Quel est le smartphone le plus vendu dans le monde actuellement ?

C’est désormais un classique. Les classements se succèdent en début d’année pour évaluer la puissance des différents acteurs sur le marché des smartphones. Il y a donc un meilleur smartphone et un meilleur constructeur. En ce début d’année 2018, c’est une nouvelle fois Apple et son iPhone X qui triomphent.

iPhone X

Un top 10 sans trop de surprise

Comme chaque année, il n’y a pas vraiment de surprise. Sur le premier trimestre 2018, c’est l’iPhone X qui est sorti à l’automne dernier qui a le mieux tiré son épingle du jeu avec 12,7 millions d’exemplaires vendus, selon le classement réalisé par l’institut IHS Markit.

En seconde place, on trouve l’iPhone 8 avec 8,5 millions d’exemplaires vendus. En revanche, la suite du classement serait plutôt différente de ce que l’on avait pu lire dans les prévisions de Strategy Analytics il y a quelques semaines. En effet, la troisième place serait entre les mains du Galaxy Grand Prime Plus avec 8,3 millions de ventes. Derrière, on trouve l’iPhone 8 Plus avec 8 millions de ventes.

Une baisse globale des ventes

Voici la suite du classement  qui est occupé essentiellement par Apple et Samsung. Apple a vendu au total dans ce top 10, 40,6 millions de smartphones contre 35,3 millions pour Samsung.

  • Galaxy S9 Plus (7,4 millions)
  • Galaxy One 5 (2016) (7,2 millions)
  • Galaxy S9 (7,2 millions)
  • iPhone 7 (5,8 millions)
  • iPhone 6 (5,6 millions)
  • Galaxy J7 (5,2 millions)

Cette domination incroyable des deux marques est assez folle quand on prend du recul. Surtout en les comparant avec 2017. A l’époque, on trouvait dans le top 10 le Honor 5A de Huawei et le Vivo X9 avec respectivement 5,1 et 4,3 millions de ventes. Leurs retards seraient seulement la conséquence des délais tardifs lors des lancements, selon IHS Markit.

Paradoxalement, la domination d’Apple et Samsung cache aussi une chute de leurs ventes. Apple a vendu 14 millions de smartphones de moins sur ses nouveaux modèles. De façon générale, on note en revanche que le classement fait la part belle à des smartphones haut de gamme. On ne trouve en effet que trois Samsung qui ne soient pas dans cette catégorie.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.