Passer au contenu

Quel comportement a un voleur avant de voler ? Les caméras Everseen le savent

Un système de vidéosurveillance boosté par la vision par ordinateur est actuellement déployé dans de nombreux magasins.

  • La startup irlandaise Everseen monte en puissance et vient de lever 65 millions d’euros
  • Elle propose une technologie de vidéosurveillance qui permet notamment de mieux anticiper les vols dans les magasins
  • Son fonctionnement n’est pas très clair. De manière plus générale, ces technologies font l’objet de nombreuses critiques

Ce n’est pas forcément la startup européenne la plus connue, mais les irlandais d’Everseen commencent à se faire un nom dans un secteur d’activité lui aussi très discret : la vision par ordinateur. La société vient justement de réussir une levée de fonds de 65 millions d’euros qui lui permettra de perfectionner et commercialiser sa technologie à destination des commerçants. Parmi ses clients : plus de la moitié des 15 plus gros détaillants du monde, et 6000 magasins.

Concrètement, l’entreprise propose un système de télésurveillance avec des caméras reliées à des logiciels de vision par ordinateur. Ce dernier analyse en temps réel ce qui se passe dans un magasin ou un entrepôt. Il peut notamment repérer le comportement d’un client et suggérer l’action d’un vendeur envers ce dernier.

Des risques de biais ?

Mais ce qui a particulièrement retenu notre attention, c’est que ce dispositif est censé permettre de réduire le vol. Sur son site, l’entreprise indique que ses caméras de surveillance peuvent repérer les comportements suspects. On peut lire : « Réduction des pertes en identifiant l’une des principales méthodes utilisées pour le vol à l’étalage au niveau des allées », sans plus de précision. On peut néanmoins voir une vidéo où une cliente s’approche d’un jus de fruit et le glisse rapidement dans sa veste.

Séduisant sur le papier, ce système a toutefois connu des ratés par le passé. En 2020, des employés de Walmart où Everseen était utilisé, ont indiqué qu’il étiquetait des comportements légitimes comme des vols potentiels, et qu’il ne parvenait pas toujours à stopper certains vrais larcins. Par la suite, le système aurait été amélioré, et le géant du commerce américain a indiqué que ce dispositif avait bien fonctionné dans l’ensemble.

Pour autant, et comme l’indiquent à juste titre nos confrères de Techcrunch, ces technologies présentent toujours des risques de biais. Il suffit par exemple que l’algorithme ait été formé avec des images d’activités suspectes présentant de nombreuses personnes de couleurs pour qu’il soit plus enclin à sonner l’alarme lorsqu’il voit un client noir. Il en va de même pour les personnes handicapées qui peuvent avoir une démarche atypique par rapport aux acheteurs valides.

Quoi qu’il en soit, la vision par ordinateur semble promise à un bel avenir. La France compte d’ailleurs un des champions de ce secteur avec la startup XXII qui intervient dans de très nombreux domaines : gestion des lampadaires, départs d’incendies, bagages abandonnées…

La pépite tricolore a aussi tapé dans l’œil de l’armée, et sa solution permet d’analyser en temps réel des images captées sur une zone déterminée, et à identifier une cible à des fins de reconnaissance et de renseignement. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette entreprise dans notre article dédié.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *