Apple, roi du marché des smartphones ?

Une semaine l’iPhone X est un flop et la suivante le smartphone le plus vendu dans le monde, on finirait presque par se demander si quelqu’un n’utilise pas la presse pour faire parler à n’importe quel prix de l’iPhone X ! Comme le dit l’adage peu importe la manière dont on parle de vous, du moment que l’on parle de vous…

iPhone X, roi des ventes…

C’est incroyable à quel point les choses peuvent vite changer pour un smartphone. Il y a encore quelques jours, Apple était en difficultés et l’iPhone X était le plus grand échec commercial depuis le Lisa (un des premiers ordinateurs d’Apple, très cher très peu vendu). C’est bien simple, on lui promettait la fin complète des ventes, l’abandon par Apple, et une condamnation à l’enfer pour ses créateurs.

Mais, depuis, c’est la situation inverse. Les chiffres de ventes sont sortis. Et l’iPhone X créer la surprise, une très grosse surprise même sur le premier trimestre de l’année. Il s’agit ainsi de l’iPhone le plus vendu, mais aussi du smartphone le plus vendu.

Apple dominerait par ailleurs de la tête et des épaules le marché. En effet, selon Strategy Analytics, la suite du classement des ventes mondiales est : iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone 7. Bref qui n’a pas encore son iPhone ? Derrière, on trouverait le Xiaomi Redmi 5A et le Galaxy S9 Plus.

… mais c’est à relativiser

Alors est-ce que cela veut dire que c’est tout le contraire ? Que l’iPhone X est un génie incompris ? Que son encoche a su séduire au-delà d’un rejet initial ? La réponse est plus compliquée que cela.

Tout d’abord, parce que l’an dernier à la même époque, avec seulement deux modèles, Apple réalisait des meilleures ventes 38,9 millions contre 36,8 millions. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus se vendaient chacun plus que l’iPhone X. Apple s’appuie à l’heure actuelle sur sa gamme la plus riche de l’histoire sans doute. On trouve en effet 8 modèles en circulation contre 5 l’an dernier. la gamme de prix va de 419 à plus de 1300 €. Cela devrait normalement permettre de séduire plus largement.

Pas de quoi affoler du côté d’Apple. Tim Cook a toujours l’impression d’avoir remporté le Super Bowl. « Je pense que c’est une de ces situations où une équipe gagne le Super Bowl. Peut-être que vous auriez aimé qu’elle l’emporte avec plus de points, mais c’est tout de même le vainqueur du Super Bowl. Voilà comment nous voyons les choses ». 

 

 


Commenter