publicités ne s’affichent pas au début ou en cours de vidéos pouvant favoriser ces réseaux pédophiles. Disney, Nestlé, Epic Games (Fortnite), mais aussi MacDonald’s, Purina, GNC, Fairlife, Canada Goose et Vitacost ont annoncé avoir retiré leurs annonces publicitaires. Les marques n’ont pas précisé combien de temps durerait l’arrêt de cette collaboration.

Pour sa part, YouTube a déclaré dans un communiqué envoyé à TechCrunch : « Tout contenu – y compris les commentaires – qui met en danger les mineurs est odieux et nous avons des politiques claires interdisant cela sur YouTube. Nous avons pris des mesures immédiates en supprimant des comptes et des chaines, en signalant les activités illégales aux autorités et en désactivant les commentaires sur des dizaines de millions de vidéos qui incluent des mineurs. Il y a encore beaucoup à faire, et nous continuons à travailler pour améliorer et arrêter les abus plus rapidement ».

Comme l’indique The Verge dans un article daté de ce jour, YouTube a accompagné son communiqué d’action en supprimant déjà pas moins de 400 chaînes suite à la (re)découverte de ce scandale. Des dizaines de millions de commentaires ont également été supprimés, et certains ont été transmis aux autorités.

YouTube et les mineurs, une affaire qui ne date pas d’hier

Néanmoins, ce n’est pas la première fois que YouTube est incriminé dans une affaire que lie sa plateforme à des réseaux pédophiles. En juin 2018, le YouTubeur français Le Roi des Rats avait déjà partagé une vidéo sur le sujet, montrant comment le service de vidéo laissait en ligne des commentaires pédophiles.

D’ailleurs, il avait lui-même aussi évoqué le sujet un an plus tôt, indiquant par exemple que certains mots clefs permettaient l’accès à des contenus vidéo montrant des enfants. Dans la liste, des vidéos montraient un nombre de vues particulièrement conséquent et des commentaires sexualisant les enfants présents à l’écran.

YouTube Le Roi des Rats

© Capture d’écran de la vidéo « #YouTubeWakeUp : Un nouveau réseau malsain sur YouTube ! » réalisée par Le Roi des Rats en 2018

D’ailleurs, plusieurs marques comme Procter & Gamble Co et AT&T ont pris la décision de suspendre les publicités sur YouTube dans le passé pour ces mêmes raisons. Depuis, celles-ci ont repris leur collaboration avec la plateforme de vidéos.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests