Quel est le gadget ayant eu la courbe d’adoption la plus rapide au cours des 50 dernières années ?

Quand on pense aux révolutions technologiques qui ont eu le plus fort impact sur le grand public, et qui ont été adoptées en masse le plus rapidement, on imagine généralement qu’il s’agit du téléphone mobile ou d’internet. Et on se trompe.

Quand on pense aux révolutions technologiques qui ont eu le plus fort impact sur le grand public, et qui ont été adoptées en masse le plus rapidement, on imagine généralement qu’il s’agit du téléphone mobile ou d’internet. Et on se trompe.

Depuis une quarantaine d’années, la vie de l’homme moderne, principalement urbain et occidental est rythmée par des innovations qui ont justement changé sa manière de vivre, et cela bien avant l’émergence de la téléphonie mobile. A l’époque les gadgets en question n’étaient pas communicants, ce qui d’ailleurs renforce leur dimension « personnelle », et The Atlantic, qui révèle l’information sur la base d’une étude du Journal of Management and Marketing Research, fait remarquer fort justement que les cinq premiers du classement sont des appareils dédiés exclusivement aux loisirs, sans fonctions de création ou de « production ».

L’étude porte sur les sept premières années de vie des principaux appareils qui ont peuplé notre quotidien au cours des cinquante ans écoulés. Et le gagnant est… la Boom Box (ou Ghetto Blaster), ce poste radio/k7/CD gros comme une armoire normande qui crachait du rap ou du métal dans un volume sonore à réveiller la moitié des morts des cimetières de Manhattan (et à rendre sourds les vivants). La Boom Box a été adoptée par plus de 60% des consommateurs américains en 7 ans. En deuxième position arrive le lecteur CD, puis son successeur pour les DVD, et ainsi de suite. Le téléphone mobile n’arrive qu’en quatorzième position, avec un taux d’adoption de seulement 10% dans le même temps, mais il ne m’étonnerait pas que si l’on allongeait un peu la période de référence, il remonterait fortement dans le classement.

Cette étude, comme trop souvent malheureusement, ne concerne que le marché US, et il se peut que la Boom Box soit une particularité inhérente à celui-ci. Pour le reste les données dans les autres pays occidentaux ne doivent pas être très éloignées de ce classement.

Hey les vieux, vous l’avez encore votre Ghetto Blaster ? Moi oui, et il m’arrive même de m’en servir !

(source)


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Au fond du grenier … tjs la 🙂 mais il n’y avait pas de CD dessus, juste deux lecteur K7. Et une trappe pour 10 !!! piles.

  2. Non seulement je l’ai encore, mais c’est carrément devenu une antiquité oldschool qui fait baver les jeunots ! 🙂

  3. hihi, plutot marrant de se rappeller de cette boom box ! On l’a tous eu le double K7 auto-reverse avec les megaBass et l’egaliseur off course ! ! 🙂

  4. pas un seul jouet qui ne marche pas a l’électricité dans ce top 20. Ca corrobore le fait que l’augmentation de la consommation d’energie est uniquement du a l’entertainment …

  5. 7 ans ? Autant dire une éternité pour nos gadgets actuels… Au moins 1 fois le temps de changer de génération !

  6. Pingback: Quel est le gadget ayant eu la courbe d'adoption la plus rapide au cours des 50 dernières années ? | Science & Techno 2.0 | Scoop.it

  7. Pingback: Quel est le gadget ayant eu la courbe d'adoption la plus rapide au cours des 50 dernières années ? | Post-Sapiens, les êtres technologiques | Scoop.it

  8. Pingback: Quel est le gadget ayant eu la courbe d'adoption la plus rapide au cours des 50 dernières années ? | EASI-ie (intelligence économique et stratégique) | Scoop.it

  9. Pingback: Quel est le gadget ayant eu la courbe d’adoption la plus rapide au cours des 50 dernières années ? | Communication web professionnelle | Scoop.it

  10. citron mecanic on

    c’est étonnant de voir à quel point l’utilisation croissante, débordante ?, de la technologie au quotidien s’accompagne, de manière inversement proportionnelle, d’une ignorance quasi généralisée de son fonctionnement intrinsèque, je ne dis pas que tout le monde doit être informaticien, on a tout à fait le droit de s’investir dans d’autres domaines et de s’intéresser à autre chose, mais il faut reconnaître qu’on a de plus en plus affaire à des générations de presse-boutons… d’ailleurs « presse-bouton » ça aurait pu (dû) être le vrai nom de « presse-citron » !

  11. Mon ghettoblaster! Comme les vinyles, un son authentique que le numérique ne pourra jamais remplacer. RIP aux objets qui n’ont fait qu’un passage dans ce monde comme les tam-tam ou les tatoos!

  12. « il se peut que la Boom Box soit une particularité inhérente à celui-ci »

    Tu rigoles ? Une boombox c’est un radio k7 ou cd, qui n’en a pas eu ? Ce n’est pas juste l’énorme ghettoblaster.

  13. Étonnant pour le Ghetto Blaster vue comme ce type d’appareil consommait les piles. J’en avais un ado, et je ne pouvais presque jamais l’utiliser à cause du prix prohibitif des piles (4 heures d’autonomie !)

Répondre