Passer au contenu

Quelle est cette énorme boule de feu verte qui a traversé le ciel australien ?

Le nord-est de l’Australie a été traversée par une boule de feu verte le week-end dernier. Une simple météorite qui a explosé sans faire de dégâts.

  • une météorite verte a traversé une partie de l’Australie
  • Cette couleur est liée à sa composition
  • La chute de la météorite ne présente aucun risque immédiat pour l’Homme

Le 20 mai à 21 h 22 (heure locale) des centaines de milliers de personnes dans l’état de Queensland en Australie ont vu une énorme « boule de feu verte » traversée le ciel. Selon l’astrophysicien Brad Tucker de l’université nationale de Canberra, il s’agit en réalité d’une météorite qui a traversé l’Australie à près de 150 000 km/h. 

Selon le scientifique, cette météorite a explosé dans l’atmosphère, trop loin de la surface pour laisser un cratère dans le désert australien. Si cette explosion n’a pas fait de dégâts, elle a été entendue sur des milliers de kilomètres par les habitants de la région.

La ville de Croydon était très bien située sur la trajectoire du météore pour assister à ce spectacle impressionnant, mais sans réel danger. Les habitants ont pu apercevoir une traînée verte avant d’entendre un bang sonique assourdissant. La couleur de cette traînée, loin d’être commune, est liée à la composition de la météorite.

Selon les scientifiques, le vert apparaît lors de la combustion du nickel et de fer dans les basses couches de l’atmosphère. Avec les frottements de l’air, la météorite, qui est aussi composée de glace d’eau, va fondre en prenant une certaine couleur en fonction de sa composition.

Les météores : un spectacle sans danger ?

Il est assez courant de voir des météorites traversées le ciel terrestre. Lorsque la Terre se rapproche « d’essaims », nous pouvons assister à des « nuits d’étoiles filantes ». Les plus connues sont sûrement les pléiades visibles au cœur de l’été dans l’hémisphère Nord.

En touchant les hautes couches de l’atmosphère, ces morceaux de roche, parfois grand comme une pièce de 2 euros se désintègre rapidement, prenant la forme d’une étoile filante dans le ciel. Les météorites de leur côté sont bien différentes. Il ne s’agit pas « d’essaims » que la Terre va venir croiser lors de sa révolution autour du Soleil.

Ces morceaux de roche, généralement gros comme un frigo ou une petite voiture, viennent de régions lointaines du système solaire. La plupart du temps la roche provient de la ceinture d’astéroïde entre Mars et Jupiter. Pour une raison inconnue (souvent une collision), le météore va quitter sa trajectoire et se rapprocher du Soleil.

1000 ans de calme avant le retour des météorites

En « tombant » sous l’effet des forces de gravité, il peut passer proche de la Terre et une faible partie d’entre eux rentrent dans l’atmosphère de notre planète. Les météores deviennent alors des météorites. Si ces chutes sont fréquentes (il y en a plusieurs dizaines par an), elles sont dans 99 % des cas sans danger.

Comme dans le cas de cet exemple en Australie, la météorite explose dans l’atmosphère, sans faire le moindre dégât au sol. Ce n’est pas toujours le cas et certains « bolides célestes » ont déjà été bien plus destructeurs. Afin de se protéger de ce risque venu de l’espace, la NASA travaille pour lister tous les météores susceptibles de croiser notre route.

Selon son dernier rapport sur le sujet, l’agence spatiale américaine estime que l’humanité ne risque rien pour les 1000 années à venir. Le prochain grand astéroïde qui passera proche de la Terre devrait être Bennu (500 kilomètres de diamètre). Ce dernier sera non loin de nous en 2135, mais les chances pour qu’il entre en collision avec notre planète sous de l’ordre de 0,05 %..

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *